Célébrez-vous Halloween ?



  • text alternatif

    La question a du sens, voici pourquoi : dans le cadre de mon boulot je parle tous les ans de la fête d'Halloween à des enfants (origine, traditions, vocabulaire, gnagnagna), et à chaque fois je précise bien qu'en France on ne célèbre pas cette fête (et que c'est bien dommage parce que vlà le fun). Et à chaque fois de très nombreux enfants s'insurgent en disant que "si si on célèbre Halloween en France". A chaque fois je leur explique donc que c'est pas parce qu'à l'école primaire ils se sont déguisés une fois en fantôme que toute la France adhère au concept. Mais rien à faire, ils sont persuadés que c'est très populaire en France.

    Alors, me trompe-je ? Est-ce que les français célèbrent Halloween ? Pour avoir participé à quelques soirées (assez géniales je dois le dire) sur ce thème, je dirais qu'on essaie. Est-ce que vous comptez faire qqchose de particulier pour cette fête ? Si vous avez des enfants, allez-vous organiser une célébration pour eux ? Est-ce qu'ils font qqchose dans leur école ? Vous sentez-vous obligés de suivre le mouvement s'il y en a un ? Avez-vous de bons souvenirs liés à cette fête ?



  • Peut-être que si j'avais des enfants en bas âge je ferais quelque chose mais pour moi ce n'est qu'une fête commerciale de plus 🤔 j'ai quand même acheté des bonbons pour les enfants qui vont venir sonner à ma porte 😊



  • @Thilou Ah bin ça participe complètement à la fête du coup...

    Ya un rayon Halloween (bonbons -déguisements -déco) dans tous les magasins en ce moment. Ca fait des années que c'est comme ça, alors je me demande si à force ça finit pas par prendre...



  • @Shanna
    Quand tu as des enfants il est difficile de passer à côté de toutes ces choses , quand j'étais plus jeune je n'ai pas le souvenir de cette mascarade honte cache yeux.gif



  • Quand j'étais petite, dans ma famille on fêtait Halloween. La maison était décorée, on se déguisait, on allait chercher des bonbons chez les gens, et puis on allait faire la fête chez ma tata, tous déguisés (les adultes aussi).
    Mais depuis que je suis genre ado, on a arrêté de le faire, je ne sais pas pourquoi.

    Ensuite en tant qu'adulte, je n'ai jamais fêté Halloween. Et j'ai l'impression que plus ça va, plus la fête d'Halloween meurt un peu en France. Il y a des gamins qui sonnent à la porte, mais sans plus. Pas beaucoup en plus.

    Cette année, pour la première fois j'ai acheté un déguisement. On va à un repas d'Halloween dans la ville de mes beaux-parents. Ca va sûrement être un peu craignos, mais bon il y a de la tartiflette alors ça compense. Et aussi je vais aller à Walibi pour Halloween. Il parait que ça fait vraiment peur, alors j'espère ne pas me pisser dessus car je suis très très trouillarde.

    Ah ben d'ailleurs une fois j'étais allée à Disney lors d'Halloween. Mais voila, ce n'était pas "pour" Halloween, c'était juste que ça tombait à ce moment là.



  • @Sylareen Dans les parcs d'attraction ça fait jamais vraiment peur (vu qu'il y a des enfants t'es relativement tranquille). Bon après je connais pas Walibi, mais ça m'inquiète pas pour toi ! J'étais à Disneyland ya quelques jours, ràs à part les citrouilles (et le fun habituel ❤).

    Mais du coup tu célébrais vraiment la fête étant enfant, c'est étonnant en fait (sauf si c'était hors de France). Perso où que j'ai vécu en France, j'ai jamais vu un seul enfant faire du trick-or-treating...



  • @Shanna a dit dans Célébrez-vous Halloween ? :

    @Sylareen Dans les parcs d'attraction ça fait jamais vraiment peur (vu qu'il y a des enfants t'es relativement tranquille). Bon après je connais pas Walibi, mais ça m'inquiète pas pour toi ! J'étais à Disneyland ya quelques jours, ràs à part les citrouilles (et le fun habituel ❤).

    Mais du coup tu célébrais vraiment la fête étant enfant, c'est étonnant en fait (sauf si c'était hors de France). Perso où que j'ai vécu en France, j'ai jamais vu un seul enfant faire du trick-or-treating...

    Non non, c'était en France, en région parisienne.

    Ben justement il parait que Walibi mise sur la peur, avec des acteurs et des maisons hantés super bien faite, plutôt que sur l'ambiance citrouille bonbons de Disney. Mon mari a été à Walibi il y a quelques années pour Halloween avec son frère et sa soeur, et c'est ce qu'ils me disent. Je verrai bien.



  • J'ai acheté des bonbons pour les gamins du quartier, that's all. Comptez par sur moi pour installer de fausses toiles d'araignées devant ma porte, déjà que je le fais pas pour Noël...



  • @KypDurron Ça n'aurait aucun sens de mettre des toiles d'araignées pour Noël cela dit.



  • Dans le délire des parc d'attraction lors d'Halloween, les américain auront toujours 35 longueurs d'avance :

    C'est au parc Universal Studio, j'ai un ancien collègue qui l'a fait l'année dernière je crois (j'ai aucun retour, j'ai quitté la boîte avant qu'il ne revienne).

    Quant à Halloween, je ne le fête pas. Aucun enfant ne vient sonner par chez moi, je n'ai aucun bonbon en stock. Ça nous arrivait d'aller déguisés au boulot il y a quelques années, et quand j'étais ado, on faisait des soirées déguisées également. J'ai aussi l'impression que ça se perd, mais je pense pas non plus que ce soit une grande perte.



  • @Godzapon jamais de la vie je vais à un truc comme ça, à aucun moment ça m'amuserait 😱



  • @Godzapon C'est pas très terrifiant, sauf si on considère ce top :
    top.jpg
    Là oui effectivement, l'esprit d'Halloween est bien là.



  • Bon bah samedi soir je suis allée à une fête d'Halloween dans une petite ville de campagne, là où il y a les parents de mon mari.
    Comment dire... C'était pas trop bien...
    Bon alors déjà, malgré le dress code Halloween précisé dans l'invitation, on était les seuls 4 adultes déguisés (mon mari, moi, et puis la soeur de mon mari et mon beau-frère). Et à part nous, il y avait 3 gosses déguisés.
    Il y avait de la musique, mais de la musique pour danser dans les fêtes de famille, genre à une communion, les trucs comme ça, avec tonton bourré. Des musiques des années 80 et tout. On a échappé à Patrick Sebastien, c'est déjà ça ! Par contre, la musique n'avait aucun rapport de près ou de loin avec Halloween >.< J'étais à deux doigts d'aller voir le dj pour lui dire de mettre du Alice Cooper, je sais pas. Un truc qui aurait fait peur aux vieux quoi...
    D'ailleurs il n'y avait que des vieux >.<
    C'était repas tartiflette. Ca va elle était bonne.
    On a dansé quand même. Perso j'aime pas danser, mais là j'étais en fauteuil alors j'avais une excuse pour mal danser. Je faisais juste bouger mon fauteuil de gauche à droite >.>
    Ensuite le concours de costume. Bah on était 4 alors c'était facile. Mon beau-frère et moi on a gagné un lot de consolation, un verre coca-cola. Et mon mari et sa soeur ont gagné le premier prix, un bon pour un kebab offert. (véridique, c'est ça le premier prix !).
    Bref, c'était assez nullos, mais c'était quand même rigolo. On s'est bien amusé, mais le même genre d'amusement que quand on regarde un nanar...



  • @Sylareen a dit dans Célébrez-vous Halloween ? :

    C'était repas tartiflette. Ca va elle était bonne.

    😄

    (Et whoa, elle fait pas rêver ta soirée !)



  • @Shanna a dit dans Célébrez-vous Halloween ? :

    @Sylareen a dit dans Célébrez-vous Halloween ? :

    C'était repas tartiflette. Ca va elle était bonne.

    😄

    (Et whoa, elle fait pas rêver ta soirée !)

    Bah surtout je trouve ça nul que personne n'ait joué le jeu quoi. Alors que c'était marqué dresscode Halloween, qu'il y avait un concours de déguisement, etc.
    D'ailleurs les organisateurs (qui n'étaient même pas déguisés non plus) étaient contents qu'on soit là, ils étaient presque émus, parce qu'on a sauvé la soirée quoi. Et d'ailleurs on a eu PLEIN de bonbons.
    En fait ils distribaient des sachets de bonbons aux enfants normalement, mais du coup on en a eu plusieurs. Et puis vers la fin de la soirée, pour se débarasser de leurs bonbons ils sont venus nous donner 4 sachets supplémentaires chacun. Et comme je ne peux pas en manger avec le diabète, mon mari se retrouve avec au moins un kg de bonbons ^^.



  • @Sylareen Ca prouve bien que les français rejettent Halloween en bloc. Là c'était un prétexte pour faire une tartiflette (hyper dans le thème d'ailleurs 😄) entre amis, alors les gens sont venus mais personne n'adhère au concept Halloween... On n'aime pas assez les bonbons en France en fait.



  • @Shanna a dit dans Célébrez-vous Halloween ? :

    @Sylareen Ca prouve bien que les français rejettent Halloween en bloc. Là c'était un prétexte pour faire une tartiflette (hyper dans le thème d'ailleurs 😄) entre amis, alors les gens sont venus mais personne n'adhère au concept Halloween... On n'aime pas assez les bonbons en France en fait.

    Je pense que c'est surtout parce que c'est à la campagne >.<



  • @Sylareen Ah oui, c'est certain que tu vas dans un bar en plein Paris le soir du 31, ya des chances qu'il y ait + de gens déguisés...
    C'est sûr que le français de base, dans sa campagne, au-dessus de 40 ans, c'est pas un modèle d'ouverture culturelle. Et c'est pas un reproche, c'est juste normal, on ne s'approprie pas une tradition du jour au lendemain.
    Surtout que là le fun est surtout pour les enfants.



  • @Shanna a dit dans Célébrez-vous Halloween ? :

    @Sylareen Ah oui, c'est certain que tu vas dans un bar en plein Paris le soir du 31, ya des chances qu'il y ait + de gens déguisés...
    C'est sûr que le français de base, dans sa campagne, au-dessus de 40 ans, c'est pas un modèle d'ouverture culturelle. Et c'est pas un reproche, c'est juste normal, on ne s'approprie pas une tradition du jour au lendemain.
    Surtout que là le fun est surtout pour les enfants.

    Mais bizarrement, j'ai l'impression inverse de toi par rapport à Halloween.
    Je n'ai pas l'impression que c'est petit à petit en train de s'implanter un peu, mais qu'avant on s'en foutait. J'ai au contraire l'impression que ça se perd, et que plus ça va, plus on s'en fout.



  • @Sylareen Euh... je sais pas ce qui a laissé entendre que je pense que "ça s'implante", mais au contraire, je pense comme toi que tous les français s'en cognent ! 😄 Il y a une tentative commerciale un peu tous les ans en France, donc ya un rayon dans chaque magasin, des fêtes organisées, mais ça ne prend pas ! Mettre des guirlandes oranges dans une école ou s'alcooliser le soir alors qu'on est déguisé en sorcière, ça c'est certain qu'on sait le faire, mais ya aucun engouement qui ferait que 100% de la population décore sa maison, prépare les bonbons et emmène ses enfants faire du porte à porte.
    C'est pour ça que je suis effarée quand des enfants me soutiennent mordicus que c'est une fête célébrée en France. Euh nan.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi