• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Popcorn Challenge Lecture 2023

Animations Lectures
    challenge 2023
    18
    161
    9023
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Mai Tai
      Mai Tai @TexMex45 dernière édition par

@TexMex45 ça dépend à quelle fréquence tu lis, mais les thèmes sont variés, y a moyen de lire 10 livres qui collent dans l'année.
      Bienvenue ici, j'espère que tu feras ce challenge avec nous 😊

J'aime pas les gens

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Artelise
        Artelise @Mai Tai dernière édition par

@Mai-Tai a dit dans Popcorn Challenge Lecture 2023 :

ça dépend à quelle fréquence tu lis,

Et de la taille des bouquins aussi... 🤣 🤣 🤣

Survive
        Love
        Laugh
        Repeat

Mai Tai 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Mai Tai
          Mai Tai @Artelise dernière édition par

@Artelise aussi 😁

J'aime pas les gens

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Mai Tai
            Mai Tai dernière édition par

@ayamé Hey mais j'avais pas fait gaffe, tu as déjà réussi le challenge, bravo !

J'aime pas les gens

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • ayamé
              ayamé Banni @Mai Tai dernière édition par ayamé

@Mai-Tai : oui, mais le plus intéressant pour moi, c'est de découvrir des auteurs et des romans grâce à la recherche que je fais pour valider les items : un loisir bien sympa 🙂 . Je compte bien valider les 16 😉 .

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • Mai Tai
                Mai Tai dernière édition par

8ème item validé : un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom : Loin, d'Alexis Michalik.
                Sujet ici

• un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom : Loin
                • un roman publié avant 1900
                • un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
                • un livre non fiction : Confession inachevée
                • un livre avec une couverture très moche : Le Spinoza de la rue du marché
                • un livre sans personnage humain
                • un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
                • un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir : Klara et le soleil
                • un livre dont le titre comporte une couleur : Nymphéas noirs
                • un huis-clos : Le poids de la neige
                • une BD adaptée d'un roman : Seul le silence
                • un classique de la littérature étrangère
                • Un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) : Les abeilles grises
                • un livre avec le mot "guerre" dans le titre
                • un recueil de poésie
                • un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme.

J'aime pas les gens

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Mai Tai
                  Mai Tai dernière édition par Mai Tai

9ème item validé : un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes), avec Saveurs assassines, de Kalpana Swaminathan.
                  Petit roman policier indien, pas extraordinaire niveau intrigue, mais les personnages passent leur temps à manger plein de spécialités indiennes goûteuses et parfumées, miam.

• un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom : Loin
                  • un roman publié avant 1900
                  • un livre non fiction : Confession inachevée
                  • un livre avec une couverture très moche : Le Spinoza de la rue du marché
                  • un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes) : Saveurs assassines
                  • un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir : Klara et le soleil
                  • un livre dont le titre comporte une couleur : Nymphéas noirs
                  • un huis-clos : Le poids de la neige
                  • une BD adaptée d'un roman : Seul le silence
                  • un classique de la littérature étrangère
                  • Un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) : Les abeilles grises
                  • un recueil de poésie
                  • un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme.

J'aime pas les gens

• Un Ancien Utilisateur
                    Un Ancien Utilisateur dernière édition par

Je viens de lire un livre qui va dans le thème écrit avant 1900.
                    Sur un autre forum dans le défi lecture il y a le thème de "livre érotique" je me suis donc dit que c’était l’occasion d’essayer un grand classique du genre, soit le Marquis de Sade. J’ai donc lu Justine ou les malheurs de la vertu.
                    Alors je savais bien que c’était hard à lire, on m’avait prévenu. Et effectivement les scènes d’orgies sont immondes, tout autant que les discours philosophiques de justifications des (psychopathes) libertins.
                    Mais punaise que c’est bien écrit!
                    J’ai lu la première version, soit la version ou Justine est la narratrice. Ce qui fait que tout est décrit par métaphore et presque avec pudeur. Ce qui est un comble vu tout ce qu’on lui fait subir.
                    J’ai cru comprendre que d’autres de ses livres sont un peu plus cru et/ou explicite. Du coup je suis partagé entre la curiosité d’en lire un autre pour comparer et l’appréhension de relire ces scènes horribles.
                    Je suis incapable de dire si j’ai aimé ou détesté.
                    Est ce que je suis tarée d’y avoir trouvé du positif?

Quelqu’un d’autre a lu du Sade parmi vous?

Mai Tai icescream 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
                    • Mai Tai
                      Mai Tai @Invité dernière édition par

@Kitsune jamais lu, et ce que tu dis m'intrigue et me terrifie en même temps 😁

J'aime pas les gens

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                      • icescream
                        icescream @Invité dernière édition par

@Kitsune a dit dans Popcorn Challenge Lecture 2023 :

Quelqu’un d’autre a lu du Sade parmi vous?

J ai lu des textes de lui mais pas sur d avoir lu des livres entiers

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Un Ancien Utilisateur
                          Un Ancien Utilisateur @icescream dernière édition par

@icescream pareil. Et mes souvenirs sont trop anciens pour me prononcer @Kitsune !

• Un Ancien Utilisateur
                            Un Ancien Utilisateur @Mai Tai dernière édition par

@Mai-Tai c’est exactement l’état dans lequel je suis encore 😆intriguée et terrifiée!
                            Ça donne envie de parler en oxymore 🫨

• LeaPierce
                              LeaPierce dernière édition par LeaPierce

Je valide mon 6e item : un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom avec Heartstopper de Alice Oseman.

✅ un livre dont le titre comporte une couleur avec Dans la nuit blanche d'Olivier Adam.
                              ✅ un recueil de poésie avec Érotiques de E.E. Cummings.
                              ✅ un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
                              ✅ une BD adaptée d'un roman avec Speak d'Emily Carroll
                              ✅ un livre non fiction avec Votre temps est infini de Fabien Olicard.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                              • Artelise
                                Artelise dernière édition par

Petit progrès de mon côté..

je valide l'Item : un livre qui ne soit pas une fiction avec un ouvrage que j'ai lu en anglais : The little book of Ikigai de Ken Mogi.

Ce qui donne :

un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom – Ubik – P.K. Dick
                                un roman publié avant 1900 – le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde
                                un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
                                un livre non fiction – the little book of Ikigai de Ken Mogi
                                un livre avec une couverture très moche – la horde du contrevent - Damasio
                                un livre sans personnage humain – Flatland – Edwin A. Abbott
                                un huis-clos – Phare 23 – Hugh Howey
                                un recueil de poésie – les plus belles récitations de notre enfance
                                un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme – Hamilton et la Saga du Commonwealth.

un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir – à la Croisée des Mondes - Philip Pullman (conseillé par Sylareen ICI)
                                un classique de la littérature étrangère – Les piliers de la terre – Ken Follett
                                un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) – vers les étoiles - Mary Robinette Kowal
                                un livre avec le mot "guerre" dans le titre – Braises de guerre - Gareth L. Powell

un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
                                un livre dont le titre comporte une couleur
                                une BD adaptée d'un roman

Survive
                                Love
                                Laugh
                                Repeat

• ayamé
                                  ayamé Banni dernière édition par ayamé

1- un livre non fiction : " La nuit de feu " de E-E Schmitt.
                                  2- un recueil de poésie : " La poursuite du bonheur " de Michel Houellebecq.
                                  3- un livre dont le titre comporte une couleur : " L'éléphant bleu " de Ysabelle Lacamp.
                                  4- un livre qui donne faim : " La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules " de Philippe Delerme.
                                  5- un roman publié avant 1900 : " Récits fantastiques " de Théophile Gautier.
                                  6- un livre avec le mot "guerre" dans le titre : " De guerre lasse " de Françoise Sagan.
                                  7- un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir : " La mécanique du coeur " de Mathias Malzieu ( topic de Lea Pierce ).
                                  8- un livre qui passe le test de Bechdel : " Les Inséparables " de Simone de Beauvoir.
                                  9- un huis-clos : " Madrapour " de Robert Merle.
                                  10- une BD adaptée d'un roman de Vercors : " Les animaux dénaturés ", scénario de Hélène Bruller, dessin et couleurs de Joseph Falzon.
                                  11- un livre aux temps préhistoriques : " La caverne magique " de Michel Peyramaure.
                                  12- un classique de la littérature étrangère : " Le Baron perché " d’Italo Calvino.
                                  ( J'avais pris aussi " Le Loup des steppes " d’Hermann HESSE dans la liste du lien que je mets ci-dessous mais j'ai du mal à le lire, celui-là, car il me file le bourdon ).
                                  http://valentinedussert.fr/30-romans-classiques-de-litterature-etrangere-a-decouvrir/

• ayamé

13- un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre (prénom exclu) : " Genitrix " de François Mauriac.

Fernand Cazenave, la cinquantaine est marié à Mathilde, une petite institutrice de province. Ils vivent dans le Sud-ouest avec la mère de Fernand, l'austère Félicité, qui ne supporte pas la perte d'emprise sur son fils adoré. Après une fausse-couche, Mathilde meurt, seule, abandonnée. Une fois la défunte enterrée, Fernand réalise tout ce qu'il a perdu comme temps, comme amour. Il va se réfugier dans le souvenir de la défunte. Félicité, qui croyait avoir partie gagnée, va alors comprendre qu'elle est en train de perdre son fils au profit de ce fantôme, sa pire ennemie. Mais un fils peut-il rejeter sa mère à tout jamais ?
                                    Ce roman est d'une violence sourde, insidieuse : dans cette maison, cet homme et sa mère se livrent à un huis-clos des plus étouffants. Une mère possessive au dernier degré qui refuse de voir son fils prendre la moindre indépendance. Fernand à la vie étouffée, fracassée par cette mère omniprésente.
                                    Avec "Vipère au poing" de Hervé Bazin, c'est l'un des romans où l'on voit à l'oeuvre l'une des pires mères qui soit.
                                    Le personnage de Fernand est versatile, influençable, complaisant, ne sachant jamais ce qu'il veut vraiment. C'est d'ailleurs une fois Mathilde morte qu'il commence à l'aimer et à la chérir, mais trop tard. Il finira d'ailleurs sa vie seul, acariâtre comme l'a été cette mère dont il n'a pas su se déprendre.
                                    Mauriac confie : « Ce n’est pas sans raison que j’ai écrit Génitrix. Partout autour de moi, une Génitrix douce et redoutable exerçait le pouvoir et tenait les rênes ". Il y a l’ombre de sa mère. Il peut parler de sa « molle enfance trop préservée », du refuge longtemps conservé que ses angoisses ont trouvé auprès de sa mère.
                                    Il grossit le trait, accentue les contrastes pour en faire sa création, une création peut-être salvatrice.

Les personnages ne sont pas sympathiques, donc aucune compassion pour eux. De ce fait, la lecture n'est pas éprouvante. Par contre, l'intérêt de ce roman pour moi se trouve dans l'étude du sujet des mères possessives et de ce fait toxiques pour leurs enfants.

• ayamé

14- un livre qui a reçu un prix : " Les vestiges du jour " de Kazuo Ishiguro.
                                      Prix Booker Prize, en 1989, l'un des plus importants prix littéraires récompensant une œuvre de fiction anglophone mais aussi inclus dans le prix Nobel de la littérature 2017 pour l’ensemble de son œuvre.

Auteur britannique d’origine Japonaise, K.I. s’illustre aux yeux de l’Académie Nobel par ses romans d’une grande force émotionnelle, qui révèlent les abîmes que dissimule notre conviction illusoire d’être connectés au monde.
                                      Son roman le plus connu ? Probablement Les Vestiges du jour, récompensé par un Booker Prize et adapté au cinéma par James Ivory en 1993, avec Anthony Hopkins dans le rôle du majordome James Stevens.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
                                      • Lapin
                                        Lapin dernière édition par

Petite mise à jour de mon challenge qui avance lentement parce que je m'évertue à lire des bouquins qui ne rentrent pas dedans.

• un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom Fairest de Willingham et Jimenez
                                        • un roman publié avant 1900 /
                                        • un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas /
                                        • un livre non fiction /
                                        • un livre avec une couverture très moche /
                                        • un livre sans personnage humain /
                                        • un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes) /
                                        • un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir /
                                        • un livre dont le titre comporte une couleur Blacksad T5: Amarillo (ça fait 2 couleurs dans le titre, et dans 2 langues différentes !)
                                        • un huis-clos /
                                        • une BD adaptée d'un roman /
                                        • un classique de la littérature étrangère /
                                        • un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) /
                                        • un livre avec le mot "guerre" dans le titre /
                                        • un recueil de poésie /
                                        • un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme L'Ainé de Paolini

The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

• LeaPierce
                                          LeaPierce dernière édition par

Je valide mon 7e item avec un livre qui passe le test de Bechdel : A Silent Voice T4 de Yoshitoki Oima.

✅ un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom avec Heartstopper de Alice Oseman.
                                          ✅ un livre dont le titre comporte une couleur avec Dans la nuit blanche d'Olivier Adam.
                                          ✅ un recueil de poésie avec Érotiques de E.E. Cummings.
                                          ✅ un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
                                          ✅ une BD adaptée d'un roman avec Speak d'Emily Carroll
                                          ✅ un livre non fiction avec Votre temps est infini de Fabien Olicard.

• augustemars
                                            augustemars dernière édition par augustemars

Je me lance !
                                            J'ai lu surtout des mangas en ce début d'année, mais je vais essayer de diversifier un peu cet été :

• un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom : Shigurui de Takayuchi Yamaguchi (manga)
                                            • un roman publié avant 1900 : Claude Gueux de Victor Hugo (c'est plutôt une nouvelle, je m'engage à lire un autre roman d'avant 1900 pour le remplacer)
                                            • un livre non fiction
                                            • un livre avec une couverture très moche
                                            • un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
                                            • un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir
                                            • un livre dont le titre comporte une couleur : Black Orchid de Dave McKean et Neil Gaiman (comics) (je triche, le titre est en anglais)
                                            • un huis-clos : La Métamorphose de Kafka (roman/nouvelle)
                                            • une BD adaptée d'un roman : Le Sommet des Dieux de Jirô Taniguchi (manga)
                                            • un classique de la littérature étrangère : Croc-Blanc de Jack London (roman)
                                            • un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (Grand Prix de L'Imaginaire 2006) (roman)
                                            • un recueil de poésie
                                            • un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme : (en cours de validation)

7 items validés pour l'instant.

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 6
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 6
                                            • 7
                                            • 8
                                            • 9
                                            • 6 / 9
                                            • Premier message
                                              Dernier message