Ce vendredi soir, Airbus a ordonné une mise à jour d’urgence du logiciel de commandes de vol équipant 6000 de ses appareils A320 ! engendrant la perturbation des vols dans le monde.
Le soleil semble jouer des tours à l’A320.
Les vents et éruptions solaires émettent des radiations chargées de particules (ions, neutrons, protons, électrons). La plupart d’entre elles sont déviées par le champ magnétique terrestre, mais certaines traversent parfois l’atmosphère.
" Des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol " "," a indiqué Airbus.

C’est un calculateur qui assure le bon fonctionnement de l’avion qui a été impacté : le calculateur profondeur-ailerons (Elac).
Celui-ci, qui sert d’intermédiaire entre les commandes du poste de pilotage et les gouvernes de profondeur de l’avion (qui permettent à l’appareil de monter ou descendre), est extrêmement protégé pour éviter toute perturbation de ses composants électroniques.
Si les avions ne peuvent plus s'élever trop haut dans les airs, ils feront de la rase-motte la nuit 
Blague mise à part, Origine :
Le 30 octobre dernier, un appareil de la compagnie américaine JetBlue, assurant un vol entre Cancún (Mexique) et New-York, est contraint de se poser en urgence en Floride. Pendant quelques secondes, l’A320 a fait un piqué inexplicable et plusieurs passagers ont été blessés.











