Micro Macro Crime City
-
J'attendais qu'Hornet crée le topic mais visiblement je peux encore attendre. Je vais donc vous parler moi-même de cet objet ludique non-identifié incroyable qu'est MMCC.
Bienvenue à Micro Macro Crime City, une ville comme il y en a beaucoup d'autres avec son marché de produits frais, ses musées, ses restaurants, ses meurtres sordides. Ah oui parce qu'on meurt beaucoup ici-bas. Il y a des cadavres à tous les coins de rue. Et évidemment comme toujours, à qui on fait appel pour faire baisser la criminalité ? Bibi. Par contre élucider autant de meurtres c'est pas simple, j'ai pas le temps, je suis commissaire moi madame. Il y a heureusement une caractéristique très bizarre mais très pratiques à Micro Macro Crime City: le temps n'existe pas.
C'est à dire que tout se passe en même temps. Il me suffit d'observer la carte de la ville pour voir en même temps l'assassinat, le mobile, le chemin du tueur jusqu'à la scène du crime et où il s'est caché après son méfait. Le tout comme dans un sinistre "où est Charlie" en noir et blanc.
Il va falloir résoudre toute l'enquête en étant guidé par des questions. Et si vous êtes très très chauds, il y a le mode difficile: essayez de résoudre toute l'enquête d'abord, puis seulement lisez toutes les questions en espérant avoir répondu à tout. Et en espérant ne pas avoir manqué un détail.
Expliqué comme ça c'est peut-être un peu abstrait, mais c'est pas grave, j'ai juste pour vos beaux yeux, en exclusivité mondiale, une démo !
Le jeu peut convenir à des enfants mais pas tous les scénarios, attention, il s'agit tout de même de morts, malgré le style dessin de BD tout mignon, parfois c'est assez sombre. Pour un ado ça va, hein, Monsieur n'est pas une tapette, Monsieur est commissaire de police, toi même tu sais. Mais pour un bout d'chou de 8 ans faut peut-être bien choisir le scénario.
Avez vous déjà testé ce jeu hors du commun ? Qu'en avez-vous pensé ?
-
@Lapin Le principe a l'air sympa. En effet, c'est une sorte de "trouvez Charlie".
Il s'agit d'un jeu sur table ? Il y a une grande carte et des paquets de cartes, c'est ça ? Quelle est la taille de la carte ? C'est pas trop compliqué de jouer à plusieurs, penchés sur la même carte ? Ou alors, c'est un jeu solo ? -
@Orabig c'est effectivement une très grande carte sur la table, et quand on joue à quatre ça commence à être un peu serré. Parce que pas de soucis quand on cherche un peu partout, on peut se diviser la tâche, chacun dans son coin. Mais quand on cherche à un endroit précis parce qu'on a vu un indice tout près, on s'agglutine un peu sur les mêmes 25 cm².
À moins de 4 ça se joue très bien, on peut y jouer seul mais c'est plus chouette d'être au moins 2 pour pouvoir discuter des théories.
-
La carte est grande.
Ici sur une table ronde de 110 cm
La table ronde est pas la meilleure option comme vous pouvez le voir.
@Lapin a dit dans Micro Macro Crime City :
Mais pour un bout d'chou de 8 ans faut peut-être bien choisir le scénario.
Pour cela j'ajoute qu'il y a des marques pour indiquer pour quel public s'adresse chaque enquête.
Cela se traduit ainsi pour une enquête
"Il n'y a plus un chat" a ici la marque intermédiaire : il y a meurtre mais sans notions ou représentations explicites.
-
@Lapin ça donne quoi niveau rejouabilité ?
-
@icescream Zéro. C'est comme Unlock mais t'as beaucoup plus de scénarios à l'intérieur.
-
Il faut préciser aussi que ce sont des scenarios très courts (10 à 15 min au moins pour les 1ers).
-
Il y a déjà 16 enquêtes par boîtes, ce qui est déjà pas mal, et il existe actuellement 3 boîtes différentes.
Une fois une enquête terminée, forcément c'est difficile de la refaire avant un moment, la rejouabilité est quasi-nulle. Par contre, paraît-il qu'il y a beaucoup de choses cachées sur la carte qui ne sont concernées par aucune enquête, ce qui fait qu'une fois les enquêtes terminées, on peut continuer à arpenter la ville pour y trouver des détails croustillants ou des comportements étranges. D'ailleurs, je sais que certaines personnes affichent la carte une fois le jeu terminé pour que les gens qui passent devant puisse s'amuser à tout observer. Perso je pense que je vendrai plutôt la boîte, à mon avis ça doit partir vite en occasion, comme les Unlocks.
-
ça m'intéresse, mais la carte a l'air d'être relou niveau espace dédié
-
Lu a lu
-
Quand on me l'a offert, j'ai eu peur que ce soit trop enfantin. Mais finalement, c'est amusant de chercher les détails. Ce que je préfère ce sont les métros. Nous on joue carrément par terre sur le tapis et on fait 2 ou 3 enquêtes d'affilés car c'est rapide.
J'avais jamais remarqué les symboles pour les enfants, c'est pratique.