Le financement participatif et les jeux de société
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Quand on veut vendre un produit, il n'y a pas beaucoup de solution. Soit on est déjà suffisamment riche pour payer tout le développement du produit avant de le lancer sur le marché, soit on va demander à la banque des sous pour financer toutes les étapes en leur promettant juré-craché qu'une fois sur les étals, le produit se vendra si bien qu'on pourra leur rembourser tout jusqu'au dernier centime.
Ou bien il existe une troisième façon de faire. Créée en 2009, Kickstarter est l'une des plateformes de financement participatif (ou sociofinancement au Canada, c'est si chou) les plus connues. Vous en connaissez peut-être d'autres :
Kiss Kiss Bank Bank, qui a plus vocation à financer les start-up ou projets innovateurs
Ulule, plateforme française pour divers projets culturels, livres, BDs, albums, associations, ...Qu'est-ce que le financement participatif ?
Il s'agit de présenter son projet au grand public. Ceux-ci peuvent investir dedans à leur échelle, la plupart du temps, en recevant en échange des récompense. Et bien souvent la récompense est le produit, s'il est un jour terminé. Mais pour pousser un peu les choses, le projet a un temps limité pour décrocher la quantité de thunes dont il a besoin. En une campagne de quelques semaines, il faudra avoir trouvé assez de monde qui croit au truc pour y dépenser de l'argent. Ce qui laisse la place à un super show à l'américaine pour attirer le chalant et convaincre que notre bidule est vraiment le meilleur du monde, venez nous verser tout plein de flouze ! Si au bout de cette période, le montant n'est pas atteint, tout le monde garde ses sous, et tant pis pour le porteur du projet, il rentre chez lui la queue entre les jambes, peut-être plus de chance la prochaine fois.Kickstarter, lui, fait de tout. Il a permis de faire vivre des projets tech (comme des super machines à café du futur, des chaussures parfaitement imperméables, ...) des films (comme le film Veronica Mars, ou Kung Fury, cette oeuvre nanardisante fleurant bon les 80s) et des jeux vidéos évidemment (Shenmue 3, Divinity Original Sin 1&2, Yooka-Laylee, The Banner Saga, Hyper Light Drifter, TemTem, SuperHot, ...)
Mais si il y a un truc qui réussit bien à Kickstarter, ce sont les jeux de société. Le projet qui a rassemblé plus de financeurs du dimanche de toute la plateforme, tous les projets confondus, c'est le jeu Exploding Kittens qui a convaincu une foule de presque 220 000 personnes pour réunir une bagatelle de 8 782 571 $.
Forcément, quand on voit des chiffres pareils, ça fait baver un peu. Et les éditeurs de jeux de société se sont rendu compte d'un truc. Certains jeux sont difficile à vendre en boutique. Trop gros, trop chers, trop bizarres, demandant un matériel trop coûteux ou trop flamboyant. Mais ces jeux peuvent peut-être trouver leur public à travers le financement participatif, qui est parfait pour les projets un peu hors-normes. Et ils se sont rendu compte d'autre chose. En passant directement de l'éditeur au joueur, on saute pas mal d'intermédiaires, et donc on peut avoir une marge bien plus sympa.
La course était lancée. Des sommes indécentes ont été levées pour des jeux bourrés de petites figurines en plastique et de pelletées de cartes. La société derrière le jeu Zombicide a tellement bien profité du filon qu'elle va bientôt lancer sa 10ème campagne autour de ce jeu (extensions, déclinaison au moyen-âge, déclinaison dans l'espace, déclinaison au far-west, ...). Le jeu Gloomhaven a récolté 386 000 $ une première fois, est venu tenter une réimpression qui a récolté 3 999 000 $ puis a lancé une suite, Frosthaven, qui a décroché 12 969 608 $.
Aujourd'hui c'est des dizaines de jeux qui viennent tenter leur chance dans cet Eldorado. Beaucoup se plantent, certains réussissent et donnent souvent des jeux hors du commun, des pépites de gameplay, des titans pesant plusieurs kilos, parfois des futurs succès en boutique.
Je suis tombé dans cet engrenage en 2017, avec un projet porté par une toute petite maison d'édition française (cocorico), composée de 2 personnes, Ludo et Bruno, l'un à l'écriture et l'autre au dessin. Leur jeu, le 7ème Continent, avait déjà réussi une campagne sur Kickstarter, et ils lui avaient créé une extension, servant aussi de prétexte à réimprimer le jeu de base. Parce que oui, qui dit jeu hors norme dit souvent que le seul moyen d'avoir ces jeux est de passer par la campagne. Qui dure moins d'un mois. Ce qui pousse les gens à perdre toute rationalité de peur de manquer LE jeu du siècle. DU coup les fans étaient prêts et étaient présents. 7 millions de récoltés pour cette deuxième campagne. Pour ma ma première expérience, c'était une expérience grisante. Et c'est ainsi que je suis devenu accro. Et qu'aujourd'hui vous avez le droit à des topics comme Tranquility ou Chronicles of Crime.
Soupçonniez-vous cette économie parallèle ? Avez-vous déjà participé à une campagne ? Si oui pour quoi ? Avez-vous déjà joué à un jeu issu du financement participatif sans le savoir ?
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@Lapin j ai dejà backé des projets mais plus tech.
J avais entendu parler d'Exploding Kitten. Je trouve le principe de financement sympa pour les jeux mais je ne pense pas que j en achèterai comme ça -
@icescream Et ça s'est bien passé jusqu'à présent ? Il me semble que la partie "tech" du sociofinancement (c'est décidé, j'adopte ce mot) est celle où il y a eu le plus de déceptions, entre ceux qui s'enfuient avec la caisse et ceux qui livrent un projet qui ne répond pas aux attentes.
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@Lapin c était pas un gros projet et le mec en avait déjà fait un avant du même style donc pas trop de risque
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Je ne savais pas du tout qu'Exploding Kittens était issu d'un crowfounding, alors que je l'ai à la maison (mais acheté en magasin). C'est une belle surprise !
J'ai déjà participé deux fois à ce type de financement, pour des projets qui m'intéressaient vraiment, mais jamais pour un jeu de société. C'était pour un livre de recettes et un puzzle.
Pour certains projets, je suis l'évolution de loin sans forcément y participer, soit parce que le projet me tient à coeur mais que le produit ne m'intéresse pas, soit parce que j'hésite à me lancer (et j'hésite tellement que souvent la date est passée avant que je prenne ma décision...)
Je dirais que personnellement, il faut à la fois que le projet me parle dans son ensemble, et que je sois sûre de la fiabilité du produit pour me lancer les yeux fermés. Pour un jeu de société par exemple, j'aurais trop peur que la mécanique du jeu ne me plaise pas au final.
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@Lapin a dit dans Le financement participatif et les jeux de société :
Avez-vous déjà joué à un jeu issu du financement participatif sans le savoir ?
Sans aucun doute. Je ne sais même pas combien de jeux de notre ludothèque font partie de kickstarter, dont parfois tu ne te souvenais même plus avoir participé.
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@Lapin j'ai fait des Ullule pour Olydri (web série Noo, encyclopédie, JV) et pour le JDR Dragons chez Agathe.
Jamais pour du jeu de plateau mais j'ai très probablement déjà fait du jeu de plateau issu du financement participatif. -
@Lapin, le principe du financement participatif/crowdfunding je connais bien.
Par contre, ne jouant que très peu aux jeux de société, je n'en ai encore jamais fait pour eux. Et si j'ai joué à un jeu qui en vient, je ne suis pas au courant. ^^
En tout cas, sur ceux auxquels j'ai participé (Olydri, Maliki, quelques autres livres et Inga pour le plus récent), je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, juste des retards, mais ça, c'est compréhensibleAprès j'avoue me poser la question des boîtes qui fonctionnent bien (j'ai en tête Olydri studio/éditions avec Noob et touuuuut ce qu'ils développent, y compris un jeu de plateau) et qui continuent à y faire appel. Ne sont-ils pas déjà largement rentables ? Ne devraient-ils pas laisser la place à des entreprises bien plus modestes et qui doivent certainement avoir beaucoup plus de mal à se faire financer ? Ou peut-être que je me fais de fausses idées sur leur rentabilité.
Sinon mon expérience avec le crowdfunding : j'avais commencé à tomber dans l'engrenage avec Olydri, j'en voulais toujours plus (il faut dire qu'ils font ça bien avec des cartes et autres objets collector) et... j'ai vu les prix augmenter, pour des contre-parties pas forcément plus quali. Et j'ai dit stop. Tant mieux pour eux si la base de fans suit, mais pour moi ce n'est plus possible.
Maintenant je fonctionne au coup de cœur, mais en me renseignant un minimum, une fois de temps en temps, peu importe le domaine, donc pourquoi pas un jeu, surtout si je me dit que ça peut faire plaisir à un de mes amis joueurs
Parce que le principe est plutôt cool, si ça permet d'éviter de faire faillite, de faire une étude de marcher, ou tout simplement de savoir où on va, de mieux gagner sa vie, comme c'est le cas pour Maliki.
Après c'est comme pour tout, quand il y a de l'argent en jeu, il y a des dérives et à moins de connaître personnellement les personnes, il y a toujours le risque de se faire avoir. A nous de nous renseigner, ou de participer de façon raisonnable pour que, si on se fait avoir, cela ne nous mette pas dans une situation inconfortable. -
@Elenwey Effectivement, pour certaines personnes comme Maliki, ou d'autres autrices de BD comme Laurel ou Yatuu, qui ont aussi fait des campagnes Ulules auxquelles j'ai participé, il s'agit d'une façon de gagner sainement leur vie. Parce que le milieu de l'édition est un milieu de requin, et qu'elles ne touchent que des clopinettes en suivant le parcours classique de l'édition.
Pour des boîtes semi-pro comme Olydri, je me pose plus la question. Clairement, au début c'était vital pour survivre, quand Noob a commencé, c'étaient des amateurs qui faisaient ça sur leur temps libre, et avec leurs économies. Le film Noob n'aurait jamais pu voir le jour sans la campagne Ulule. Maintenant, ils ont des BDs, ils ont des jeux, ... je ne sais pas à quel point ça leur rapporte de l'argent au quotidien tout ça, si ça suffit pour en vivre pour toute l'équipe. Mais je pense qu'un film ça coûte cher, ils qu'ils n'ont peut-être pas assez de fonds en stock pour produire ça de façon classique, et peut-être que le petit boost apporté par des campagnes de financement participatif est nécessaire. Il faut aussi être conscient que cet argent récolté, il est utilisé pour le projet, ce n'est pas comme s'il était mis de côté et utilisable pour les projets suivants.
Pour souligner mon propos, une anecdote :
Comme je l'ai dit dans mon premier post, j'ai participé à la campagne de 7th Continent qui a récolté plus de 7 millions de dollars. Lors de la campagne de leur projet suivant, les gens se sont plaint que le jeu ne serait pas disponible avant au moins 2 ans, et ont dit que l'équipe irait certainement plus vite si ils engageaient plus de monde. Après tout, ils venaient de toucher 7M, c'était plus qu'assez pour engager une troisième personne. Oui mais. Non seulement le jeu avait été assez coûteux à produire (des centaines de cartes), non seulement il fallait rembourser les dettes des auteurs qui avaient bossé 3 ans sur le jeu sans arrivée d'argent, mais en plus il y avait un un petit soucis lors de la production. Quand les jeux sont arrivés, certains se sont rendu compte que l'arrière de certaines cartes n'avaient pas exactement la même teinte que les autres. Et donc les plus attentifs pouvaient les distinguer avant de les piocher, ce qui cassait le jeu. La méthode la moins coûteuse a été de réimprimer la totalité des cartes de la boîte et de renvoyer ces packs de plus de 900 cartes à tout le monde. Ce qui a probablement coûté une belle somme. Pas assez pour mettre les auteurs sur la paille, mais assez pour ne pas avoir un matelas trop confortable pour la suite.
Les petites structures de ce genre ont encore besoin d'être régulièrement financés parce qu'au moindre couac, ça peut mettre en péril toute la boîte. Surtout qu'ils ont tendance à lancer des projets ambitieux.
Après, je pense aussi que les campagnes de ce type ne sont pas seulement pour réunir de l'argent, c'est aussi pour d'une part vérifier si le projet intéresse les gens, si ça vaut la peine de se concentrer dessus ou si c'est voué à l'échec. On a déjà vu des projets réunir le financement demandé, mais pas tellement plus, et être annulé tout de même, parce que manifestement il n'y avait pas assez de monde intéressé pour que ça fonctionne sur le long terme.
D'autre part ça sert à faire monter la hype, présenter un projet ambitieux, créer l'attente chez le public, faire monter l'intérêt en lâchant des infos au compte-goutte, en faisant le show, en distribuant des récompense. C'est un super coup de pub. -
@Elenwey oh Maliki ! je dois toujours avoir quelque part le pins que j avais gagné en faisant un fan art, mais ça remonte a loin. Souillon faisait ça sur son temps libre a l'époque et n'avait encore jamais été édité
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@Elenwey a dit dans Le financement participatif et les jeux de société :
Après j'avoue me poser la question des boîtes qui fonctionnent bien (j'ai en tête Olydri studio/éditions avec Noob et touuuuut ce qu'ils développent, y compris un jeu de plateau) et qui continuent à y faire appel.
Le crowdfinding est leur modèle économique.
De plus Olydri c'est plusieurs éléments.
Et ils ont un local, des salariés, du matériel de pointe etc... -
Parfois aussi, les campagnes sont un peu un moyen de récompenser les fans les plus fidèles. Clairement ceux qui participent ne sont pas le public de base qui va tomber par hasard sur une BD sympa et l'acheter, ça sera plutôt le fan qui connaît bien l'univers de l'auteur/la boîte, et suit un minimum ses actualités. Donc au lieu de lui permettre d'acheter le bouquin en librairie, il peut en payant plus et en finançant le livre avant son impression, avoir des goodies et des petits bonus. Tout le monde est gagnant dans l'histoire.
Et puis il y a un truc dont je n'ai pas parlé mais qui est assez important, c'est le principe de stretch goals.
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@Lapin, bon, ben niveau débat, ça va pas aller loin ! x)
Je suis entièrement d'accord avec toi, que ce soit pour les livres, Olydri, ton exemple qui montre bien mon interrogation quant à Olydri - car je ne sais pas ce qui se passe derrière - et le fait que ces campagnes de financement ont de multiples enjeux.@icescream a dit dans Le financement participatif et les jeux de société :
je dois toujours avoir quelque part le pins que j avais gagné en faisant un fan art, mais ça remonte a loin.
ça c'est du collector ! ^^
Je pensais d'ailleurs avoir fait un sujet dessus, mais apparemment pas, faudra que j'y remédie.