Si vous deviez perdre un des 5 sens
-
@laloutredu83 a dit dans Si vous deviez choisir entre un des 5 sens :
Si vous deviez vous passer d'un des cinq sens, entre la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût ou le toucher, vous choisiriez quoi ?
La vue, sans absolument aucune hésitation.
Je pense que je suis capable de vivre dans les autres, mais perdre la vue serait pour moi un drame.
-
C'est fou le nombre de gens qui devinent ce qui est écrit au lieu de lire le sujet
-
Reflechissons en mode survie :
- Si je perds le toucher, je perds la perception de la douleur, mon corps ne réagit plus aux agressions et traumas les plus discrets (brulures, coupures, aphtes, caries, abcès, appendicite), et je finis par en crever.
- Si je perds l'odorat, je perds la capacité à déceler certains signes annonciateurs de dangers imminents (odeurs de brulé, fuites de gaz, émanations toxiques), je n'anticipe plus ces dangers et je crève.
- Si je perds le goût, je perds la capacité à estimer la nature et la qualité des aliments que j'ingère, j'augmente les risques de m'intoxiquer, et j'en crève.
- Si je perds l'ouïe, je perds la capacité à percevoir les sirènes, les alarmes, les klaxons, toute sortes de signaux importants compensant ma distraction notoire. Et j'en crève.
- Si je perds la vue... c'est chiant. Très très chiant. Je veux tout sauf perdre la vue. Mais force est d'admettre que dans une démarche de survie pure, et pour peu qu'on réorganise ses repères, ça reste le sens le plus dispensable.
Va pour la vue. 🧑🦯
(Et quitte à trouver un bon côté, y'a moyen de récupérer un 🦮 )
-
@peri c'est un point de vue intéressant et en fait t'as certainement raison : le toucher peut être le pire sens à perdre au niveau purement vital.
Mais tant pis, je pense plus à ma qualité de vie, qu'à sa longueur. Ce qui me rendrait vraiment malheureuse et perdue au quotidien ce serait de perdre la vue. Même si tout s'apprend.
Pour le moins gênant (question initiale), je reste sur mon choix du goût. -
@mai-tai concernant l'odorat, je réalise que mon analyse tenait plus auparavant. Aujourd'hui, il existe toute une gamme de détecteur pour repérer les émanations dangereuses et compenser les défaillances du nez. Dés lors, la perte de l'odorat n'apparait plus si létal que ça.
-
@peri
Mais si on perd la vue, on ne peut plus voir non plus certains dangers non ? Du genre un trou sur la route ? -
@laloutredu83 a dit dans Si vous deviez choisir entre un des 5 sens :
@peri
Mais si on perd la vue, on ne peut plus voir non plus certains dangers non ? Du genre un trou sur la route ?Etre non-voyant reste une vie plus dangereuse, c'est vrai. Néanmoins, les trous dans la chaussée sont en général balisés. De plus, une canne blanche et/ou un chien permettent de s'en prémunir, de ne pas y sauter à pieds joints.
-
@peri
Je vois que tu as pensé à tout lol -
@leapierce a dit dans Si vous deviez choisir entre un des 5 sens :
C'est fou le nombre de gens qui devinent ce qui est écrit au lieu de lire le sujet
Effectivement, j'ai mal lu
Ainsi pour répondre, l'odorat
-
@peri merci je me sens moins seul
et cette fois la question a été compris
-
J'ai modifié le titre, RIP le putaclic
-
@hornet a dit dans Si vous deviez perdre un des 5 sens :
J'ai modifié le titre, RIP le putaclic
Il a modifié le titre...
-
@peri Zut, je m'ai fait avoir !