Vous et le téléphone



  • Combien de temps passez-vous sur votre téléphone ? L'utilisez-vous majoritairement pour aller sur le net ? Pensez-vous que les appels téléphoniques sont voués à totalement disparaître ?

    Et surtout : est-ce que vous aimez téléphoner ? (avoir des conversations, en utilisant votre voix - brr)



  • Je déteste téléphoner, et encore plus laisser un message sur répondeur brrrrrr
    (J'ai deux amis qui s'amusent de temps à faire sonner mon téléphone, juste pour me faire stresser un coup)
    Mon téléphone je l'utilise à 99% pour envoyer des SMS, aller sur internet, jouer à des jeux à la con, et prendre des photos.



  • @Mai-Tai Pareil... J'ai l'impression que plus personne n'aime téléphoner, serions-nous une génération de grands timides?



  • @Shanna oui je pense que les smartphones ont créé des nouvelles générations de timides. Vous avez été habitués très tôt aux SMS et aux réseaux sociaux, alors l'oral ça vous fait peur.
    De ma génération y en a encore pas mal qui utilisent le téléphone pour son usage premier. Moi, étant timide, j'ai jamais aimé, donc l'arrivée des smartphones a été une bénédiction !



  • @Mai-Tai Ce que tu dis est très vrai.
    Mais ce qui est curieux, c'est que le téléphone soit autant un stress, même pour des gens pas timides justement. En l'occurrence moi je ne suis pas du tout timide dans la vie, j'ai aucun problème à faire des discours devant plein de gens par exemple, mais passer un coup de fil c'est tout un truc... Le pire c'est quand tu es en train de discuter par sms avec qqun et que la personne décide soudain de t'appeler parce que ce qu'elle avait à te dire était long : dans ce cas de figure, la sonnerie me met dans une angoisse immense (et injustifiée!), au point que j'ai déjà eu une telle panique que j'ai pas répondu...



  • @Shanna la panique, les palpitations et tout. Oui je vois 🤣
    Mais oui c'est bizarre que pour toi ce soit à ce point alors qu'autrement tu n'es pas timide !



  • Mon portable me sert surtout pour des sms et appareil photo et scanner , souvent en sortant je l'oublie quand je vois tous ces gens jeunes et moins jeunes avec leur objet dans la main sans même lever le nez je suis contente de n'être pas contaminée 🤔



  • Je viens de jeter un œil à mon historique d'appel... Les seuls coups de fils que je passe, c'est des rendez vous genre le garage ou mon manager, et pour appeler ma maman le weekend (un fils modèle j'vous dis !).
    Le téléphone c'est tellement l'angoisse (partagée de ce que je lis) que je bénis Doctolib d'exister et de m'éviter de parler à des vrais gens.
    Sinon, j'utilise majoritairement mon tél pour WhatsApp (même les SMS j'en fais peu) l'agenda (sans ça je meurs) et pour venir ici (team smartphone, comme @jool si je ne m'abuse). Du jeu bien entendu et du Netflix quand je mange sans mes collègues le midi.



  • Je déteste téléphoner, même pour prendre un RV médical c'est une torture, parce que la peur irrationnelle de dire de la merde (alors que dire bonjour je voudrais un RV c'est pas difficile).
    J'aime pouvoir contrôler tout ce que je fais, et parler ce n'est pas possible, on ne peut pas effacer ou modifier ce qu'on dit comme ce qu'on écrit par exemple.



  • Mon téléphone est tout le temps avec moi.

    Niveau appel, il me sert surtout pour appeler (ou recevoir des appels de) ma mère. Parfois aussi mon mari, genre "je suis au magasin mais je ne trouve pas tel truc, je te prends tel bidule à la place ?". Comme beaucoup ici à priori, je déteste téléphoner. Je déteste prendre des rdv médicaux et tout. Je le fais quand je suis bien obligée, mais c'est tout. J'ai une amie qui préfère téléphoner plutôt qu'envoyer des sms. Du coup dès fois elle m'appelle, et comme elle est bavarde ça dure toujours 1h30. C'est trop long !!! Si on avait fait la même chose par sms, on aurait pu faire d'autres trucs en même temps ! Téléphoner, c'est du temps perdu.

