Suggestion [Finie] : Supprimer la réputation
-
Coucou !
La première suggestion que je vous soumets est de supprimer la réputation. La réputation, c'est ce que vous pouvez voir ici.
C'est ni plus ni moins que la somme de tous les votes que vous avez obtenus sur le forum. Un membre vote pour un message, le compteur de son auteur s'incrémente de 1, s'il vote contre le compteur de l'auteur baisse de 1.
Pourquoi supprimer cette feature ?
J'aime bien les votes. Ils permettent de montrer à l'auteur d'un message qu'on l'a apprécié, et ça c'est toujours gratifiant.
Les raisons de voter pour un message sont nombreuses : on l'a trouvé pertinent, ou drôle, ou bien écrit, on est d'accord avec son contenu ou on remercie son auteur ou plusieurs de ces raisons. C'est là la première limite de l'outil : aucune différenciation n'est faite.
Saviez-vous que vous pouvez trier les messages par nombre de votes plutôt que du plus ancien au plus récent ? Cela rend très intéressant de parcourir les sujets sous forme d'une question comme on le ferait sur Comment Ça Marche.
Ces sujets sont en réalité très peu nombreux sur le forum. Le tri par pertinence n'a aucun sens pour la plupart des thèmes abordés sur PopcornFr. On trouvera dans presque tous nos sujets des messages votés parce qu'ils sont pertinents, parce qu'ils sont drôles, etc. comme vu dans le premier point.
La principale raison de l'existence de la feature n'est donc pas valable pour un forum comme le nôtre. Elle permet seulement de se faire plaisir, ce qui il est vrai est toujours bien.CEPENDANT
Se faire plaisir, c'est bien, mais que penser d'un classement par réputation comme le lien plus haut?
D'abord, que signifie la «réputation»? Le terme est élitiste, je n'ai pas de légitimité à être plus réputé que Shanna qui n'en a pas à l'être plus qu'Egon, et ainsi de suite. Ce classement est en fait davantage un indicateur d'ancienneté que de pertinence, sans même penser aux nombreuses autres raisons suscitées d'accumuler les points, et il est encore moins indicateur de réputation (ie des membres vers qui se tourner).Plus encore que les votes (qui ont aussi leurs défauts, comme celui de plus souvent récompenser les membres qu'on apprécie le plus, sans forcément le faire consciemment, ou de générer des incompréhensions ou tensions), c'est ce classement qui me dérange. Il n'a aucun sens et il peut effrayer le nouvel arrivant par son élitisme.
Je ne sais pas s'il y a la possibilité de supprimer le classement sans supprimer le vote.
Ainsi, je vous propose 3 possibilités :
1/ Touche pas à ma réputation
2/ Garde les votes mais pas le classement (si pas de possibilité technique de le faire, dites 1/ ou 3/)
3/ Supprime les votes et la réputationPensez forum avant de penser à vous, notamment si cela a peu d'importance pour vous. On ne tiendra pas compte de réponses comme «moi je préfère ça» qui n'apporte rien à l'échange.
-
Moi je suis pour tout garder tel quel, tel que Dieu l'a voulu, sinon c'est contre-naturehan
-
La 2 sinon c'est dommage de supprimer les votes ainsi une personne ne peut pas voir si son post à été apprécié
-
Si c'est possible la 2/
La réputation ça n'a aucun intérêt, en revanche les votes c'est sympa.
En tant que lecteur, c'est bien de pouvoir montrer qu'on a apprécié un message, quelle qu'en soit la raison, et sans avoir besoin de faire un message (qui pourrait être inintéressant). Exemple : pour l'inktober, ça m'a permis de montrer que j'ai apprécié, sans avoir à dire à chaque fois "oh c'est beau".
En tant que lu, c'est toujours agréable d'avoir un vote, faut être honnête, même si ça ne change notre vie.Si le 2/ n'est pas possible alors le 1/
Je pense que beaucoup ne vont pas voir le classement. J'espère. -
Je pense comme @Mai-Tai que peu de gens regardent le classement. Mais si certains le font, c'est vrai que ça vaudrait le coup de le retirer, vu que ça n'a aucune signification.
Par contre le système de vote moi j'aime beaucoup, même si c'est imprécis.
Donc je suis pour la solution 2, et si c'est impossible la 1. -
Je m'étais plantée dans les chiffres à la fin de mon message. Je voulais bien dire 2/ et sinon 1/
-
- mieux que 2.
3.
(et je veux des +1 pour ce message sinon mon classement ne va pas s'améliorer hein, merci)
- mieux que 2.
-
Je suis d'accord avec mes voisins du dessus et en particulier avec Jool qui m'épargne la rédaction d'un message.
-
La réputation c'est pas quelque chose qui m’intéresse perso, je trouve ça même puéril dans le sens ou certain (pas ici) font même attention a garder un bon score de réputation
Je traine aussi sur le forum de Koreus, la bas y'a la même chose sauf qu'ils appellent ça le karma, et y'a vraiment des gens qui sont vexé quand ils prennent un -1, voir y'en a qui ce battent a coup de -1 sur tout les poste... Et c'est pour ça que je trouve ça puérilLa différence est que sur Koreus on voit pas qui vote, c'est anonyme, et ça sert effectivement a voté pour les meilleurs sujet surtout, en tout cas c'est comme ça que je m'en sert la bas (et je downvote surtout les sujets de merde xD)
Ici je m'en sert surtout quand j'ai pas envie de répondre et pour signifier a la personne qui a poster que j'ai bien vue ce que tu as dis, et je suis d'accord avec ça, ou pour simplement la remercierDonc je serais pour garder les vote sur messages ici, et pour retirer la réputation car a terme ça peut créer des problème comme Hornet l'a expliqué dans son poste
-
Je voulais juste rajouter que les like font plaisir dans le sens où on est lue et parfois appréciée sinon s'il ne sont pas comptabilisés quelque part cela n'a aucune importance à mes yeux .
-
Je voterai 2, ou 1 mais certainement pas 3. Comme évoqué plus haut, les votes ont un sens, d'ailleurs j'ai voté pour des messages avec lesquels j'étais d'accord dans ce même sujet qui parle des votes (woaaa, c'est totalement méta). Bref, ça prouve l'utilité encore une fois.
-
Comme certains l'ont dit, les votes permettent de signaler "j'ai lu", "j'ai ri", "j'ai apprécié" etc.
Je trouve ça très bien et motivant, comme certains l'ont souligné.
Cela dit ça présente aussi l'inconvénient que si on vote on peut parfois s'éviter une réponse (dernier exemple en vu : Drakkaru dans "remise en forme", on lui met un + pour dire qu'on est contents pour lui, qu'on le soutient, etc. mais on n'apporte pas de réponse écrite), ce qui ne permet pas de créer une dynamique d'échange.Je ne sais pas si le fait de ne pas pouvoir voter inciterait d'avantage à participer, je n'en suis pas franchement sûre et je maintiens qu'il est important, pour le forum et non pas à titre personnel, de pouvoir continuer ce système de vote (on y est habitués avec les réseaux sociaux et ça manquerait de ne pas pouvoir le faire, à mon avis).
En revanche je maintiens le fait que je reste favorable à enlever ou masquer la réputation, qui n'a pas tellement de sens sur un forum généraliste.
-
Merci pour vos réponses, comme vous aimez ça j'ai moi-même voté pour celles que j'ai trouvées pertinentes
La proposition 2/ fait la quasi-unanimité et c'est très bien comme ça, reste à voir comment faire.
-
@Hornet a dit dans Suggestion : Supprimer la réputation :
j'ai moi-même voté pour celles que j'ai trouvées pertinentes
Merci, j'ai compris le message
-
@Mai-Tai
nananère