Navigation

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

    • Communauté

    • Actualité

    • Cinéma

    • Jeux

    • Lectures

    • Musique

    • Quotidien

    • Séries

    • Société

    • TV

    La généalogie

    Sciences Humaines et Sociales
    ancêtre aïeux origine
    9
    10
    150
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Mai Tai
      Mai Tai last edited by Shanna

      La généalogie est la « liste des membres d'une famille établissant une filiation » ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire.

      Est-ce quelque chose qui vous intéresse, voire vous passionne ?
      Ou est-ce que cela vous est complètement égal de savoir qui étaient vos ancêtres et d’où ils venaient ?

      genealogie.jpeg

      Et si c’est un domaine qui vous attire, vous êtes-vous déjà penchés plus longuement sur la question ? Avez-vous déjà fait quelques recherches ou cela vous semble-t-il trop long ou trop compliqué ?

      Pour ma part, ça fait un moment que cela m’attire. Tout comme j’ai toujours adoré voir de vieilles photos d’aïeux dans la vieille boîte chez ma grand-mère, en me demandant qui étaient ces personnes, ce qu’elles faisaient et comment elles vivaient.
      Mais ça ne fait qu’environ un mois que je me suis vraiment lancée. C’est clair que c’est du boulot, mais et je trouve ça super intéressant et addictif ! Quasiment toutes les archives départementales ayant numérisé et mis en ligne les actes civils et les recensements de population, ce sont de vraies mines d'or.

      1 Reply Last reply Reply Quote 5
      • canaille-sympa
        canaille-sympa last edited by

        J'avais rencontré une archiviste qui m'avait un peu aiguillée sur comment faire son arbre généalogique. Surtout pour réussir à déchiffrer les textes de l'époque 😁
        J'avoue que c'est très sympa, mais j'ai beaucoup de mal à trouver quoi que ce soit étant donné que mes grands-parents venaient du fin fond de la campagne d'un des départements les moins peuplés. Très peu de photos, donc.
        Et surtout, les histoires de familles ne collent pas du tout aux registres ! Normal, à une époque où il fallait faire 2 jours de voyage (voire plus) pour aller déclarer une naissance, un décès ou un mariage, on avait tendance à faire un peu à sa sauce...

        Mai Tai 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Godzapon
          Godzapon last edited by

          C'est mon oncle qui est passionné de généalogie. Il a monté l'arbre de la famille (sur une base geneanet), et est remonté en l'an 900 je crois, avec pas mal de flou et de trous. De ce qu'il m'a dit, c'est une sorte d'enquête, tu récupères des documents, tu te déplaces dans les différentes mairies pour consulter de vieux registres. Personnellement, ça m'intéresse pas plus que ça. C'est chouette de connaitre vite fait les origines de son nom par exemple, après de là à aller plus loin...

          1 Reply Last reply Reply Quote 2
          • Mai Tai
            Mai Tai @canaille-sympa last edited by Mai Tai

            @canaille-sympa Oh tu sais j'ai réussi à trouver des documents d'un bled du fin fond des Ardennes qui n'existe même plus 😆
            Mais c'est vrai que pour les infos, ça peut être folklo. L'acte de naissance est rédigé 3 jours après la naissance, les noms sont pas orthographiés pareils sur tous les actes... Faut s'accrocher !

            @Godzapon Ces dernières années ils ont fait un super boulot de numérisation, donc pour beaucoup de départements tu peux retrouver sur internet des actes jusqu'à la révolution.
            Avant par contre ça se gâte, mais j'en suis pas encore là ! Je verrai si j'ai le courage de faire plus le moment venu. Pas certain 🙄

            1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Sylareen
              Sylareen last edited by

              Je ne me suis jamais penchée sérieusement sur la question, mais c'est un sujet qui m'intéresse. J'aime bien savoir ce que faisait mes grands-parents, ou leurs parents, j'aime voir de vieilles photos pour imaginer un peu comment était leur vie à l'époque, comment ils pouvaient être étant jeunes. Ca permet un peu aussi de mieux comprendre le contexte de ma famille d'aujourd'hui, il y a des choses qui ont encore une influence.

              1 Reply Last reply Reply Quote 2
              • KypDurron
                KypDurron last edited by

                Je n'ai qu'un intérêt très limité pour cette science. Je peux comprendre ceux qui s'y plongent, mais plutôt que de connaitre les lieux que mes ancêtres ont fréquenté je préfèrerais savoir quelles étaient leurs idéaux, s'ils étaient heureux de leurs vies,...

                1 Reply Last reply Reply Quote 2
                • Egon
                  Egon last edited by

                  Je sais que ma mère et mon frangin s'étaient amusés à faire un arbre généalogique du côté maternelle, il y a quelques années. Ils étaient remontés assez loin je crois. Perso, ça ne m'avait que vaguement intéressé. Je préfère lire/entendre les témoignages des gens sur une époque donnée, je trouve ça plus passionnant que de savoir qu'il y avait des nobles dans ma famille jusqu'à la fin du XIXème siècle, comme dans la plupart des familles françaises.

                  1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • Doc Cranium
                    Doc Cranium last edited by

                    Moi j'ai essayé de m'interesser à mon arbre généalogique mais à chaque fois que je m'en approchais, y avait un singe au sommet qui me balançait ses matières fécales à la gueule. Du coup, j'ai pas insisté.

                    1 Reply Last reply Reply Quote 4
                    • WatchTheCat
                      WatchTheCat last edited by

                      Depuis petite c'est un domaine qui m'a fortement attirée, la généalogie. Je me suis toujours demandée, si je m'y collais, jusqu'où je pouvais remonter pour trouver mes ancêtres, s'ils étaient tous originaires de la même région, s'ils ont fait la guerre, etc.

                      Mes parents venant d'un même village en Turquie, (et surtout qui sont consanguins, puisque si je dis pas de bêtise leurs grands-mères respectives étaient soeurs, ce que pendant longtemps j'ai eu du mal à comprendre bien qu'on a du me l'expliquer plus d'une dizaine de fois) je ne sais pas si ça peut aider à entamer des recherches plus facilement ou au contraire si ça risque d'être un casse-tête, surtout que je ne connais absolument pas la législation en rigueur là bas à ce propos.

                      Mais maintenant que j'y pense, je vais faire quelques recherches !

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Louikatorz
                        Louikatorz last edited by

                        Bonjour ! Je remonte le sujet car je suis généalogiste amateur.
                        J'ai toujours été passionné par l'Histoire, et un jour je me suis demandé si mes ancêtres avaient connus certains des grands épisodes du passé.
                        Mais ado, je ne savais pas m'y prendre. Au lycée, un copain de classe avait déjà commencé, il m'a expliqué les bases et qu'il y avait une association dans ma ville pour ça.
                        C'était il y a presque 40 ans ! A l'époque, pas d'internet, et j'habitais à 90 km des archives départementales, les mairies des communes campagnardes n'aimaient pas en général qu'on les emm**de avec ça.
                        Alors, côté participation à des épisodes historiques, pour mes ancêtres, rien du tout. Ils ont traversé l'Histoire discrètement.
                        Comme la plupart des gens, mes ancêtres ont été paysans en large majorité, un petit peu de petite noblesse de campagne.

                        Aujourd'hui, je me suis mis au service des autres amateurs, je participe à faire des relevés à partir de photos de vieux registres.
                        J'ai pu lire quelques histoires dramatiques qui ont certainement marqué les témoins d'alors.
                        Il est difficile de savoir quel était leur état d'esprit, les archives ne conservent pas ces choses, tout au plus peut-on connaître leur niveau social.
                        Se pencher sur les vieux registres est une façon de rendre hommage à ces hommes, ces femmes, ces enfants qui ont connu des temps où la vie était fragile, les conditions d'existence plus difficiles.

                        1 Reply Last reply Reply Quote 3
                        • 1 / 1
                        • First post
                          Last post

                        Nous contacter
                        L'équipe