Une femme transgenre peut-elle concourir à Miss France ?
-
C'est le débat de la semaine.
La DG de la société Miss France et ancienne Miss elle-même Sylvie Tellier a annoncé ne pas s'opposer à la participation de candidates transgenres au célèbre concours.
Comme d'hab, des voix s'élèvent pour s'insurger, comme celle de Geneviève de Fontenay, ancienne présidente croulante du Comité Miss France qu'on ne présente plus.
Sur Twitter, favorables et défavorables à la participation de femmes transgenres se battent sous le tag #MissTrans.Pour ma part, c'est limpide : pour concourir à Miss France, il faut être une femme. Dans femme transgenre, il y a femme (la précision est inutile). Une femme transgenre peut donc concourir à Miss France.
Qu'en pensez-vous ?
-
Je suis complétement pour , assez de souffrances pour ces femmes souvent mécomprises .
-
J'ai la triste impression que de nos jours, il y a un retour de haine assez virulent envers les personnes transgenres. J'y vois plusieurs explications, pas forcément justes, mais c'est ce que j'ai l'impression d'observer.
Déjà, ça fait sûrement partie d'une petite montée des extrêmes de tous bords, et ça ne concerne pas que les personnes trans, mais tous les sujets. Mais du coup ça tape aussi sur les trans.
Ensuite, comme on n'a plus trop le droit de cracher ouvertement sa haine sur les noirs, les gays, les femmes, (du moins plus autant qu'avant), la cible devient les personnes trans. La transidentité est encore très méconnue et marginalisée par le grand public, niveau droits c'est pas encore trop ça (d'ailleurs la France est très en retard, comme d'hab), du coup ça va on peut encore traiter les trans de violeurs qui cherchent à entrer dans les toilettes des filles ou de malades mentaux, alors que ça ne passe plus trop pour les gays. Il n'y a pas si longtemps on disait "gay is the new black", maintenant je trouve que c'est plutôt "trans is the new gay" >.> (et je ne veux pas dire que tout va mieux pour les gays, les femmes, les noirs, et les gens qui subissent des discriminations en général hein, c'est encore assez la merde.)
Et pour finir, les personnes trans sont de plus en plus visibles dans les média et tout (et c'est bien), mais du coup certaines personnes (en particulier des hommes hétéros cis blancs) se sentent menacés alors que ça ne les concernent pas du tout, et ils crachent leur bile.
D'autant plus que du coup il y a (j'ai l'impression) un petit effet de mode. Etre différent, c'est cool. Donc c'est possible que certain(e)s ados emo américain(e)s aux cheveux verts se revendiquent des trucs qui font peur aux gens, genre demi-girl à tendance genderfluid (ce qui est peut-être possible, j'en sais rien, mais à mon avis certain(e)s (pas tous) le clament plutôt pour se sentir cool et différent). Ce qui a tendance à un peu décrédibiliser les personnes vraiment trans, et leur parcours du combattant. Car être trans, c'est avant tout généralement vécu comme une souffrance, la sensation d'être enfermé(e) dans le mauvais corps, de devoir être quelque chose qu'on n'est pas, de devoir mentir à tout le monde et se mentir, de devoir porter un masque, et quand on ose retirer ce masque, c'est assez compliqué. Outre la haine, l'incompréhension, l'hostilité, il peut y avoir un parcours de transition assez compliqué et très long, au niveau social, médical, légal. Et ce parcours du combattant par contre, on le voit rarement dans les média.Bref, ce débat est débile. Il ne devrait pas avoir plus de sens que "une miss France peut elle être une femme noire ?". Et j'espère que dans quelques années on en rigolera, et qu'on se dira "XD alala qu'est-ce qu'on était con dans les années 2010... Heureusement qu'on a bien changé !"
Donc pour le coup je suis parfaitement d'accord avec toi Hornet, une femme transgenre est une femme, c'est tout.
D'ailleurs j'avais vu un article où Sylvie Tellier disait genre que si ça se trouve des femmes trans ont déjà tenter de participer à Miss France, et qu'elle ne s'en est jamais rendu compte. Parce que ouais, de manière générale, les personnes trans ne le crient pas sur les toits, et ce n'est pas marqué sur leur front... -
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... qu'ils ouvrent le concours aux femmes voilées tant qu'on y est...
(c'est bon vous pouvez commencer à me cracher dessus
)
-
@Sylareen a dit dans Une femme transgenre peut-elle concourir à Miss France ? :
Et pour finir, les personnes trans sont de plus en plus visibles dans les média et tout [...] D'autant plus que du coup il y a (j'ai l'impression) un petit effet de mode. Etre différent, c'est cool. Donc c'est possible que certain(e)s ados emo américain(e)s aux cheveux verts se revendiquent des trucs qui font peur aux gens, genre demi-girl à tendance genderfluid (ce qui est peut-être possible, j'en sais rien, mais à mon avis certain(e)s (pas tous) le clament plutôt pour se sentir cool et différent). Ce qui a tendance à un peu décrédibiliser les personnes vraiment trans, et leur parcours du combattant. Car être trans, c'est avant tout généralement vécu comme une souffrance, la sensation d'être enfermé(e) dans le mauvais corps, de devoir être quelque chose qu'on n'est pas, de devoir mentir à tout le monde et se mentir, de devoir porter un masque, et quand on ose retirer ce masque, c'est assez compliqué. Outre la haine, l'incompréhension, l'hostilité, il peut y avoir un parcours de transition assez compliqué et très long, au niveau social, médical, légal. Et ce parcours du combattant par contre, on le voit rarement dans les média.
Tu viens de pointer du doigt le cœur du problème selon moi : à titre personnel je n'ai absolument rien contre les trans. Le fait de se retrouver prisonnier d'un corps que l'on en vient à haïr sans la possibilité de le transformer doit être une torture au quotidien, et je suis tout à fait d'accord pour que des structures et des accompagnements soient crées pour les guider et les soutenir dans leur démarche.
Cependant, ces gens qui sont dans une véritable souffrance se sont fait récupérer par toute cette mouvance débile à base de "demi-girl" et autres "genderfluidmescouilles", qui veulent nous faire avaler des concepts vides de sens là ou nous avions déjà deux mots qui définissaient parfaitement les choses, à savoir transexuels pour ceux qui souhaitent modifier définitivement leur corps et travestis pour ceux qui s'en tiennent à l'apparence. Si encore toutes ces idées ne récoltaient que l'indifférence qu'elles méritent... Mais le problème c'est qu'elles trouvent un écho non négligeable, à la fois dans les médias, les réseaux sociaux,... Et maintenant on se retrouve avec ce que j'appelle de faux progressistes qui défendent mordicus ces inepties, traitant d’infâmes réacs tout ceux qui ne pensent pas comme eux. Y a qu'à voir ce qui c'était passé quand l'autre tâche nous a sorti son fameux "Je ne suis pas un Homme, je suis non binaire, je m'identifie comme Pizza aux anchois". Tant que ce genre d'imbécilités aura bonne presse les réactions parfois violentes ne feront que s'amplifier.Et pour revenir au sujet du topic, je ne vois pas trop en quoi ce serait du progressisme que d'autoriser un bœuf à participer au concours du plus beau filet mignon.
-
Moi ce qui m'étonne le + c'est qu'il y ait toujours des candidates pour se présenter au concours Miss France, qui est tellement la ringardise absolue. Les miss se ressemblent toutes, à tel point que s'il y en a une qui fait 500g de + que sa voisine on lui conseille de faire un régime. Aberrant, rétrograde, nul.
Alors je suis pour que n'importe qui qui veut faire ce concours puisse le faire si ça lui chante, j'en ai rien à secouer en fait, par contre je trouve ça bizarre de vouloir s'imposer cette foire aux bestiaux et je suis pas trop en admiration... -
Un peu dans la continuité de mes voisins du dessus, je ne comprends pas que ce concours existe de toute façon.
Mais bon, il existe et certains l'apprécient donc admettant cette (curieuse) idée, je ne vois pas pourquoi on interdit certaines catégories de femme (sexe de naissance, âge, poids, taille, situation familiale, ...), ça rend ce concours encore plus ridicule. -
Vous conviendrez quand même que c'est un tout autre débat qui n'est pas la question présentement.
-
Dans la mesure où ils imposent des critères complètement cons (être célibataire, mais pourquoi donc ?), ça ne m'aurait même pas étonnée qu'être née femme en fasse partie.
Ce n'est pas le cas, tant mieux.
Mais à partir du moment où il y a des critères de sélection, ça sera toujours injuste, pas représentatif, sujet à polémique... Mais c'est comme ça, c'est le choix des organisateurs. Si on n'est pas d'accord, on boycotte.
Et le problème c'est qu'il y a toujours des millions de gens qui regardent et votent pour les Miss.Enfin si tu veux juste notre avis sur les transgenres : elles sont femmes, donc je suis pour qu'on les autorise à participer.
-
@KypDurron a dit dans Une femme transgenre peut-elle concourir à Miss France ? :
Et pour revenir au sujet du topic, je ne vois pas trop en quoi ce serait du progressisme que d'autoriser un bœuf à participer au concours du plus beau filet mignon.
C'est dommage, ça commençait bien...
-
@Sylareen Je l'ai traduit comme la même chose que ce qu'on disait perso.
-
@Hornet a dit dans Une femme transgenre peut-elle concourir à Miss France ? :
@Sylareen Je l'ai traduit comme la même chose que ce qu'on disait perso.
C'est à dire ?
-
@Sylareen Càd qu'autoriser une femme à concourir à un concours de femmes n'est pas révolutionnaire, aussi trans soit la femme.
-
@Hornet a dit dans Une femme transgenre peut-elle concourir à Miss France ? :
@Sylareen Càd qu'autoriser une femme à concourir à un concours de femmes n'est pas révolutionnaire, aussi trans soit la femme.
Ah ben je ne l'ai pas du tout compris comme ça. Perso j'ai compris que Kyp fait une distinction entre les femmes trans et les autres femmes, en mode "on va pas autoriser une trans à participer au concours de la plus belle femme".
Si j'ai mal compris, je m'en excuse platement. @KypDurron , du coup quelle interprétation est la bonne ?
-
@Hornet c'est quand même dans le thème et ça anime ton débat alors ne te plains pas
-
-
@Sylareen J'ai compris comme Hornet
Je pensais que ce qui te gênait dans le propos de Kyp c'était le parallèle Trans / boeuf -
@Mai-Tai a dit dans Une femme transgenre peut-elle concourir à Miss France ? :
@Sylareen J'ai compris comme Hornet
Je pensais que ce qui te gênais dans le propos de Kyp c'était le parallèle Trans / boeufCa me gène aussi, mais je prend plus ça pour une métaphore maladroite ^^.
-
@Sylareen L'idée n'était pas de dénigrer les trans ou les femmes, seulement les organisateurs de ce concours dont la finalité se rapproche assez de celui de la plus belle bête du Salon de l'agriculture.
-
Je comprends pas trop ce débat... Je pense que beaucoup ont encore une vision de "femme à barbe" quand on parle de transgenre alors que c'est pourtant clair et logique que vous allez pas voir de "rugbyman en robe" dans un concours comme Miss France
Même si les concours de beauté ne m'intéressent pas du tout, je ne vois pas trop pourquoi certains seraient contre. Si une femme transgenre gagne, c'est parce qu'elle est plus belle que les autres. En plus, je crois que des femmes trans ont déjà été élues Miss dans d'autres pays.Bref, je ne vois pas trop le problème que cela peut causer dans un concours de beauté, après c'est sûr que dans d'autres domaines comme le sport avec les athlètes trans qui battent un à un les records féminins, il y a plus à débattre.