Tenacious D
-
Il est temps qu'on s'attaque à un gros morceau, qui a été cité sur ce forum à de nombreuses reprises mais dont le topic n'avait pas encore été créé.
Tenacious D est un groupe américain de hard rock satirique, composé des musiciens et acteurs Jack Black et Kyle Gass. Ils se sont rencontrés dans une troupe de théâtre. Après une certaine rivalité entre eux, les deux ont fini par créer une relation assez symbiotique, Kyle Gass enseignant la guitare à Jack Black, et celui-ci aidant le premier à s'améliorer en acting.
Le groupe se forme et peu de temps après obtient une mini série HBO, composée de 3 épisodes dans lesquels ils écrivent des chansons. Celles-ci, originellement acoustiques, sont retravaillées et jouées avec des amis musiciens tels que Dave Grohl à la batterie et ainsi sort leur premier album éponyme.
Après cette expérience, ils décident de voir plus grand, et se lancent dans la production d'un long métrage racontant l'origine (un petit peu fictive) du groupe, "Tenacious D in The Pick of Destiny" ou "Tenacious D et le médiator du destin" en français. Ils font appels à une incroyable brochette d'acteurs et de musiciens parmi leurs proches amis, Dio, Tim Robbins, Ben Stiller, Meatloaf, Colin Hanks, John C Reilly, Amy Poelher, Amy Adams, David Koechner, ... et Dave Grohl (encore lui) reprend le rôle du diable qu'il avait déjà tenu dans le clip de Tribute.
La bande originale du film compose leur deuxième album "The Pick of Destiny". Les critiques ne sont pas bonnes sur l'album, et le duo pense un moment à arrêter là, mais finalement reprennent l'écriture et revienne avec un troisième album, "Rize of the Fenix".
(Le clip vous semble étrange ? C'est normal, il a été réalisé par les Daniels, multi-oscarisés cette année pour Everything Everywhere All at Once)Après quelques années, la carrière hollywoodienne de Jack Black prenant beaucoup de son temps, ils sortent un projet, une fois de plus audio-visuel, avec une série animée sur Youtube, écrite par eux et dessinée par Jack Black. La série et l'album associé s'appellent Post-Apocalypto et c'est ... encoure plus étrange qu'habituellement avec eux.
Je ne mets pas d'extraits parce que ça peut être un peu graphique, mais imaginez ce qu'un enfant de 8 ans ferait avec des crayons de couleurs et beaucoup trop de temps devant lui et vous aurez une idée de la chose. Sinon allez voir l'oeuvre complète sur youtube et revenez donner votre avis.
J'ai eu la chance de voir ça sur scène avec effets spéciaux grandioses et c'était une expérience comme je n'en ai jamais vécu auparavant.
Depuis leur dernière tournée plus tellement de bruit jusqu'il y a quelques semaines où ils ont recommencé à sortir des vidéos et faire de la musique, un cinquième album serait en préparation.
Et tout récemment cette cover du célèbre Wicked Game de Chris Isaak
Alors, c'est quoi vos morceaux préférés ?
-
@Lapin, et mardi prochain ils sont à Bruxelles !
Après avoir lu ton article, je suis presque triste de ne pas avoir pris une place aussi pour moi ^^'
Sinon pas de chanson particulière en tête, j'ai bien aimé la majorité de celles du film, même si apparemment ce sont les pires x)
J'ai d'ailleurs découvert le groupe avec ce film.Et toi, c'est quoi ton morceau préféré ?
-
@Elenwey a dit dans Tenacious D :
Sinon pas de chanson particulière en tête, j'ai bien aimé la majorité de celles du film, même si apparemment ce sont les pires x)
J'ai d'ailleurs découvert le groupe avec ce film.Ah mais ce ne sont pas les pires, loin de là, elles sont toutes excellentes
L'album n'a pas convaincu la critique à l'époque, qui trouvait que les morceaux n'étaient là que pour faire avancer l'intrigue du film et n'avaient donc pas d'intérêt sans avoir vu le film, mais depuis, le film comme l'album ont un peu obtenu un statut de classique. Aujourd’hui The Pick of Destiny le film est l'un des films rock les plus appréciés, et l'album est certainement le plus populaire parmi les fans de Tenacious D.
Pour ma part, à part les musiques du film qui sont toutes excellentes, j'ai un petit faible pour Low Hangin Fruit sur le troisième album, qui envoie du pâté ou euh ... plutôt de la compote je suppose :
-
@Lapin j avais bien aimé le film mais j apprécie moins leur musique hors de ce contexte
-
Excellent topic @Lapin. A la hauteur du sujet.
Ces deux là se sont bien trouvés. Ils abordent vraiment le truc comme ils l'entendent sans se soucier de quoi que ce soit et c'est vraiment génial. Je suis toujours en train de me demander à chaque annonce qu'est ce qu'ils vont nous pondre cette fois ci et je ne suis jamais déçu. En ce moment on est servi cette reprise de Wicked Game est magique.
Un titre préféré? Kickapoo sans doute
Pour mettre encore un peu de poésie je partage Fuck Her Gently avec ses paroles très profondes. -
@Guizmo Hé c'étaient des précurseurs, en 2001 ils mettent le plaisir de la femme au centre de la chanson
Elle s'accorde bien d'ailleurs avec un autre morceau de l'album :
-
@Lapin That's fuckin' teamwork
-
@Lapin Je me suis fait l'intégralité de Post Apocalypto
Merci d'avoir lancer le sujet, j'aurai été déçu d'avoir raté ce bijou.
C'est WTF au possible, totalement dans l'esprit de leur œuvre. La narration est géniale avec sa voix toute grave là. Des références à gogo, une bande son qui déchire.
Et l'histoire, nom de dieu... C'est du lourd.
Je valide et recommande
J'ai du mal à me rendre compte comment ça a pu être retranscrit en live. Ça devait être quelque chose. -
@Guizmo avec un écran géant sur lequel était projeté l'œuvre, et ça alternait des morceaux d'histoire avec les chansons. La plupart du temps le groupe live disparaissait pendant la partie narrative et réapparaissait pour jouer live les morceaux avec toujours les images projetées derrière. Mais parfois ils s'en glissaient derrière l'écran et étaient intégrés au dessin animé, leurs vraies têtes remplaçant leurs versions dessinées.
-
@Lapin Je viens de m'en rendre compte sur des vidéos postées. C'est énorme.