Nas
-
Nas, de son vrai nom Nasir Bin Olu Dara Jones est né le 14 septembre 1973 à New-York. Il est considéré à juste titre comme l'un des rappeurs américains les plus influents de la côte est. Très apprécié, il est souvent cité dans le TOP 5 des rappeurs préférés de beaucoup de rappeurs. Sa force étant d'être un très grand lyriciste.
Une entrée fracassante dans le rap game avec directement un classique
Il commence sa carrière musicale en 1991. Puis en 1994, il sort ce qui est encore aujourd'hui le plus gros classique de sa carrière, l'album Illmatic. Considéré par beaucoup comme étant l'un des meilleurs albums de rap de tous les temps.
Surfant sur ce succès le propulsant comme l'un des rappeurs les plus populaires de ces années-là, Nas enchaîne avec d'autres albums classiques dans les années 1990. Notamment It Was Written sorti en 1996.
Toujours sur le devant de la scène dans les années 2000
Mais la carrière de Nas ne s'arrête pas dans les années 1990 ! Il continue dans les années 2000 à sortir de bons albums et de bons sons. Pour vous le prouver, voici le son "One Mic" sorti en 2001 dans l'album Stillmatic.
Des collaborations originales
Nas est aussi capable de faire des collaborations auxquelles on ne s'y attend pas. Notamment son album commun en 2010 avec Damian Marley nommé "Distant Relatives". Un album entre le rap et le reggae. Mélange original mais réussi puisque l'album a été très bien reçu.
Une période creuse dans la seconde moitié des années 2010
Par la suite, Nas connaît une période moins glorieuse dans la seconde moitié des années 2010 en sortant des albums considérés par beaucoup comme n'étant pas à la hauteur de ce qu'il a pu sortir avant. Même si certains ont tout de même pu apprécier son album NASIR sorti en 2018 avec Kanye West comme producteur.
La renaissance de Nas tel un phoenix
Mais la légende ne s'arrête pas là. Nas décide de faire taire toutes critiques en revenant par la grande porte dans les années 2020. Ce grand retour se fait grâce à sa collaboration avec le beatmaker Hit-Boy avec lequel il a une très bonne alchimie. Ensemble, ils produisent la trilogie d'albums King's Disease et la mixtape Magic de 2020 à 2023. Trilogie King's Disease qui ne sera d'ailleurs bientôt plus une trilogie puisque King's Disease IV a été annoncé, avec des invités prestigieux comme 50 Cent.
Un exemple de ce que peut donner la collaboration entre Nas et Hit-Boy :
Alors, que pensez-vous de cette légende new-yorkaise ?
-
@Hassage J'ai trouvé ça bien cool. Je connais pas plus que ça j'avoue. J'avais déjà entendu The Message et j'aime beaucoup sa coop avec Damian Marley.
Si tu m'emmène dans ce coin là j'avoue que j'ai plutôt un gros penchant pour le Wu Tan. D'ailleurs j'ai pu m'apercevoir qu'ils avaient fait une tournée tout récemment ensemble. Et la crème New Yorkaise pour moi ce sont les Beastie Boys. J'adore -
@Guizmo Sa coop avec Damian Marley est une pépite je trouve. Les deux se complètent vraiment bien.
Sinon, ça ne m'étonne pas que tu ne connaisses pas plus que ça Nas car il est assez peu connu en France. Même s'il est vrai qu'il a fait un feat avec NTMSauf qu'en général, le rap californien de cette période est plus populaire en France. Et si on ne parle que de la scène new-yorkaise, les gens connaissent en effet plus le Wu Tang. Que j'aime bien aussi par ailleurs même si j'ai une préférence pour Mobb Depp comme groupe de rap new-yorkais.
Beastie Boys, je connais de nom mais je les connais pas plus que ça. Il faudra que j'aille les écouter !
Sinon là où Nas est vraiment fort je trouve, c'est sur son story-telling et son lyricisme. Ce qui fait sans doute qu'il est moins connu dans les pays non-anglophones. Mais il est aussi incroyable sur sa longévité. 30 ans après ses débuts, il fait toujours des albums excellents en étant toujours productif. Avec toujours un très bon story-telling. C'est pour ça qu'il fait vraiment partie de mes rappeurs américains préférés. Pour prouver mes dires, un de ses sons récents qui raconte ses histoires avec 2pac et Death Row.
-
@Hassage je connaissais The Message ( que j aime bien ) et le titre avec NTM mais sans savoir quel était l artiste derrière.
Je préfère de loin ce style a Booba -
@icescream Les deux en même temps sont d'un style différent ! Il y a d'autres titres que tu as aimé sinon ?
-
@Hassage Wave gods et Death Row East sont sympas
-
@icescream Je vois donc t'aimes bien ses collaborations avec Hit Boy du coup ^^
Il bosse avec lui depuis 2020 donc tu devrais normalement bien aimer ses derniers sons. -
Je n'ai pas mis le topic à jour car j'étais en vacances mais Nas vient de sortir il y a 2 semaines un nouvel album intitulé "Magic 2". Avec comme invités sur son projet 50 Cent et 21 Savage. Toujours en collaboration avec le beatmaker Hit-Boy.
Ce n'est pas mon préféré parmi ses derniers albums mais c'est toujours du bon !
Un extrait de son dernier album : -
@Hassage J'en nourrirais pas mes oreilles tous les jours pour autant, mais y a une aura années 90 qui fait terriblement plaisir dans ce son.
-
This post is deleted! -
Décidément, Nas est productif en ce moment. Il arrive à tenir un rythme à la Jul en sortant des albums avec que des sons de qualité. Quel est son secret ?
Le 8 septembre, "Magic 3" est en effet sorti suite à son album "Magic 2" diffusé à peine 2 mois auparavant. Je suis d'habitude à l'affut de ses sorties mais le délai était tellement court cette fois-ci que je me suis laissé surprendre !
Le premier son clippé de l'album :
Je dois avouer que je préfère ses 2 autres albums sortis auparavant cette année mais je trouve que Magic 3 reste un album de qualité avec globalement que des bons sons.
J'espère cependant qu'il va maintenant un peu plus se reposer entre les sorties pour éviter de trop se répéter et à terme de subir le risque de faire l'album de trop même s'il a l'air d'être dans une bonne lancée. -
@Hassage pas mal ce morceau !