La généalogie



  • La généalogie est la « liste des membres d'une famille établissant une filiation » ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire.

    Est-ce quelque chose qui vous intéresse, voire vous passionne ?
    Ou est-ce que cela vous est complètement égal de savoir qui étaient vos ancêtres et d’où ils venaient ?

    genealogie.jpeg

    Et si c’est un domaine qui vous attire, vous êtes-vous déjà penchés plus longuement sur la question ? Avez-vous déjà fait quelques recherches ou cela vous semble-t-il trop long ou trop compliqué ?

    Pour ma part, ça fait un moment que cela m’attire. Tout comme j’ai toujours adoré voir de vieilles photos d’aïeux dans la vieille boîte chez ma grand-mère, en me demandant qui étaient ces personnes, ce qu’elles faisaient et comment elles vivaient.
    Mais ça ne fait qu’environ un mois que je me suis vraiment lancée. C’est clair que c’est du boulot, mais et je trouve ça super intéressant et addictif ! Quasiment toutes les archives départementales ayant numérisé et mis en ligne les actes civils et les recensements de population, ce sont de vraies mines d'or.



  • J'avais rencontré une archiviste qui m'avait un peu aiguillée sur comment faire son arbre généalogique. Surtout pour réussir à déchiffrer les textes de l'époque 😁
    J'avoue que c'est très sympa, mais j'ai beaucoup de mal à trouver quoi que ce soit étant donné que mes grands-parents venaient du fin fond de la campagne d'un des départements les moins peuplés. Très peu de photos, donc.
    Et surtout, les histoires de familles ne collent pas du tout aux registres ! Normal, à une époque où il fallait faire 2 jours de voyage (voire plus) pour aller déclarer une naissance, un décès ou un mariage, on avait tendance à faire un peu à sa sauce...



  • C'est mon oncle qui est passionné de généalogie. Il a monté l'arbre de la famille (sur une base geneanet), et est remonté en l'an 900 je crois, avec pas mal de flou et de trous. De ce qu'il m'a dit, c'est une sorte d'enquête, tu récupères des documents, tu te déplaces dans les différentes mairies pour consulter de vieux registres. Personnellement, ça m'intéresse pas plus que ça. C'est chouette de connaitre vite fait les origines de son nom par exemple, après de là à aller plus loin...



  • @canaille-sympa Oh tu sais j'ai réussi à trouver des documents d'un bled du fin fond des Ardennes qui n'existe même plus 😆
    Mais c'est vrai que pour les infos, ça peut être folklo. L'acte de naissance est rédigé 3 jours après la naissance, les noms sont pas orthographiés pareils sur tous les actes... Faut s'accrocher !

    @Godzapon Ces dernières années ils ont fait un super boulot de numérisation, donc pour beaucoup de départements tu peux retrouver sur internet des actes jusqu'à la révolution.
    Avant par contre ça se gâte, mais j'en suis pas encore là ! Je verrai si j'ai le courage de faire plus le moment venu. Pas certain 🙄



  • Je ne me suis jamais penchée sérieusement sur la question, mais c'est un sujet qui m'intéresse. J'aime bien savoir ce que faisait mes grands-parents, ou leurs parents, j'aime voir de vieilles photos pour imaginer un peu comment était leur vie à l'époque, comment ils pouvaient être étant jeunes. Ca permet un peu aussi de mieux comprendre le contexte de ma famille d'aujourd'hui, il y a des choses qui ont encore une influence.



  • Je n'ai qu'un intérêt très limité pour cette science. Je peux comprendre ceux qui s'y plongent, mais plutôt que de connaitre les lieux que mes ancêtres ont fréquenté je préfèrerais savoir quelles étaient leurs idéaux, s'ils étaient heureux de leurs vies,...



  • Je sais que ma mère et mon frangin s'étaient amusés à faire un arbre généalogique du côté maternelle, il y a quelques années. Ils étaient remontés assez loin je crois. Perso, ça ne m'avait que vaguement intéressé. Je préfère lire/entendre les témoignages des gens sur une époque donnée, je trouve ça plus passionnant que de savoir qu'il y avait des nobles dans ma famille jusqu'à la fin du XIXème siècle, comme dans la plupart des familles françaises.



  • Moi j'ai essayé de m'interesser à mon arbre généalogique mais à chaque fois que je m'en approchais, y avait un singe au sommet qui me balançait ses matières fécales à la gueule. Du coup, j'ai pas insisté.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi