• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Quel mot français employez-vous pour... ?

Langues
    mathieu avanzi
    43
    142
    6093
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna dernière édition par Shanna

...désigner cet objet ?
      se.jpg

Meh. Rien que de voir l'image ça me dégoûte (j'ai trouvé une solution pour ne -quasiment-jamais toucher à cette chose, mais c'est un autre sujet).

Je dis "serpillière" moi... Non parce que je viens de tomber sur ça :
      serpi.jpg
      et wth, la plupart des mots je savais même pas qu'ils existaient dans la langue française... 😳
      Et un torchon c'est pas ça ! ON MARCHE SUR LA TÊTE.

Attention : topic évolutif, on a posté d'autres cartes !

Ragnar ChoupS ANNE5983 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
      • Hornet
        Hornet dernière édition par

Heu... à aucun moment on appelle ça toile ici. C'est une serpillière.

People Always Look Better in the Sun

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Un Ancien Utilisateur
          Un Ancien Utilisateur dernière édition par

Chez moi c'est une serpillière , j'ai déjà entendu le mot toile ainsi que patte .

• Chibi
            Chibi dernière édition par Chibi

"Serpillère" mais je confirme qu'en Normandie les gens disent "toiler".

Edit : ah, Hornet et moi on ne doit pas vivre dans la même Normandie.

Hornet 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • Mai Tai
              Mai Tai dernière édition par Mai Tai

Non mais, sérieusement, il y a des gens qui utilisent ces mots barbares ?
              C'est une serpillière, c'est tout !

Et comme toi j'évite autant que possible de toucher ce machin dégoûtant

J'aime pas les gens

• Egon
                Egon dernière édition par

Ahah, on voit des sondages de ce genre toutes les semaines sur Reddit et souvent on apprend des termes. Ex. de celui posté ces jours-ci :
                text alternatif

Jamais entendu de ma life le terme "tancarville".

Et donc pour en revenir à l'exemple du topic, j'ai toujours utilisé le terme "serpillière" sauf que la carte indique qu'une bonne moitié de mon département emploierait le mot "since", bah perso je ne connaissais absolument pas ce mot.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

Shanna Ragnar 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Hornet
                  Hornet @Chibi dernière édition par

@Chibi Je connais que la Normandie civilisée c'est pour ça

People Always Look Better in the Sun

Chibi 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                  • Chibi
                    Chibi @Hornet dernière édition par

@Hornet ah oui, possible. Enfin bon Alençon cela dit...

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Shanna
                      Shanna @Egon dernière édition par

@Egon Ce sont des schémas qui viennent du site de Mathieu Avanzi, qui est une mine 😊 (NB. Reddit n'a jamais été le temple de la créativité, ça se saurait 😋).

Moi j'ai déjà entendu "tancarville", je pense que c'est ce que ma mère dit depuis toujours. Moi je dis sèche-linge 😋 car je suis une grosse bourge qui adore l'électroménager.

Egon 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Egon
                        Egon @Shanna dernière édition par

@Shanna Je sais que ça ne vient pas de reddit, je signalais simplement que chaque semaine des gens en publiaient dessus.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • Shanna
                          Shanna @Egon dernière édition par

@Egon Oui oui, j'avais bien compris, et d'ailleurs c'est sur Reddit que je les ai vus en premier ces images !

• Un Ancien Utilisateur

De base je dis une serpillère. Mon mari est ch'timi, et la première fois qu'il m'a dit "wassingue" j'ai buggé pendant bien 5 minutes >.< Mais maintenant je dis ça aussi. Et du coup je confirme que dans le Nord, les gens disent wassingue (bon ils comprennent serpillère hein). Dans ch'Nord il y a pas mal de mots issus du picard ou du flamand. Comme une caïelle pour une chaise >.<.

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                            • Shanna
                              Shanna @Invité dernière édition par

@Sylareen J'ignorais vraiment l'existence de ce mot, wassingue. Et ça se prononce comment, "ouassingue" ou "vassingue" ?

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Un Ancien Utilisateur
                                Un Ancien Utilisateur @Shanna dernière édition par

@Shanna a dit dans Quel mot français employez-vous pour... ? :

@Sylareen J'ignorais vraiment l'existence de ce mot, wassingue. Et ça se prononce comment, "ouassingue" ou "vassingue" ?

"Ouassingue" oui ^^.
                                J'ignorais aussi avant de connaître un ch'timi. Ca serait drôle de faire un topic sur les mots et expressions de ch'Nord d'ailleurs, car perso j'étais bien dépaysée.
                                Des fois ils ont des mots chelous comme wassingue, caïelle, ducasse.
                                Des fois ils utilisent des mots différents de ce que je connaissais pour parler d'un truc. (un crayon de bois pour un crayon à papier, par exemple).
                                Et des fois ils ont juste un accent dont je me moque gentiment ^^. (ils prononcent "poêle" poèle au lieu de poale. Ou les trucs qui terminent en "ai", genre du lait, un français, ils prononcent é (du lé, un francé) au lieu de è comme les gens civilisés).

Shanna canaille-sympa 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                                • Shanna
                                  Shanna @Invité dernière édition par

@Sylareen C'est assez mignon tout ça ! (sauf lé/francé : je te rejoins, là c'est honteux et très énervant)

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Godzapon
                                    Godzapon dernière édition par

Que ce soit pour étendoir ou serpillère, je découvre aujourd'hui qu'il existe d'autres mots pour ça...
                                    En fait, de Paris à Nice, on a pas tellement d'écart finalement. La seule réelle adaptation que j'ai eu en migrant dans le sud (mis à part les mots qui n'ont pas d'équivalent, et il y en a un paquet) c'est de ne plus dire croûton mais quignon à la place.

"Surprise, masseur facteur !"

• Lu a lu
                                      Lu a lu dernière édition par

Mais c'est normal ! Un croûton c'est ce bout de pain tout dur qu'on met dans la soupe. Parfois on en trouve à l'ail 😉

Parce que je pourrais descendre en Enfer avec vous, je verrais toujours le Ciel

Godzapon 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                      • Godzapon
                                        Godzapon @Lu a lu dernière édition par

@Lu-a-lu meuh oui, un croûton car il a plus de croûte. C'est logique. Quignon, ça veut rien dire !

"Surprise, masseur facteur !"

Lu a lu 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                        • Lu a lu
                                          Lu a lu @Godzapon dernière édition par

@Godzapon Mais si, un quignon c'est le bout du pain. Le pain est tellement important pour les français que même le bout du pain a un nom spécifique, un nom rien que pour lui : le quignon. Si tu lui enlèves ça, après le pain est tout triste...

Parce que je pourrais descendre en Enfer avec vous, je verrais toujours le Ciel

Hornet 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                          • Un Ancien Utilisateur

Pour ma part, le bout du pain c'est le crouton. Et c'est aussi les petits bouts de pain sec qu'on met dans la soupe ou la salade.

Le quignon, ça désigne pour moi un vieux bout de pain un peu sec, genre ce qu'on a dans les tavernes dans les jeux de rôle, ou en prison avec de l'eau croupie.

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 6
                                            • 7
                                            • 8
                                            • 1 / 8
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud