Tout est dit !
Croyez vous en la grève ?
-
Grève du 19 janvier 2023 : vous serez où ?
| last edited by Shanna Reputation: 0 | Posts: 0 -
Grève du 19 janvier 2023 : vous serez où ?
Je ne fais pas partie des catégories socio-professionnelles qui font habituellement la grève.
Je ne ferai donc certainnement pas grève.Malgré mes interventions assez volontaires/vives sur le sujet relatif à la réforme des retraites du forum, je fais partie des gens qui au final seront assez peu concernées (catégorie socio-professionnelle qui ne prend en général pas sa retraite à l'âge légal parce que les conditions de fin de carrière sont ultra bonnes, qui bénéficie à fond de complémentaires et sur-complémentaires, qui dispose d'un niveau de vie permettant de préparer assez tôt sa retraite notamment avec des placements privilégiés etc...).
Mais ma situation n'est pas du tout représentative statistiquement.Mes interventions sont plus guidées parce que j'analyse parfaitement la trajectoire des retraites et que je perçois vraiment le carnage que ça va être notamment pour la classe moyenne à l’horizon 2040/2050.
J'y vois une profonde injustice sociale et intergénérationnelle et c'est aujourd'hui (en plus dans le cadres d'une crise énergétique et d'une profonde transition nécessaire) totalement inacceptable.Le calcul du président et du gouvernement est tout simplement nauséabond.
J'ai pu être très critique envers d'autres mouvements sociaux etc...
En revanche, aujourd'hui, que les gens fassent grève, qu'ils bloquent le pays, qu'ils foutent la merde, c'est ce dont le gouvernement a besoin.
Et j'espère que se sera vraiment la merde avec une convergence de nombreuses revendications de valeur qui ont été écartée jusqu’alors.M. Désagréable
| last edited by Jabba the Hutt Reputation: 7741 | Posts: 4704 -
Grève du 19 janvier 2023 : vous serez où ?
Je ne pourrai pas participer pour des raisons d'eloignement. Je ferai des dons aux caisses de grèves et autres cagnottes leetchi en solidarité avec ceux qui vont au charbon.
| last edited by A Former User Reputation: 0 | Posts: 0 -
Grève du 19 janvier 2023 : vous serez où ?
Attention théorie du complot is coming :
De ce que j'entends aux infos, "nous" n'avons pas le choix quant à réformer le système. SAUF si ça passe pas, et que l'on se retrouve contraint d'abandonner le système "solidaire" actuel.
Ce que j'en conclus, car je crains que ce soit le but final :
Retoquer le projet et on passera à un système à l'américaine. Où si tu veux partir avant d'avoir un âge canonique, t'as plutôt intérêt à aimer l'entubage de fond/le capitalisme sauvage.
Finalement, quand on voit ce que le gouvernement fait depuis 5 ans, ils ont intérêt à ce que ça ne passe pas. Je dis ça, je dis rien ! -
Grève du 19 janvier 2023 : vous serez où ?
@Marcel
combien de français seraient capables de thésauriser pour leur retraite dès 30 ans ?
car le système à l'américaine, c'est une catastrophe ! -
Grève du 19 janvier 2023 : vous serez où ?
@agathe ah mais, bien d'accord ! mais je suis plutôt convaincue que c'est le but final. Aligner la France sur le système américain.
-
Grève du 19 janvier 2023 : vous serez où ?
J'ai du mal à me sentir concernée par cette réforme car elle a le temps de changer une demi-douzaine de fois avant mon départ en retraite. En mieux, en pire, ça on ne le sait pas. Donc je n'y mets pas d'investissement émotionnel pour l'instant. On savait aussi à quoi s'attendre pour ce deuxième quinquennat donc ce n'est pas vraiment une surprise. Je n'ai pas la culture des manifestations et des mouvements sociaux en général, je les regarde parfois d'un œil critique ou perplexe quant à leur utilité. Mais cette fois-ci je vais faire grève. Pas tant pour moi mais par solidarité avec mes proches plus directement concernés, les bientôt retraités, tous ceux qui ont un travail pénible (souvent pour une maigre rémunération ou reconnaissance) et à qui on demande encore plus de sacrifice, par rapport au signal que ce genre de textes renvoie aux générations futures et à la classe moyenne.
-
Grève du 19 janvier 2023 : vous serez où ?
@Louikatorz Parmi tous ceux qui vont manifester et faire grève, bien entendu tout le monde le fait contre la réforme à l'appelle des syndicats. C'est l'élément fédérateur et une facilité juridique. Mais dans la foule, des groupes réclameront en plus la retraite à 60 ans, d'autres, et pour toi c'est intéressant, une retraite basée non pas sur les annuités travaillées mais sur le nombre d'années vécues en France.
| last edited by A Former User Reputation: 0 | Posts: 0