La photo argentique et souci de pellicule !
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Bonjour à tous.
Je viens de commencer la pellicule argentique avec un Nikon EL
J'ai fait mes photos lors d'un bon week-end à la plage et j'ai voulu rembobiner la pellicule pour l'envoyer à développer.
Mais comme une gourde, voyant que rembobiner dans le sen habituel, ça bloquais, j'ai été dans le sens inverse ou ça tournais mieux.
Le soucis c'est que quand j'ai cru avoir fini, j'ai ouvert le boitier. J'ai vu que ce n'était pas fini et ai forcé pour finir le rembobinage. Sauf que j'ai arraché le reste de la pellicule du boitier initial, tous le reste est sur l'enrouleur qui sert à récupérer le film au fur et à mesure que les photos sont prises.
J'ai tenté de remettre le film dans le boitier de la pellicule (dans le noir of course) mais du coup je n'ai pas réussi.
J'ai donc deux questions:-
Y a-t-il un moyen de rembobiner ce film? D'une manière ou d'une autre afin de les faire développer
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Même si la question paraît stupide vu l'évidence de la réponse, pour vous, ais-je une chance de sauver certaines photos? (celles du début de rouleau par exemple)
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Si tu as réussis à tourner dans le sens inverse au rembobinage ça veut dire que tu n’as rien photographier je pense.
Normalement ça aurait bloqué vu que la pellicule serait arrivée à la fin.
Dans mes souvenirs lorsque l’on mettait une pellicule dans le boîtier il fallait déjà tourner la molette pour l’enrouler de l’autre côté afin de prendre les photos. Et une fois le nombre de vues finies ça tournait dans le vide.
Je ne connais pas le Nikon EL c’est un vieux boîtier mécanique type canon AE1? -
J'irai dans le sens de @Kitsune
Concernant tes photos, tu ne dis pas si tu as ouvert le boitier dans le noir ?
(juste qd tu as remis le film dans le boitier)
Si tu as ouvert le boitier dans le noir, tu as ttes tes chances d'en récupérer.
Sinon, bah... p-e les ttes premières (# 1 à 3).A ce stade, le mieux est de confier le boiter en l'état à un photographe pro. (labo) qui saura donner suite à ton pb.
ps: NIKON EL
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@nicdouille Le mieux : emmener ton appareil chez un photographe qui pourra peut-être tenter de récupérer tes photos en chambre noire...
Par contre, si tu as ouvert ton appareil assez longtemps pour voir que la pellicule n'était pas rembobinée, il est évident qu'un certain nombre d'entre elles sont totalement voilées (celles qui étaient au niveau de la chambre au moment de l'ouverture). Avec un peu de chance, si les autres étaient bien enroulées, elles seront récupérables.Mais ton explication n'est pas très claire, je ne suis pas certain d'avoir bien compris.
Je ne comprends pas ce que veux dire "le sens habituel", je ne comprends pas le "ce n'était pas fini" et j'ai pas compris non plus à quel moment et comment tu as arraché ta pellicule -
@cygoris merci donc oui comme les AE1.
C’est vrai que l’explication n’est pas hyper claire mais ça sent mauvais pour la pellicule.
Aller chez un photographe oui, en espérant que ce soit un vieux de la veille qui sache utiliser ces vieux appareils argentique. -
@kitsune Un photographe qui sait pas utiliser un argentique, c'est pas un photographe, hein !
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@orabig ce n’est pas pour cracher sur mes collègues mais une grosse partie des gens qui se lancent maintenant ne connaissent que le numérique malheureusement.
J’en suis certains qui font un super boulot et d’un coup ils postent un truc du genre " aujourd’hui j’expérimente l’argentique que je n’ai jamais utilisé et bla-bla-bla" et à chaque fois je m’étonne naïvement qu’ils n’aient pas commencé par là.L’argentique n’est casi plus utilisé et dans les écoles photos ils commencent souvent en numérique directement, avec par contre une formation plus poussé sur le post traitement.
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C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Au début il faut apprendre et se faire la main et accepter quelques déboires. les échecs apprennent plus que les succès.
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J'aurais aimé ne pas perdre cette pelliculte, tans pis, mais comme dis plus haut, on apprends en faisant des erreurs de ce type.
Hâte de refaire des photos pour enfin voir ce qu'elles donnent -
Ça me rappelle l’époque où je bossais dans un labo photo, ce que l’on peut voir et entendre dans ce métier ce n’est pas croyable. Le plus courant étant les films vierges qui sortaient du bain (les films pas les filles !) parce qu’il fallait toujours expliquer que nous n’y étions pour rien.
Les photos de cul aussi étaient monnaie courante, j’étais loin d’imaginer que les gens en faisaient autant !
Mais le pompon (non pas toi @pompon) c’est quand on nous demandait (et ça arrivait souvent) de faire apparaître ce qui était hors champ, juste 1m vers la droite svp, je voyais bien ma femme dans l’objectif ! Et chaque fois c’était notre faute, fallait leur coller la pellicule dans les yeux pour qu’ils comprennent…