• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Popcorn Challenge Lecture 2023

Animations Lectures
    challenge 2023
    18
    161
    9043
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • ayamé
      ayamé Banni @augustemars dernière édition par ayamé

@augustemars : nous ne sommes qu'en juin, nous avons l'année entière pour valider les items et tu en as déjà validé 7 🙂 . En tout cas, bienvenue dans le cercle des lecteurs presque disparus 🙂 .

augustemars 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • augustemars
        augustemars @ayamé dernière édition par

@ayamé Je précise que ce sont des items validés depuis le début de l'année même si je ne participe que maintenant

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Egon
          Egon dernière édition par

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas mentionné mes lectures récentes ayant un lien avec certaines thématiques du challenge.
          J'ai lu Emma de Jane Austen qui entre dans la catégorie "un roman publié avant 1900".

Ensuite, j'ai aussi lu Le couple et l'argent de Titiou Lecoq qui a toute sa place dans la catégorie "un livre avec une couverture très moche". Je vous en laisse juger par vous-mêmes :
          text alternatif

Et je valide aussi la catégorie "un livre qui passe le test de Bechdel" avec la BD Impossible People de Julia Wertz.

un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
          un roman publié avant 1900
          un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
          un livre non fiction
          un livre avec une couverture très moche
          un livre sans personnage humain
          un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
          un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir
          un livre dont le titre comporte une couleur
          un huis-clos
          une BD adaptée d'un roman
          un classique de la littérature étrangère
          un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....)
          un livre avec le mot "guerre" dans le titre
          un recueil de poésie
          un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme

6 items validés. Le chemin est encore long et sera certainement incomplet d'ici la fin de l'année.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

ayamé Egon 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 6
          • ayamé
            ayamé Banni @Egon dernière édition par

@Egon : il faut valider 10 items, pas obligatoirement les 16. Il ne t'en reste donc que 4. D'ci la fin de l'année, c'est jouable, surtout si tu choisis des romans qui ne soient pas fleuves 🙂 .

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • Lapin
              Lapin dernière édition par

Je suis ravi d'avoir proposé l'item "couverture moche", c'est un plaisir de voir à chaque fois vos propositions sur le sujet.

The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
              • Référencé par  icescream icescream 
              • augustemars
                augustemars dernière édition par

un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom : Shigurui de Takayuchi Yamaguchi (manga)
                un roman publié avant 1900 : Claude Gueux de Victor Hugo (c'est plutôt une nouvelle, je m'engage à lire un autre roman d'avant 1900 pour le remplacer)
                un livre non fiction
                un livre dont le titre comporte une couleur : Black Orchid de Dave McKean et Neil Gaiman (comics) (je triche, le titre est en anglais)
                un huis-clos : La Métamorphose de Kafka (roman/nouvelle)
                une BD adaptée d'un roman : Le Sommet des Dieux de Jirô Taniguchi (manga)
                un classique de la littérature étrangère : Croc-Blanc de Jack London (roman)
                un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (Grand Prix de L'Imaginaire 2006) (roman)
                un recueil de poésie
                un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme : Le Prince Cruel de Holly Black

• augustemars
                  augustemars dernière édition par

un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom : Shigurui de Takayuchi Yamaguchi (manga)
                  un roman publié avant 1900 : Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
                  un livre non fiction
                  un livre dont le titre comporte une couleur : Black Orchid de Dave McKean et Neil Gaiman (comics) (je triche, le titre est en anglais)
                  un huis-clos : La Métamorphose de Kafka (roman/nouvelle)
                  une BD adaptée d'un roman : Le Sommet des Dieux de Jirô Taniguchi (manga)
                  un classique de la littérature étrangère : Croc-Blanc de Jack London (roman)
                  un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (Grand Prix de L'Imaginaire 2006) (roman)
                  un recueil de poésie
                  un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme : Le Prince Cruel de Holly Black (roman)

On est donc à 8 items validés.

