• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Échecs

Jeux de société
    échecs jeu de stratégie
    11
    91
    3017
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

Pour les curieux, un petit problème tout simple mais esthétique :

Les blancs jouent et matent en deux coups :
      Capture.JPG

(ça signifie que les blancs jouent un premier coup et que quelle que soit la réponse des noirs, dans tous les cas, ils font mat à leur second coup.)
      (PS : les pions noirs avancent vers le bas:) )

outrebleu icescream Un Ancien Utilisateur 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
      • outrebleu
        outrebleu @Invité dernière édition par

@Punk-à-chien

Hum!! il est appétissant ce fantassin mais attention il est empoisonné, proposons donc à la bonne tour notre belle en casse croute et le tour sera joué.

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • outrebleu
          outrebleu dernière édition par

Il y a ici 2 manières de mater mais une vous fera briller dans les salons. roque.PNG

• Un Ancien Utilisateur
            Un Ancien Utilisateur @outrebleu dernière édition par

@outrebleu a dit dans Les échecs :

Il y a ici 2 manières de mater mais une vous fera briller dans les salons. roque.PNG

Oh, un mat en roquant. 🙂 Joli.

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • Un Ancien Utilisateur
              Un Ancien Utilisateur @Invité dernière édition par

@Punk-à-chien a dit dans Les échecs :

Oh, un mat en roquant. 🙂 Joli.

PS : rien ne prouve que le roque est autorisé. Peut-être le roi aurait-il bougé auparavant ? 🙂 #puriste.

outrebleu 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Un Ancien Utilisateur

Hum!! il est appétissant ce fantassin mais attention il est empoisonné, proposons donc à la bonne tour notre belle en casse croute et le tour sera joué.

Que veux-tu dire ?

outrebleu 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • outrebleu

@Punk-à-chien

Tout est écrit afin que d autres puissent chercher sans avoir la solution affichée en pleine page comme tu l'as fait lol

• outrebleu

@Punk-à-chien
                    Si tu ne peux démontrer que le roi a bougé alors le coup est bon , cela s'appelle l'analyse rétrograde mais sur le coup je doute que tu puisses prouver le contraire ,c'est très long et chiant comme travail , bon courage 😉

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Un Ancien Utilisateur

Tout est écrit afin que d autres puissent chercher sans avoir la solution affichée en pleine page comme tu l'as fait lol

Ok, alors ta solution n'est pas la bonne. 🙂

PS : j'ai fait exprès de pas donner le premier coup. 🙂

outrebleu 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Un Ancien Utilisateur
                        Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

@Punk-à-chien

1-De8 Txe8
                        2-Txe8 mat

• outrebleu

@Punk-à-chien
                          Ok c'est pas grave. Mes excuses du fond de mon fauteuil je pensai a tort que c'etait compréhensible, en attendant merci pour cette initiative, c'est toujours un plaisir de voir un échiquier 😉 Le "proposons donc à la bonne tour notre belle en casse croute et le tour sera joué" = proposons donc veut dire sacrifions, la bonne tour signifie qu'il ne faut pas tromper de tour donc la tour b8 et notre belle est la dame blanche ce qui veut dire 1. De8 bien sur "et le tour sera joué"c'est pour quelque soit la réponse des noirs , les blancs gagnent au coup suivant

• Un Ancien Utilisateur

@ToTeM a dit dans Les échecs :

@Punk-à-chien

1-De8 Txe8
                            2-Txe8 mat

@outrebleu, et @ToTeM, même réponse. Mais ça ne va pas.

car les noirs répondent T en a6 échec. Le mat est alors en 3 coups. Il y a plus rapide. 🙂

icescream Un Ancien Utilisateur 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • icescream
                              icescream @Invité dernière édition par

@Punk-à-chien je comprends pas ce que tu dis.
                              Les noirs n ont pas le droit de répondre à un mat en bougeant leur tour pour mettre le roi blanc en mat

• Un Ancien Utilisateur

@Punk-à-chien
                                Ah ben oui tu as raison Punk!

• Un Ancien Utilisateur
                                  Un Ancien Utilisateur @icescream dernière édition par

@icescream a dit dans Les échecs :

@Punk-à-chien je comprends pas ce que tu dis.
                                  Les noirs n ont pas le droit de répondre à un mat en bougeant leur tour pour mettre le roi blanc en mat

Si les blancs jouent la dame en e8, les noirs ne la prennent pas, ils jouent leur tour en a6, avec échec. Ca ne change pas l'issue de la partie, mais l'idée est de trouver un mat en deux coups, le plus rapide possible. Or après

1. De8- Ta6+
                                  2. Txa6+ bxa6
                                  3. Dxb8 mat
                                    Ce n'est "que" mat en 3.
                                  • Un Ancien Utilisateur
                                    Un Ancien Utilisateur dernière édition par

@Miliam : tu connaissais les "problèmes d'échecs" ? (par exemple trouver un mat en X coups)

Miliam Un Ancien Utilisateur 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • Miliam
                                      Miliam @Invité dernière édition par

@Punk-à-chien
                                      Oui il me semble que c'est ce que je fais actuellement sur Chess :).

• Un Ancien Utilisateur

@Punk-à-chien

Tour blanche en a4

• Un Ancien Utilisateur

@ToTeM a dit dans Les échecs :

@Punk-à-chien

Tour blanche en a4

Bien tenté !

Si Ta6+, tu peux jouer Txa6 mat. Le pion b7 reste cloué apr la dame. Tu brûles !

Par contre, là, si tu joues Ta4, les noirs répondent par Txh8. Et tu vas galérer pour mater, en tout cas, pas en deux coups. 🙂

• icescream
                                            icescream @Invité dernière édition par icescream

@Punk-à-chien

depuis le début j ai envie de mettre la reine blanche en a4
                                            Si il la prend avec la tour a7 je replique avec a1, il ne peut ni bouger le roi ni interposer une piece
                                            Si il avance le pion je deplace ma reine en a7.
                                            Le roi ne peut la prendre car elle est protégée par la tour a1
                                            Si il bouge la tour b8 je la prends avec ma tour h8 et je mets le roi en mat. Il est coincé par le pion et l autre tour et personne ne peut s interposer ou prendre ma tour
                                            Par contre si il met sa tour en a6 elle sera protegee par le pion et ca libere un espace pour le roi pour échapper à la tour h8 😠

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 2 / 5
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter