Maxime Chattam - 8,2 secondes

Résumé
8,2 secondes :
C'est le temps qu'il faut pour tomber amoureux.
C'est le temps qu'il faut pour mourir.
May et Constance ne se connaissent pas. Mais un même secret les relie. Et les menace.
Mon avis
De bonnes idées mais des aussi des ficelles trop grosses laissant un goût mitigé en fin de lecture font de ce Maxime Chattam une petite déception.
L'aspect romance change de la surenchère de glauque inutile dans laquelle l'auteur s'était empêtré dans certains romans et permet de sortir un peu du cliché du flic solitaire traquant le tueur en série au détriment de sa vie personnelle. le rythme de narration et l'environnement dans lequel les 2 héroines évoluent sont assez différents et offrent un bon contraste avec des transitions sympathiques quand on passe de l'un à l'autre. On devine rapidement l'un des points de liaison entre les 2 histoires et cela s'avère plutot bien construit à la fin mais cela manque cependant de relief... les quelques fausses pistes laissées par l'auteur d'un coté ou de l'autre n'enlèvent pas cette sensation d'etre sur des rails et un chemin bien balisé du début à la fin, c'est lisse et ça manque de saveur.
Du coté du chalet la tension ne s'installe jamais vraiment et certaines scènes donnent vraiment l'impression que l'auteur force le trait et en fait des tonnes pour essayer de donner un coté angoissant ( bien loin de la réussite du Signal ), coté enquete pas de vraies surprises ni de vrais rebondissements.
Au final ce livre n'est ni un roman policier, ni une romance, ni une histoire angoissante/horreur et souffre de cette entre trois en n'étant réellement satisfaisant sur aucun des points. Il y a certes une mécanique plutot bien huilée qui fait que ça se lit bien mais sans effet wahou
Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?


