@Artelise le livre parle de l'importance des arbres mais je n'ai pas ressenti le coté moralisateur si ce n est que la déforestation c est mal
Informations du groupe
Enquêteur
Liste des membres
-
RE: Lorsque le dernier arbreposté dans Littérature
-
Lorsque le dernier arbreposté dans Littérature
Michael Christie - Lorsque le dernier arbre

Résumé
- Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en désert de poussière. L'un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l'ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme de guide, sans véritable espoir d'un avenir meilleur. Jusqu'au jour où un ami lui apprend qu'elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?
Mon avis
Ce livre consiste en une fresque familiale passionnante s'étendant sur 4 générations dont chaque membre entretient un rapport particulier avec les arbres. Ceux-ci sont omniprésents dans le récit que ce soit par les métiers du bois, les scènes en forêt, la vie des arbres ainsi que les métaphores filées autour de l'arbre et de la nature. Ils constituent également le fil rouge de cette histoire intergénérationnel ce qui teinte ce livre d'une forte composante naturelle et lui assure aussi une forte cohérence.
Au niveau style c est très agréable à lire, je suis très vite rentré dans l'histoire. Chaque récit générationnel à sa propre identité, son propre rythme, les personnages leurs personnalités tout en étant reliés aux autres.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le résumé la partie future ne représente qu une petite part du livre, c est avant tout une saga familiale autour des arbres.
J ai beaucoup aimé !Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?
-
RE: Pile à lireposté dans Parler Lectures
Nous voici donc à la semaine 46, et ce qu'il reste de ma PàL :
Dédale (Takamichi)
5 mondes T1 : le guerrier de sable (Mark Siegel)Pourquoi Dédale est à moitié barré ? Parce que c'est un diptyque et que je n'ai lu que le premier tome jusqu'à présent. Vu l'avancée, la suite est donc annoncée :
Le complexe de la sorcière (I. Sorente)
Sorcières : la puissance invaincue des femmes (M. Chollet)
10 clés pour un corps en bonne santé (Major Mouvement)Si j'arrive à les finir, voici les trois suivants :
Love, drama, etc ! (Wibke Brueggerman)
Roméo cherche Roméo (Justin Myers)
Cucul (Camille Emmanuelle)Si on part sur le principe d'un par semaine et que nous sommes en semaine 46... En théorie, je finis cette PàL. Mais bien sûr, comme ce sont des romans ou non-fiction, je vais sans doute être plus lente. Je viendrai ici quand j'aurai à nouveau bien avancé. (Si ça se trouve, c'est mon dernier message de l'année ici lol)
-
RE: Votre lecture du momentposté dans Parler Lectures
@Elenwey @Artelise Le sujet du livre est tout prêt pour recevoir vos avis

-
RE: Mercredi (Wednesday)posté dans Liste de Séries
Je pense aussi qu'il faut prendre la série pour ce qu'elle est. Une série pour adolescents. Pour moi, elle remplit le job. C'est sympa et les intrigues sont chouettes. J'ai pas besoin de plus pour être satisfaite. Les acteurs jouent bien et certains sont assez détestables.
-
RE: Promenons nous dans les boisposté dans Présentations
@myrtille a dit dans Promenons nous dans les bois :
je peux être au fond du gouffre ou raplapla on me dit jeu et je suis sur ressort comme une gamine.
Si je pouvais j'y jouerais tous les joursje vois ce que tu veux dire

Nous sommes plusieurs ici à aimer les jeux de société donc ça peut être intéressant que tu partages avec nous tes coups de coeur ou avis

@myrtille a dit dans Promenons nous dans les bois :
Soit dit en passant @icescream jai lu ta présentation que jai adoré
Merci
