• RE: Avatar : De Feu et de Cendres (Avatar: Fire and Ash)

    Vu dimanche. Pas sûre d'avoir été dans le meilleur état pour l'apprécier.

    Ceci étant dit, globalement, mon avis est plutôt positif, avec tout de même quelques (plusieurs) points moyens/plus négatifs :

    On est toujours à 0 originalité niveau scénario


    Le Jake Sully j'ai eu envie de te l'empaffer tellement de fois

    Et je ne suis pas sûre que plus de 3h de film soient réellement utiles, c'est un peu long sur les bords... ^^"
    Voilà pour le négatif.

    Pour le positif :
    C'est toujours aussi beau, la méchante est splendide et joue très bien son rôle (même si on reste vraiment dans la caricature) et je me suis vraiment attachée à certains personnages (Payakan, Lo'ak, Kiri, Spider notamment) donc je suis leurs aventures avec plaisir.
    Une partie de moi est aussi, malgré moi, assez fascinée (mais triste) de voir exposé ce qui se passe quand des blancs arrivent et veulent tout s'approprier

    Ah et les jeunes sont plus matures (pour ne pas dire moins cons) que les adultes. Ca fait partie du message global vraiment (pas) subtile (écoutons les jeunes, ils ont également beaucoup à nous apprendre).

    Les parties "bagarre/guerre"

    m'ont vraiment touchée, rendue triste. C'est affligeant de voir ce qu'on est capable de faire juste pour avoir plus.

    Malgré les faiblesses scénaristiques, James Cameron fait encore une fois un bel hommage à la nature et dénonce les pratiques monstrueuses qu'on (les humains) peut avoir. Rien que pour ça, je pense qu'il doit être vu par le plus de monde possible, en insistant bien sur les parallèles à faire avec notre monde, pour ceux qui ne les verraient pas. Pas sûre que le message de James Cameron passe auprès de ceux qui auraient besoin de l'entendre, ni trop sûre de savoir trop quoi faire de ce qu'il a montré, mais sait-on jamais...

    posté dans Films
  • RE: Challenge 2025 : Un ciné par mois

    Et ici, j'ai mal commencé, bien repris et re-passage à vide pour finir avec 2 films tout de même ! Ca fera donc 8 films au total, 4 de moins que l'année dernière je crois. Je pense continuer ce challenge, même si ce sera peut-être juste sur un carnet, j'aime vraiment bien l'idée, merci @Hornet ^^

    Janvier : 🚫
    Février : 🚫
    Mars : 🚫
    Avril : 🚫
    Mai : Thunderbolts*, Lilo & Stitch
    Juin : How to Train Your Dragon, F1
    Juillet : Différente, Superman
    Août : 🚫
    Septembre : 🚫
    Octobre : 🚫
    Novembre : 🚫
    Décembre : Zootopie 2, Avatar: Fire and Ash

    posté dans Animations Cinéma
  • RE: Noël

    @LiLee, il me fallait le temps de retrouver les bouts de recettes et de le remettre ici (j'ai fait un mix, j'espère que ça sera tout de même clair ^^)

    3 parties principales :

    • Génoise/biscuit : 4 œufs, 100 g de sucre, 100 g de farine T55
    • Lemon Curd : 3 gros citrons (ou 4 moyens), 100 g de margarine (ou beurre), 250g de sucre blanc, 4 œufs et si besoin 1 à 2 cc de fécule de maïs (Maïzena) (pour info, il m'en restait environ la moitié après réalisation de la bûche, donc peut-être à adapter si on ne veut pas de restes)
    • Glaçage : 250g de mascarpone (sans lactose si vous êtes intolérant, par exemple de la marque Diléa (en Belgique)), 1/2 sachet de sucre vanillé, 2 cc à d'extrait de vanille

    On peut faire la génoise et le lemon curd la veille et réserver au frais une fois le lemon curd étalé (apparemment ça permet que le lemon curd se "diffuse" dans la génoise et ce serait meilleure). Et faire le "glaçage" le jour même.

    Génoise :

    1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
    2. Dans un saladier, verser les 4 œufs entiers et les 100g de sucre.
    3. Fouetter avec un mixeur à vitesse moyenne pendant 10 minutes chrono (très important pour que la génoise soit suffisamment souple pour être roulée après la cuisson). Le mélange doit tripler de volume, devenir très pâle, mousseux et former un “ruban” quand on soulève le fouet.
    4. Tamiser la farine au-dessus du mélange mousseux. L'incorporer très délicatement à l’aide d’une maryse (spatule souple), en soulevant la masse du bas vers le haut pour ne pas faire retomber les œufs. Verser la pâte sur une plaque à génoise (environ 30x40cm) recouverte de papier sulfurisé, lisser à la spatule. Enfournez pour 10 à 12 minutes maximum. Le biscuit doit être juste doré et rester souple au toucher.
    5. Pendant la cuisson, préparer un torchon propre légèrement humide (ou une autre feuille de papier cuisson saupoudrée de sucre glace) sur le plan de travail. À la sortie du four, retourner immédiatement le biscuit sur le torchon (j'ai demandé l'aide de quelqu'un pour cette partie tellement ça me stressait ^^" Mais la génoise colle suffisamment au papier cuisson pour qu'elle ne se décolle pas, donc en vrai, si on fait vite, ça passe). Puis décoller délicatement le papier de cuisson qui a servi à la cuisson. Rouler le biscuit sur lui-même (dans le sens de la largeur pour une bûche plus longue, ou de la longueur pour une plus grosse spirale) en serrant bien. Laisser refroidir ainsi.

    La suite c'est le Lemon Curd et le glaçage :

    1. On peut préparer le lemon curd pendant que la génoise refroidit (cf. ci-dessous) (perso j'ai préféré le faire avant pour voir si ça marchait ou s'il fallait que j'aille en acheter ^^" Et ça m'a bien pris 45 min au total)
    2. Une fois le lemon curd et la génoise refroidis, étaler généreusement le lemon curd sur la génoise, en laissant 2-3 cm de marge non tartiné sur les bords. Puis rouler à nouveau la génoise (et enlever l'excédent si besoin). L'entourer de film plastique et mettre au frigo jusqu'au moment de rajouter le "glaçage".
    3. Le jour même, faire le glaçage en battant le mascarpone et le sucre vanillé/l'extrait de vanille au batteur quelques minutes, puis répartir avec une spatule sur le dessus de la bûche. Remettre au frigo.
    4. Décorer comme on le souhaite avant de servir !

    Lemon Curd :

    1. Préparation des citrons : râper le zeste de 2 citrons, puis presser le jus des 3-4 citrons.
    2. Mélange des ingrédients : dans une casserole, mélanger les jus de citron, le zeste, les œufs, le sucre et la margarine en morceaux.
    3. Cuisson au bain-marie : faire chauffer au bain-marie sans cesser de remuer pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Si au bout de 20 min, cela reste assez liquide, ne pas hésiter à rajouter 1 à 2 cuillères à café de Maïzena pour la faire épaissir.
    4. Conservation : Au frais, dans un pot fermé (environ 1 mois)

    Et pour les sources (parce que j'ai rien inventé, juste un peu adapté) :
    Source 1 (pour la génoise)
    Source 2 (pour le lemon curd)
    Source 3 (le glaçage)

    posté dans Famille - Amis
  • RE: Challenge 2025 : Un ciné par mois

    Une challenge bien parti mais finalement assez cata qui se termine sur une meilleure note.

    🆕

    Janvier : Quiet Life
    Février : Mufasa : Le Roi lion
    Mars : A Real Pain
    Avril :
    Mai :
    Juin : Dragons
    Juillet :
    Août :
    Septembre :
    Octobre :
    Novembre :
    Décembre : Zootopie 2

    posté dans Animations Cinéma
  • RE: Les rencontres du Papotin

    @Hornet, 🤣 tu connais pas ? C'est le pseudo anonyme de Pierre Niney 😁

    posté dans Programmes
  • RE: Les rencontres du Papotin

    Et c'est qui Pierre Nancy ?

    posté dans Programmes
  • RE: Les rencontres du Papotin

    Je suis devant, ça passe sue France 4, et c'est avec Pierre Nancy Niney cette fois-ci ^^

    posté dans Programmes
  • RE: Échanges sur la fermeture du forum

    On stoppe ici svp

    posté dans Carte blanche
  • RE: Échanges sur la fermeture du forum

    @Kallindra Forumactif on a expérimenté pour la forme avec la team il y a qq mois et j'ai vraiment trouvé les options très réduites par rapport à ce qu'on peut faire ici.

    Sans doute que j'ai pas assez exploré, mais par ex je crois pas qu'en terme d'apparence (vignettes ne serait-ce que pour les parties, personnalisation css), d'orga ou de droits (VIP ou non, lecture et écriture) on puisse faire autant que sur un NodeBB.

    En revanche pour ouvrir c'est d'une simplicité enfantine, qq clics et t'as un forum, pas besoin de louer un serveur ou un domaine, d'installer le bousin, d'y associer des services, et plus largement de mettre les mains dans un cambouis qu'on connait pas bien... C'est un gros plus, mais pour avoir un forum qui ressemble absolument à tous les autres.

    posté dans Carte blanche
  • RE: Échanges sur la fermeture du forum

    @Antigua Non du tout, les mps sont totalement internes au logiciel du forum donc sans surcout. Comme les sujets, les messages ou l'administration du forum (parties, droits, apparence pour peu qu'on connaisse un peu le css).

    Ce qui est payant, c'est le serveur, le domaine, et selon leur utilisation les services externes (mails, images).

    posté dans Carte blanche