    Niveau sms, je l'utilise beaucoup. Comm dit juste avant, je préfère les sms que téléphoner. Mais je m'en sers principalement pour faire du rp avec une amie, on s'envoie parfois des centaines de messages en une journée. Heureusement que maintenant c'est illimité Oo.

    Internet, c'est sûrement ce que j'utilise le plus sur mon tel.
    La musique aussi, j'en ai un bon paquet.
    L'agenda, parce que j'oublie tout.
    Le réveil, et je le fais sonner 10 fois le matin.
    Les jeux, mais c'est plus pour passer le temps que pour jouer à des vrais jeux (je suis plutôt consoles).
    Les photos, aussi. Je ne prend pas trop de photo de gens, mais du coup dans mon tel j'ai globalement trois types de photos : les photos des vacances, les photos de mes figurines/dessins/peintures, et des photos d'artistes de visual kei que je pioche sur twitter.
    Mon tel me sert aussi pour youtube le matin, en déjeunant, car mon pc n'est pas encore allumé.



  • Je déteste téléphoner aussi !
    Je ne vois aucun intérêt de discuter avec quelqu'un sans l'avoir en face. Je trouve ça terriblement froid et ne pas capter les émotions des autres me dérange particulièrement. De toutes façons, je ne suis pas du style à "prendre des nouvelles" pour "garder le contact".
    Je joue aussi sur mon téléphone. J'aime bien commencer la journée et sortir du sommeil avec Animal Crossing. Actuellement, l'appli ne fonctionne plus et mes matins sont moins doux 😞



  • @Shanna a dit dans Vous et le téléphone :

    L'utilisez-vous majoritairement pour aller sur le net ?

    Oh toi tu sais me parler 😘

    Pensez-vous que les appels téléphoniques sont voués à totalement disparaître ?

    J'espère que non hein, mon taf c'est tout de même 98% d'appels téléphoniques 🤘



  • Je passe pas mal de temps sur mon téléphone, il a tendance à remplacer mon pc quand je n'ai pas ce dernier sur moi. Je m'en sers beaucoup pour aller sur le net et notamment sur le fofo, de GPS si besoin, pour les SMS évidemment et les appels seulement si il y a nécessité.

    Je déteste téléphoner que ce soit pour prendre RDV ou pour appeler des gens que je connais. J'ai toujours trouvé ce médium ultra contraignant et déstabilisant. Même si je suis timide, je préfère largement parler de vive voix plutôt que via le combiné, j'ai l'impression que ça prête moins à confusion et que ça paraît moins froid parce que justement on a la personne sous nos yeux, on voit la gestuelle et les mimiques.



  • @Mai-Tai Un peu comme toi dans l'usage de mon smartPhone (hérité de ma grand mère 😅 )

    C'est étonnant comme le message écrit a surpassé la conversation orale à distance (tél), j'adore bavarder avec des gens lorsque je les croise parce que je peux percevoir l'effet de ce que je dis, l'émotionnel quoi, avec l'écrit on est plus dans la maîtrise du message que l'on transmet donc on peut le corriger ( ce que je fais souvent😉 )



  • On en revient au principe de la communication face à face, où les mots en eux même ne représentent que 10 à 20% de l'échange d'information réelle.

    (Statistique sortie du chapeau hein, mais l'idée est là)



  • @Godzapon approximativement 10% les yeux ouverts (on trouve souvent le chiffre 7) et 35% les yeux fermés.

    text alternatif

    Mais c'est discutable.

    🤓



  • Comme Sylareen et Egon je passe ma vie sur mon téléphone qui me sert d'ordinateur de poche (ce qui implique d'en choisir un bon). Niveau proportion on est sur :

    • 60% Youtube
    • 25% Internet hors forum
    • 10% le Forum
    • 5% de trucs annexes genre Facebook, Twitter,...


  • @KypDurron a dit dans Vous et le téléphone :

    10% le Forum

    Je suis déception 😧



  • @Hornet Benzaie fait un let's play sur mon jeu de la vie, tu peux pas lutter 😌



  • @KypDurron Il joue aussi sur Internet hors forum ? 😒 on n'est pas assez bien pour toi c'est ça ?


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi