Madeleine, résistante (série de BD)
-
Madeleine, résistante est une BD sur la seconde guerre mondiale et qui suit la vie de Madeleine, elle s'engage dans la résistance. Madeleine Riffaud a vraiment existé, son récit est auto-biographique, et chaque tome est découpé chronologiquement et cela commence par son entrée dans la Résistance à 16 ans.
Il existe pour l'instant trois tomes de cette BD. Elle devrait compter 8 ou 9 albums.
Quelques planches :
On reste toujours dans des tons bleutés, j'aime beaucoup. C'est pas trop lourd et ça donne du poids à l'histoire et ce qui se passe.
Les dessins sont réalisés à l'aquarelle.C'est pas du tout ma came les histoires sur la guerre mais ici, je sais pas, ça passe vraiment bien.
Vous avez lu ? Ca vous tente ?
-
Moi je suis très branchée "récits de guerre" (films, romans et BDs)...
Pas encore lu celle-ci, qui a l'air très belle, et que ta présentation me donne envie de découvrir, mais 8 ou 9 tomes, ça me décourage un peu. -
@Gaip t'as le temps. Il n'y en a que trois de sortis... et je trouve que 8 ou 9, c'est encore largement faisable contrairement à des classiques type Cédric, Titeuf, Ducobu et cie, où t'as plus de 20 tomes...
-
@LeaPierce Oui, mais ceux-là, tu les arrêtes quand tu veux car ce sont des gargs ou histoires en un album. Ça fait longtemps que j'ai cessé d'acheter des "séries suivies". Bref, on verra quand je tomberai sur l'album !
-
@LeaPierce Je pense que c'est bien en lecture éducative pour nos ados. Ça rattrape le programme scolaire de 3ᵉ et Terminale tout en leur permettant d'aborder un sujet grave sur un support plus ludique que le roman type Si c'est un homme.
Après j'avoue les BD à 15e le tome, j'en achète de moins en moins donc c'est une lecture qui me plairait mais je n'investisserais pas ca coute trop cher
-
@Kallindra oui, vaut mieux la prendre en bibliothèque si le budget est pas possible. Moi je la demande pour les occasions donc je les achète pas, oups
-
Je ne connaissais pas mais je suis sûre que mon ado voudra la lire ! Je viens de voir qu'ils les ont à la mediathèque. Dans ce cas j'y jetterai certainement un œil aussi.
Comme Kallindra, je trouve que c'est une bonne idée pour compléter le programme scolaire et pour mettre en avant l'engagement des femmes pendant la guerre. Leur rôle a vraiment été minimisé.