Les jeux de plates-formes hardcore
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Vous connaissez Mario? Le petit gros rital en salopette là, il fait quoi dans la vie? Il saute sur des plateformes, youhou!
Grâce à lui on a eu des milliers et des milliers de jeux de plateforme plus ou moins difficiles.
Ici j'ai envie de parler des plus ardus, l'amour de la précision du saut au pixel près, le speedrun qui se joue au centième de seconde, le dash qui sauve in extremis d'une mort certaine, la répétition du parcours pour le maîtriser presque les yeux fermés, apprendre par l'échec...le fameux die&retry, allez c'est parti!
Bon comme dit plus haut, on ne peut pas parler de plateforme sans évoquer les Mario, je ne suis pas très calé en édition hardcore des vieux épisodes (un nom japonais bizarre là) mais je vais juste parler du dernier en date que j'ai fini à 100%, Super Mario Bros. Wonders.
Ça a été une promenade de santé sur 99% des niveaux, mais le tout dernier est vraiment difficile et requiert des réflexes et un peu de chance, et beaucoup d'essais pour en voir le bout, un bon challenge final ! (les joueurs Switch, vous l'avez claqué ce dernier niveau ?)
Chez Nintendo on peut aussi citer les Donkey Kong, et spécialement le dernier sorti Donkey Kong Country Tropical Freeze qui était très sympa et assez dur!
On a eu aussi un tout mimi cube de viande qui nous a fait chauffer les pouces, Super Meat Boy, bien kiffant, et sa suite qui se tourne plus vers le runner (jeux dans lesquels le perso court tout seul, je ferai un petit paragraphe là-dessus aussi), Super Meat Boy Forever.
Mais du même producteur je retiens surtout The End is Nigh que j'ai adoré !!! Tellement intelligent dans sa construction !
Bon une merveille à ne jamais oublier dans ce domaine : Celeste qu'on peut consommer comme un jeu de plateforme très abordable avec une jolie histoire sans jamais tenter les faces B et C qui sont très difficiles, mais on se prive d'une satisfaction énorme quand on passe les tableaux de folie que les développeurs nous ont concoctés avec amour ️
Plus récemment je me suis lancé dans Run The World in-between qui prend un peu des autres pour un concept vraiment cool, les niveaux sont générés aléatoirement en piochant dans une large gamme de blocs prédéfinis (un peu comme le fait Dead Cells pour générer ses niveaux jamais similaires) et en plus on est constamment suivi par une fumée noire qui oblige à tout faire dans l'urgence, très cool à jouer !
Un autre que j'aime beaucoup en ce moment, Ghostland Yard, un petit fantôme qui doit juste traverser des tableaux le plus vite possible (il y a un gros côté speedrun dans ce jeu), on peut obtenir 4 médailles par niveau selon son temps, dont une rouge dont on ne sait pas quel est le temps à battre, et on peut mater le replay des meilleurs joueurs mondiaux pour s'inspirer de leurs runs, très pratique ! On a aussi une flamme par niveau à trouver (mini côté exploration du tableau), et en appuyant sur un bouton on recommence le niveau instantanément, la classe (ça me rappelle Hassage qui disait que dans un Mario il y avait 20s de chargement après chaque mort ).
Il y avait aussi N++ il y a une dizaine d'années qui cartonnait, avec une physique du perso un peu lunaire, et le gros plus c'est qu'on pouvait créer ses propres niveaux et les proposer à la communauté !
Ce qui m'amène à ce jeu Mario, Super Mario Maker qui permet de faire exactement le niveau qu'on veut et le faire jouer au monde entier! J'ai jamais eu la patience de faire ça, cependant j'avais un autre jeu du même style, Sound Shapes dans lequel on créait ses niveaux et sa musique, un jeu-outil incroyable qui m'a scotché pendant environ 5000h (j'en ai créés des niveaux hardcore, quel bonheur).
Comme je disais il y a certains jeux dans lesquels le perso court tout seul, les runners, comme Super Meat Boy Forever, un peu spécial comme genre mais également assez hardcore des fois !
Le meilleur du genre pour moi c'est Bit Trip Presents Runner 2 : Future Legend of Rhythm Alien, on peut sauter, glisser, taper et danser pour choper les éléments et faire des gros scores, très bon !
J'aurais pu citer des jeux comme Dead Cells, Ghost'n Goblins, ...mais il y a trop de combats pour qu'ils entrent dans cette catégorie selon moi.
Alors, aimez-vous la plateforme hardcore ?
Quels sont vos titres préférés dans le genre?
Y-a-t-il des jeux dont j'ai parlé ici que vous découvrez et qui vous donnent envie? -
@jool a dit dans Les jeux de plateforme hardcore :
Le petit gros rital en salopette là
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Personnellement, ça m'arrive de bien aimer ce genre de jeux. Mais plus que la difficulté en elle-même, ce qui m'intéresse le plus dans un jeu de plateforme, c'est quand il y a des mécaniques variées et originales.
Et en réalité, plus qu'un jeu extrêmement difficile, je suis davantage en demande d'un jeu à la difficulté progressive et équilibrée. J'aime bien quand il y a plus de challenge que dans un Mario mais j'ai besoin de sentir que je peux progresser au fur-à-mesure et terminer les niveaux à terme.Pour prendre un exemple parlant, je vais prendre Super Mario Maker 2. Dessus, on peut trouver tout type de niveau. Des niveaux à 100, 80, 50, 20, 5 ou 0,01% de réussite. Je peux m'amuser sur des niveaux à 5% de réussite car même s'il y a du challenge, je sens que je progresse au fur-à-mesure des tentatives. Alors que pour les niveaux à 0,01% de réussite où tout se joue au pixel près et où tu dois passer des heures pour légèrement progresser, j'ai juste l'impression d'être face à un mur. Et à ce moment-là, j'avoue ne plus ressentir de fun qui est ma raison première de jouer à des jeux.
Un exemple de niveau qui pourrait me rendre fou :
C'est pour ça que je suis un fan absolu de la série des Donkey Kong Country. Pour moi, il s'agit de la difficulté parfaite pour un jeu de plateforme. Il y a du challenge proposé, surtout pour les boss mais ça reste toujours de la difficulté gratifiante qui n'est pas insurmontable.
Après, même si ce n'est pas insurmontable, les niveaux secrets optionnels peuvent être parfois énervés. Je pense notamment au niveau 2-K "Bopopolis" de Tropical Freeze.Le niveau en question :
Sinon parmi les jeux que tu as cité, j'ai prévu de tester un jour Super Meat Boy. Je l'ai dans ma bibliothèque Epic Games et ça fait longtemps que j'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas encore testé pour le moment. Comme la plupart de mes jeux obtenus gratuitement sur l'Epic Games Store d'ailleurs, je n'ai décidément pas du tout l'habitude de jouer dessus
Par contre, aucune envie de tester Celeste. Ca a l'air bien nul...
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@Hassage
Ça me semble cool cette progression :
Super Meat Boy > Celeste
(attention au ban définitif avec des propos aussi borderlines )Aujourd'hui le jeu Epic gratuit c'est un de ce genre, Love, bon pas bien beau ni très inspiré et pas super dur (j'ai fini le mode principal lors de mon 1er essai, en même temps donner 100 vies pour 16 petits niveaux c'est un peu trop généreux...) mais c'est une bonne porte d'entrée pour découvrir le genre et c'est gratos quoi!
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