Mai Tai 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                  • Mai Tai
                    Mai Tai @augustemars dernière édition par

@augustemars a dit dans Popcorn Challenge Lecture 2023 :

un roman publié avant 1900 : Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë

Le même en cours ! 👍 Mon dixième du challenge 😊

J'aime pas les gens

augustemars 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • augustemars
                      augustemars @Mai Tai dernière édition par

@Mai-Tai Oh ! Bonne lecture alors, c'est un bon roman.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Mai Tai
                        Mai Tai dernière édition par

Et voilà challenge terminé !

10ème item validé : un roman publié avant 1900, avec Les Hauts de Hurlevent.

J'essaierai peut-être de faire les derniers thèmes, on verra !

• un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom : Loin
                        • un roman publié avant 1900 : Les Hauts de Hurlevent
                        • un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
                        • un livre non fiction : Confession inachevée
                        • un livre avec une couverture très moche : Le Spinoza de la rue du marché
                        • un livre sans personnage humain
                        • un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes) : Saveurs assassines
                        • un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir : Klara et le soleil
                        • un livre dont le titre comporte une couleur : Nymphéas noirs
                        • un huis-clos : Le poids de la neige
                        • une BD adaptée d'un roman : Seul le silence
                        • un classique de la littérature étrangère
                        • Un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) : Les abeilles grises
                        • un livre avec le mot "guerre" dans le titre
                        • un recueil de poésie
                        • un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme.

J'aime pas les gens

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
                        • Egon
                          Egon @Egon dernière édition par Egon

Avec la lecture de Jane Eyre de Charlotte Brontë, je valide l'item " un classique de la littérature étrangère".
                          D'ailleurs, vu que j'ai beaucoup apprécié ce bouquin, j'en ai profité pour voir une de ses adaptations (en l'occurrence la plus récente qui date de 2011) et c'était vraiment pas ouf. Tous les aspects les plus importants qui permettent de donner tout l'intérêt aux persos et à l'intrigue sont éludés ou très brièvement montrés ce qui ôte beaucoup de cohérence dans les réactions des personnages. Bref, je ne recommande pas. Par contre, lisez le livre il est trop bien. 🥹

un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
                          un livre non fiction
                          un huis-clos
                          un recueil de poésie
                          un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                          • Artelise
                            Artelise dernière édition par

Ce soir, je valide un item avec

• un classique de la littérature étrangère – Les piliers de la terre – Ken Follett

Survive
                            Love
                            Laugh
                            Repeat

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                            • Egon
                              Egon dernière édition par Egon

Nouvel item validé avec le roman Trust de Hernan Diaz : "un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom".

un livre non fiction
                              un huis-clos
                              un recueil de poésie

Soit 8 items validés jusqu'à présent.

Mai Tai 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • Mai Tai
                                Mai Tai @Egon dernière édition par

@Egon tu as aimé ?

J'aime pas les gens

Egon 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Egon
                                  Egon @Mai Tai dernière édition par

@Mai-Tai J'ai aimé oui, pas adoré. En même temps, il y avait une référence à La Montagne magique, ce qui est un gage de qualité !

La structure du roman est originale et permet de donner plusieurs niveaux de lecture. Je ne sais pas si c'était précisé à l'avance quand le bouquin est paru vu que je ne m'étais pas renseignée au-delà de la 4ème de couverture.

• Mai Tai
                                    Mai Tai @Egon dernière édition par Mai Tai

@Egon Oui j'avais lu que la structure du livre était originale.
                                    Mais je ne n'en lis pas trop non plus sur le sujet avant. Juste assez pour me donner envie, mais pas trop pour ne pas perdre tout le sel de la découverte.

J'aime pas les gens

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                    • Spip
                                      Spip dernière édition par

Allez, validation du 5eme item avec "Blanc autour" de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, que je recommande pour ceux qui aiment les romans graphiques tirés de faits réels 👍

Récap :

• Un livre sans personnage humain : "Le Château des animaux"
                                      • Un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre : "Slam"
                                      • Une BD adaptée d'un roman : "Ils étaient dix"
                                      • Un livre qui passe le test de Bechdel : "Radium Girls"
                                      • Un livre avec une couleur dans le titre : "Blanc autour"

La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • ayamé
                                        ayamé Banni dernière édition par ayamé

1- un livre non fiction : " La nuit de feu " de E-E Schmitt.
                                        2- un recueil de poésie : " La poursuite du bonheur " de Michel Houellebecq.
                                        3- un livre dont le titre comporte une couleur : " L'éléphant bleu " de Ysabelle Lacamp.
                                        4- un livre qui donne faim : " La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules " de Philippe Delerme.
                                        5- un roman publié avant 1900 : " Récits fantastiques " de Théophile Gautier.
                                        6- un livre avec le mot "guerre" dans le titre : " De guerre lasse " de Françoise Sagan.
                                        7- un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir : " La mécanique du coeur " de Mathias Malzieu ( topic de Lea Pierce ).
                                        8- un livre qui passe le test de Bechdel : " Les Inséparables " de Simone de Beauvoir.
                                        9- un huis-clos : " Madrapour " de Robert Merle.
                                        10- une BD adaptée d'un roman, de Vercors : " Les animaux dénaturés ", scénario de Hélène Bruller, dessin et couleurs de Joseph Falzon.
                                        11- un livre aux temps préhistoriques : " La caverne magique " de Michel Peyramaure.
                                        12- un classique de la littérature étrangère : " Le Baron perché " d’Italo CALVINO ".
                                        13- un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre (prénom exclu) : " Genitrix " de François Mauriac.
                                        14- un livre qui a reçu un prix : " Les vestiges du jour " prix Booker price mais aussi inclus dans le prix Nobel de la littérature 2017 pour l’ensemble de son œuvre.
                                        15- un livre avec une couverture très moche : " Propos sur le bonheur " du philosophe Alain.
                                        J'ai trouvé ce livre à un prix très intéressant : 1,83 euros sur le site " livreenpoche ". Je trouve la couverture de l'édition Gallimard très moche. Elle m'angoisse même, m'évoquant plus le chaos et la désolation que le bonheur !

text alternatif

• Artelise
                                          Artelise dernière édition par Artelise

un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom – Ubik – P.K. Dick
                                          un roman publié avant 1900 – le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde
                                          un livre non fiction – the little book of Ikigai de Ken Mogi
                                          un livre avec une couverture très moche – la horde du contrevent - Damasio
                                          un livre sans personnage humain – Flatland – Edwin A. Abbott
                                          un huis-clos – Phare 23 – Hugh Howey
                                          un recueil de poésie – les plus belles récitations de notre enfance
                                          un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme – Hamilton et la Saga du Commonwealth.
                                          un classique de la littérature étrangère – Les piliers de la terre – Ken Follett

Survive
                                          Love
                                          Laugh
                                          Repeat

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                          • Artelise
                                            Artelise @Artelise dernière édition par

@Artelise

Je m'auto-répond pour une mise à jour..

Les ouvrages que j'ai lu :

• un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom – Ubik – P.K. Dick
                                            • un roman publié avant 1900 – le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde
                                            • un livre non fiction – the little book of Ikigai de Ken Mogi
                                            • un livre avec une couverture très moche – la horde du contrevent - Damasio
                                            • un livre sans personnage humain – Flatland – Edwin A. Abbott
                                            • un huis-clos – Phare 23 – Hugh Howey
                                            • un recueil de poésie – les plus belles récitations de notre enfance
                                            • un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme – Hamilton et la Saga du Commonwealth.
                                            • un classique de la littérature étrangère – Les piliers de la terre – Ken Follett
                                            • un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir – Les Royaumes du Nord - le premier tome de la trilogie A la Croisée des Mondes - Philip Pullman (conseillé par Sylareen ICI)

Dans ma PAL... (dont un qu'il me faut acheter)

• un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) – vers les étoiles - Mary Robinette Kowal
                                            • un livre avec le mot "guerre" dans le titre – Braises de guerre - Gareth L. Powell

Le reste ^^

• un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
                                            • un livre dont le titre comporte une couleur
                                            • une BD adaptée d'un roman

Je pense que je vais finir A la croisée des mondes avant de passer au roman de Mary Robinette Kowal.

Survive
                                            Love
                                            Laugh
                                            Repeat

• 1
                                            • 2
                                            • 5
                                            • 6
                                            • 7
                                            • 8
                                            • 9
                                            • 7 / 9
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter