Le Jeu
-
Marie et Vincent font un dîner avec leurs amis, un soir d’éclipse où toutes les superstitions sont de mise. Le repas prend un tournant lorsque Marie propose un jeu qui est de poser le portable sur la table et de révéler ce qu'il contient s'il sonne. Les convives vont-ils accepter de se prêter au jeu qui peut avoir des conséquences qui ne sont pas anodines ?
Le film est une excellente surprise par laquelle il faut se laisser porter. C'est très bien écrit et les personnages sont bien imaginés. On est spectateur des nombreux dégâts que peuvent causer les portables par leurs révélations. Dans une société où on ne compte plus les accrocs au portable, le film pose la question de la limite à la sincérité en amour comme en amitié et le débat est intéressant.
La fin est vraiment très réussie en posant bien le problème de la morale et je n'en dirai pas plus pour que chacun puisse en profiter. On adore les personnages de Stéphane De Groodt et Gregory Gadebois qui sont originaux. On passe un curieux et très bon moment. Bérénice Béjo n'a pas un rôle évident à jouer dans son rôle de psy qui a du mal avec sa fille. Doria Tillier est solaire.
Le film est un remake d'un film italien Perfetti Sconosciuiti et outre ce remake il y a eu donc l'adaptation française ( de Fred Cavayé qui a fait Pour Elle et Radin ! ) mais aussi l'adaptation allemande Das Perfekte Geheimnis qui a attiré mon attention et qui vient de sortir avec un super casting où il y a mon chouchou Florian David Fitz, Elyas M'Barek, Karoline Herfurth, Jessica Schwartz. J'aimerais que le film allemand sorte en France ! Déjà 1 Million de spectateurs en une semaine en Allemagne !
Bande- Annonce :
-
L'idée de départ de ce film est assez marrante. On devine les rebondissements (forcément des tensions dans le groupe, des histoires de mensonges et d'infidélités), mais je suis assez curieuse.
(C'est chaud par contre, ya Bérénice Bejo dedans).
-
Je suis friande de ce genre de films .
-
Je l'ai vu, faut pas aller le voir en attendant une grosse comédie, on est beaucoup plus dans le registre de la comédie dramatique, et c'est plutôt pas mal (notamment la fin)
-
Volontiers quand il passera à la TV !
-
@Doc-Cranium aime un film. (pas des années 80)
Nan je pense que ça mérite d'être souligné. En tout cas moi ça m'intrigue.
-
-
@Doc-Cranium aime un film. (pas des années 80)
Nan je pense que ça mérite d'être souligné. En tout cas moi ça m'intrigue.
Le dernier film que j'ai aimé c'est Hobbes and Shaw: Fast and Furious
-
@Doc-Cranium Si tu te mets à aimer des films je vais perdre tous mes repères !
-
Ce film a permis une discussion avec des amis sur l'usage qu'on a de ce tél et les secrets que chacun cache, on a tous une part d'ombre (gniark gniark gniark)
ça sert à ça aussi le cinéma et l'art en général, nous bousculer un peu dans nos certitudes non? -
2 millions de spectateurs pour la version allemande avec mon chouchou le Florian David Fitz.
En 2ème semaine seulement.
-
Les allemands sont désormais à 3 millions de spectateurs ! Ils vont au ciné !
-
Vu hier soir. Je rejoins @Doc-Cranium quand il dit que c'est pas une comédie, ça me paraît important de le signaler, vu la promo faite autour de ce film. Je dirais même plus (#dupondt) : ce n'est vraiment pas DU TOUT drôle. Rien ne m'a fait sourire, c'est horrible de bout en bout : les personnages sont pour la plupart abjects, les situations sont toutes atroces, tous ces "amis" n'ont rien en commun et sont secrètement dépressifs, c'est vraiment glauque...
J'ai l'impression que c'est une constante dans le cinéma français, de faire la promo de films dramatiques en les faisant passer pour des comédies rigolotes. Et c'est pas lié à la qualité du film hein, ex. Un air de famille (excellent film mais vraiment très doux-amer) / Le prénom (pire film de l'univers) : les deux ont été vendus, à la base, comme des comédies où le public est censé se taper des barres de rire. C'est peut-être moi qui manque d'humour mais j'ai pas ri devant ces films, au contraire ils me donnent envie de pleurer.
A part ça, Le Jeu a des qualités : c'est rythmé, c'est court, ya de l'originalité, et l'interprétation est correcte. L'amitié qui lie les personnages est peu crédible, ainsi que l'amoncellement abracadabrant de leurs tares ou de leurs déboires, mais ça n'est pas trop gênant car ce n'est pas le propos du film. Et je rejoins @Lulu-Cineaddict lorsqu'elle dit que la fin est réussie, j'ai trouvé l'idée sympathique.
Dernier point qui mérite d'être soulevé : ce film me réconcilie (un peu, faut pas exagérer) avec Bérénice Bejo qui ... joue bien.
Moi même je n'en reviens pas de le dire, mais je l'ai trouvée très juste dans ce rôle, particulièrement dans la scène où
Pour conclure : pas le film du siècle, mais ça passe !
-
-
Petit détail amusant : la version allemande vient de passer 5 millions d’entrées ! Énorme ! J’aimerais bien la voir !
-
Je vais le voir sans tarder .
-
@marie-cineaddict
vu ce soir
Oui, un film HORRIBLE !
Enfin, sur le fond. Car l'idée de départ est originale et lance un véritable défi un peu lié à l'ego de chacun, mais qui finalement tourne à l’étripage général.A ne jamais pratiquer, jamais
sinon, soirée foutue assurée, et voir plus ...
Mais fort bien interprété.
Car en plus, aucun des rôles n'est facile, et les comédien(ne)s sont pris à contre-pied. -
Vu hier soir. ............
Bérénice Bejo qui ... joue bien.Moi même je n'en reviens pas de le dire, mais je l'ai trouvée très juste dans ce rôle.......
Il est vrai que je ne suis pas fan de Bérénice Bejo.
Mais je dois reconnaitre qu'elle a un atout charmeur dans ce film et, oui, elle assure bien dans son rôle.