Orgueil et Préjugés (Pride & Prejudice, 2005)
-
BA VO :
BA VF :
Année : 2005
Pays : Etats-Unis
Durée : 2h09Synopsis (merci Allociné) :
Dans un village d'Angleterre, sous George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles pour leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses...Mon avis :
Première découverte du monde de Jane Austen, grâce à une amie qui m'avait prêté le DVD... que j'avais regardé deux fois d'affilée tellement j'avais aimé !
A l'époque je ne connaissais pas du tout, juste le nom du livre, mais sans savoir de quoi ça parlait. Et bien, moi qui suis assez fleur bleue, je ne pouvais qu'apprécier !
Je trouve globalement les acteurs bien choisis, l'univers plutôt bien respecté et côté romance, on est servi. Une jolie adaptation, malgré ses défauts.Qui d'autre l'a vu ? Qu'en avez-vous pensé ?
-
Elenwey
-
@Elenwey c est un plaisir coupable
J ai vue plusieurs fois et aimée
Mais je recommande pas cet amour des siècles passés cela laisse en mémoire une sorte d espoir vain sur l amour même en prenant des distances avec
Notre millénaire ´n a plus rien à voir avec les siècles précédents
Aucun homme une chose est sur n agirait ainsi ni aucune femme de nos jours
J ai une âme un peu fleur bleue aussi malheureusement bercée de comtes et légendes
La vie c est tellement différent de tout ça
Mais on passe un bon moment malgré tout
A consommer avec parcimonie -
@Heidi, c'est sûr qu'on n'est pas à la même époque ^^ Mais là, je pense que les décors et les tenues permettent de prendre de la distance par rapport à tout ça.
Et je trouve que Jane Austen a su créer un personnage fort avec Lizzie, capable de tenir tête aux hommes et affirmer ce qu'elle pense et ce qu'elle veut. Alors certes on a des hommes qui arrivent en mode "preux chevaliers", mais avec leur défaut, et les "demoiselles en détresse" ne le sont pas tant que ça. Justement c'est une des choses que j'aime avec Jane Austen, c'est qu'elle a décrit ce qui se passait à son époque, mais en le romançant et en prenant de la distance avec ses personnages hauts en couleur, voire caricaturaux (les Bennett, Catherine De Bourgh, etc.). -
@Elenwey tu as raison en effet elle décrit une certaine société et le monde des apparences et celui des non dits
C est un grand écrivain avec un vrai talent
Je n ai pas été juste avec elle sûrement je l avoue trop dure
Je devrais juste insister sur une vision de l amour un peu trop romancé voilà tout -
@Heidi, mais ton point de vue est intéressant, c'est vrai qu'elle n'est pas tendre avec ses personnages. Pour ma part, cela fait partie des choses que j'apprécie, chacun a ses défauts, bien mis en avant dans le film par le jeu des acteurs (la frivolité de Lydia, Kitty qui la suit, Mary qui s'éprend pour M. Collins, la froideur de M. Darcy, etc.), mais je peux comprendre que ça ne soit pas au goût de tout le monde.
J'apprécie aussi cela parce qu'ainsi, il est difficile de confondre les différents personnages, ce qui m'arrive parfois quand il y en a trop. Là, on a plus de facilité à distinguer les sœurs Bennett, Darcy ou Bingley, etc., tellement leurs personnalités et leurs comportements sont différents.
-
J'adore la plume de Jane Austen et l'ironie avec laquelle elle croque ses personnages, c'est typiquement anglais et toujours savoureux. C'est difficile de la transposer à l'écran et le film est un peu plus fade mais je trouve qu'il s'en sort bien. C'est toujours un plaisir de le revoir ! J'ai entendu beaucoup de bien de la version avec Colin Firth mais je ne l'ai toujours pas vue. De temps en temps j'aime bien ce genre d'histoires kitsch, un peu sucrées et très manichéennes.
-
J'avais vu le film plusieurs fois avant de lire le roman.
J'aime le film et je ne relierais pas le roman (c'est rare).
je trouve les presonnages mieux réussis dans le filmDarcy est parfait, Liz aussi, les parents Bennet ont été retravaillés et améliorés, le voyage à Bath etc...
Les acteurs sont très bien choisis, je rtouve qu'ils fonctionnent tous très bien ensemble ^^
-
Je me permets de mentionner opportunément le sujet du roman.