Salon de l'Agriculture
-
Aimez-vous suivre les reportages du salon de l'agriculture chaque année ?
Professionnels de l'agriculture et dérivés, amoureux des animaux et/ou de la bonne table, écologistes ou non,
ce salon attire une foule impressionnante, et chaque année je me dis qu'il faudrait y aller l'année suivante, mais j'oublie de programmer.J'ai fait le salon international de l'agriculture à Rennes, chaque fois il y a un thème... La journée complète y suffit à peine.
-
J'y suis allée il y a quelques années, j'aimerais y retourner, mais je ne suis pas à Paris et c'est pas encore cette année. J'ai adoré voir les animaux.
-
Bjr
J'y suis allé mais il y a très longtemps, étant plutôt rural , c'est un monde que l'on côtoie tous les jours au niveau animaux mais c'est vrai que découvrir les spécialités culinaires régionales, c'est une merveille
Aujourd'hui, ça a bien changé, fini le paysan fourche à la main, on est passé dans l'agroindustriel, de plus en plus de petites exploitations disparaissent au profit des ensembles automatisés pour la rentabilité, idem encore qu'en France il y a des surveillances renforcées pour le consommateur sur l'utilisation des engrais de synthèse et des pesticides mais comme on en a déjà discuté sur un autre sujet, ce n'est pas le cas de certains pays exportateurs -
@agathe c'est le salon international de l'élevage qui se tient à Rennes et non pas le salon international de l'agriculture qui est toujours programmé au parc des expos à Paris
"
https://www.space.fr/
" -
@pedropop
autant pour moi... lol -
De manière générale, j'évite les grands événements à la capitale.
Je trouve qu'il y a toujours trop de monde, trop de bordel et surtout qu'on est toujours trop loin de la réalité des choses.Pour ce qui est d'aller à la rencontre des agriculteurs, le meilleur moyen reste encore de se déplacer pour les voir dans leur milieu naturel
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans Salon de l'Agriculture :
Pour ce qui est d'aller à la rencontre des agriculteurs, le meilleur moyen reste encore de se déplacer pour les voir dans leur milieu naturel
On peut les nourrir?
-
@Doc-Cranium Ça dépend des exploitations.
-
Ici on a la chance d'être à la campagne et de côtoyer les professionnels.
Mais, en principe, on n'y trouve que les animaux de l'élevage de la région.
Lors de ces manifestations, on a la chance d'admirer les plus beaux spécimens de toutes les races (enfin presque) représentatives de notre monde agricole. Je ne trouverai pas par ici des Aubracs ou des Chèvres Angora, pas plus que des Tarines (ou Tarentaises).
Les enfants des villes sont émerveillés. -
@agathe dans un des départements voisins, on a aussi une foire agricole. Elle est assez connue car elle se tient depuis le Moyen Âge. J'y suis allée deux/trois fois, mais c'est vrai que c'est souvent très fréquenté, vite pénible. Je préfère les journées fermes ouvertes, à la fin du printemps !
J'aimerais bien travailler dans ce milieu, mais sans être agricultrice non plus... (Quoique j'avais vu passer une offre d'emploi pour travailler avec un éleveur d'escargots. Ça m'avait tentée). -
@Doc-Cranium tu dois pouvoir les brosser, si tu tombes au moment de l'animation lol
-
@Marcel Il faut se méfier. Certains sont plus sauvages que d'autres !
-
une petite vidéo sur la présentation du salon international de l'agriculture (2023) à Paris
- 4000 animaux, 10.000 litres de lait... Les chiffres (fous) du Salon de l'Agriculture
"
-
@pedropop : je ne comprends pas le dislike mis par @chickais. Moi je te like parce que tu as mis une source que tu as d'abord présentée et que grâce à ce lien, j'ai appris des choses et visionné de chouettes vidéos, merci
.
-
Moi, ce qui m'amuse, ce sont les commentaires des journalistes télé-radio parisiens. On dirait qu'une fois par an ils découvrent qu'il y a un autre monde au-delà du périph', que le lait sort des pis des vaches et pas du frigo d'un supermarché.
Et je me demande aussi s'ils en parleraient autant si aucun politique, à commencer par le président, n'y allait.