Supernatural



  • text alternatif

    Deux frères, Sam et Dean Winchester, chasseurs de créatures surnaturelles, sillonnent les États-Unis à bord d'une Chevrolet Impala noire de 1967 et enquêtent sur des phénomènes paranormaux (souvent issus du folklore, des superstitions, mythes et légendes urbaines américaines, mais aussi des monstres surnaturels tels que les fantômes, loups-garous, démons, vampires…).
    Ils espèrent par la même occasion mettre la main sur le démon responsable de la mort de leur mère, vingt ans plus tôt.

    Il y a au total 15 saisons (la 15eme étant diffusée sur la saison 2019-2020).

    Regardez-vous cette série ? Qu'en pensez-vous ? Et si vous ne regardez pas, êtes vous tentés ?



  • J'ai jamais entendu parler de cette série malgré sa longévité 😳



  • Comme dit ailleurs, je n'arrête pas de voir des réfs à cette série, et pourtant je n'ai jamais vu un épisode... J'ai l'impression de passer à côté d'un truc, la série a l'air d'avoir une grosse fan base.
    Par contre je me demande si c'est bien dès la première saison, parce que la hype a eu l'air d'apparaître tardivement.

    (Et merci d'avoir créé le topic @Lu-a-lu ! 😊 Je veux bien ton avis de fan !)



  • @Shanna
    A la sortie de la série, quelques personnes en parlait en collège mais je n'ai pas regardé. J'avais peur d'avoir peur (la moi du collège/début lycée était super courageuse) et surtout mes parents ne voulaient pas trop que je regarde des séries. Puis beaucoup plus tard, à la huitième saison, une amie m'a dit que ça pourrait me plaire...
    Donc en un été, j'ai avalé 8 saisons d'un coup. Après, je ne vais pas mentir, certaines saisons sont mieux que d'autres et il m'est parfois arrivé de regarder les épisodes en avance rapide car je les trouvais peu palpitants (restons polie).
    Mais avec le recul, et même si la 15ème saison n'est pas achevée, je peux vous dire que Supernatural est ma série préférée.

    Ce que j'aime, c'est d'abord tout l'univers folklorique. On y découvre des fantômes, les loups-garous, des sorcières, des vampires, mais aussi tout ce qui est légendes urbaines (comme par exemple les Dames Blanches dans le tout premier épisode). Et même au-delà, il y a parfois de la mythologie gréco-romaine, indoue, japonaise, ainsi que des éléments de religion (christianisme ou encore judaïsme).
    Il y a aussi toute la relation entre les frères. Elle est très complexe car même s'ils sont très différents et ont souvent des désaccords mais ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Découvrir jusqu'où ils seraient prêts à aller pour sauver l'autre est magnifique (et je vous avoue que j'en chiale parfois huhu).
    Pour continuer, que ne serait pas une série sans une bonne dose d'humour ? Dans la série, il est toujours très bien dosé, jamais trop lourd, ce qui est toujours un régal.
    Et au final, les intrigues. Bon, je ne vais pas vous mentir, au bout de 15 saisons, on voit bien qu'il est très souvent question d'apocalypse (peu importe comment) et que seuls les frères peuvent l'arrêter. Mais qu'importe, leur façon de faire varie d'une fois à l'autre car le danger n'est jamais le même.

    Pour résumé, j'adore l'univers de cette série ainsi que ses personnages. Je me prépare psychologiquement pour le tout dernier épisode en faisant des stocks de mouchoirs.



  • @Lu-a-lu Ton avis donne envie !
    Ca ressemble pas un peu à Buffy ?



  • @Shanna
    Je n'ai jamais vu Buffy (a). Mais pour le peu que j'en connais, Buffy ne s'occupait que des vampires dans sa ville, alors que les frères parcourent les US pour chasser toutes sortes de créatures.

    N'hésite pas, lance toi ! En plus, vu le nombre d'épisodes, tu as de quoi t'occuper un moment 😉



  • @Lu-a-lu En fait il y a eu un peu toutes les créatures fantastiques dans Buffy, mais c'est vrai que le sujet principal c'était les vampires. Là où ça semble proche de Supernatural, c'est que chaque saison il y avait une apocalypse imminente et seule Buffy pouvait permettre de l'éviter.
    Après Buffy c'est vraiment pour les ados, je suppose que Supernatural c'est moins QQ. 😋
    Merci pour ton avis développé en tout cas, je ne sais pas si je vais me lancer dedans direct (parce qu'évidemment j'ai d'autres séries en stock à voir), mais je garde l'idée sous le coude !



  • Buffy c'est culte, interdit de critiquer !



  • Ça a l'air sympa cette série !

    Ca m'en rappelle une un peu similaire avec un chasseur de paranormal, si quelqu'un me retrouve le titre... c'était filmé un peu genre caméra au poing.



  • Une des séries de mon top 3

    Bon bah je vais donc mettre mes avis de toutes les saisons.

    ATTENTION RISQUE DE SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • SAISON 1 :
      La Saison est une succession d'épisode reprenant de vieilles légendes ou de vieilles créatures en suivant le road trip de Sam et Dean à bord de l'Impala. Cette saison met un point de départ au scénario. Elle est assez longue mais chaque épisode ayant sa touche c'est bien sympa. Certains sont très effrayants, je pense notamment à "Terreur à l'Asile", d'autre plus classiques comme "La Dame Blanche", certain sont oppressants comme "Le Tableau Hanté". Il y-en a pour tout les goûts. Le scénario se met en place lentement au cours de certains épisodes clés et tout s'accélère sur la fin de la saison. Le dernier épisode est vraiment intense. D'ailleurs, heureusement que j'avais la suite pour entamer rapidement la saison 2 car le cliffhanger de fin de saison est complètement ahurissant. J me demande encore comment j'aurais pu tenir si j'avais du tenir la trêve d'été pour avoir la suite. En tout cas, à la fin de la saison 1, le scénario est en place, juste ce qu'il faut pour que la Saison 2 puisse partir directement dedans.

    • SAISON 2 :
      Cette deuxième saison est bien plus haletante. Après le dernier épisode de la saison 1, le premier de la 2 est tout aussi poignant. Cette saison oscille entre quelques épisodes détachés du scénario global et le scénario global. Nous y découvrons aussi pas mal le monde caché des chasseurs avec l'arrivée de plusieurs personnages récurrents : Helen, Jo, Ash et Bobby. Chacun d'entre eux a sa touche qui le rend nécessaire à la série et chacun a son propre caractère et ce petit quelque chose qui fait qu'ils sont bien uniques et paraissent vrais. Dean et Sam quant à eux évoluent bien et cette saison marque la fin du premier arc. Le dernier épisode est moins difficile que celui de la saison 1. On n'a pas forcément besoin de regarder dans la minute suivante l'épisode de la saison 3 mais cette dernière est bien annoncée. cette saison s'est avérée aussi bonne que dans mes souvenirs.

    • SAISON 3 :
      Plus courte que les deux premières (5 épisodes de moins), cette saison est plus haletante, rythmée. Je l'avais déjà vu comme les précédentes mais c'est aussi celle dont je me souvenais le plus, avec je dois l'avouer une certaine acuité. Dans cette saison le personnage de Bobby prend plus de place, remplace le père absent des précédentes saisons. Il est aussi un type de chasseur que j'affectionne : à la fois érudit et guerrier. Franchement j'aime beaucoup ce personnage. A la différence des Winchesters, il réfléchit avant d'agir et franchement quand on aime les livres, on ne peut pas ne pas aimer ce personnage à mon avis. Concernant le scénario il avance bien. Il y-a un personnage récurrent vraiment horripilant : Bella mais il en faut bien un, on adore la détester cette fille ! La psychologie des 2 frères est bien approfondie. Cette saison est plus psychologique que les précédentes et intègre une certaine notion de sédentarité avec Bobby. La fin de la saison ne m'a pas étonnée car elle était bien présente dans mes souvenirs mais j'ai quand même était bien prise aux tripes.

    • SAISON 4 :
      La Saison 4 est une saison charnière. En effet il 'agit de la saison dans laquelle les anges font une entrée fracassante : Castiel, Anna, Zacharie, Uriel. Tous aussi intéressants et... sociopathes les uns que le autres. De nombreuses questions trouvent leurs réponses tout en amenant vers un nouvel arc et un nouveau développement de la relation Dean/Sam. J'avais aussi vu cette saison et je savais donc vers quelle issue nous nous dirigions. Néanmoins cette saison reste très intéressante car chaque frère fait sa propre descente aux Enfers. Bobby y prend clairement la place du père de substitution quand Castiel annonce es prémices de son personnages dans les saisons à venir. D'autres personnages sont notables,des démons délicieusement démoniaque : Alastair, Lilith, Ruby qui est tellement évidente dans son jeu mais tellement bien ! Combien de fois j'ai eu envie de secouer Sam ! Bref, toujours une super impression.

    • SAISON 5 :
      Théoriquement faite pour être la dernière saison de la série elle a tout pour l'être. Le plot se dévoile épisode après épisode. les personnages bibliques arrivent tous les uns après les autres et tous sont vraiment bien travaillés : la Bête, les Quatre cavaliers de l'Apocalypse. Certains personnages se révèlent d'autres meurent : Crowley, Zacharie, Adam, Chuck... Le dernier épisode, je dois l'avouer ne m'avait pas laissé de souvenirs précis contrairement au trois d'avant et du coup j'ai versé une petite larme, il est vraiment poignant. Comme a priori cette saison devait être la dernière, l'arc Mickael Vs Lucifer est clôturé en beauté. Sam et Dean sont excellents tout le long de la saison et la fin est parfaitement logique avec eux. En tout cas belle saison apocalyptique !

    • SAISON 6 :
      Cette nouvelle saison ne démarre pas sur les chapeaux de roue. Pour moi la première moitié de la saison a du mal à trouver son rythme, à poser le "plot". Je dirais qu'il faut s'accrocher au moins les 6/7 premiers épisodes. Tous les personnages en prennent pour leur grade. Dean a vécu un an et demi avec Lisa et Ben. La famille était stable jusqu'à une attaque de Djinns vengeur. Surprise, Sam (censé être enfermé dans la Cage), apparaît. Au fur et à mesure, on apprend que ce dernier est sorti de sa prison depuis un an et qu'il chasse en solo. Enfin presque car il n'est pas le seul à être revenu des morts. Castiel apparaît en mauvaise posture en guerre contre Raphaël pendant que Crowley semble faire son petit bonhomme de chemin tranquillou. La réalité sera tout autre. Dans cette saison, on peut dire que Dean perd presque tout : sa nouvelle famille, son meilleur ami... Il ne lui reste que son frère qui a un léger soucis d'Âme morcelée et Bobby. Sam doit retrouver son âme (qu'il ne veut pas) restée aux mains de Lucifer. Les Winchester sont dans la panade. En tout cas, la deuxième partie de saison s'accélère et on comprend pourquoi les premiers épisodes sont si longs et la fin est une véritable apothéose. Néanmoins c'est normal, il fallait reposer de nouvelles bases, relancer un nouvelle Arc : celui du Purgatoire. Et vraiment la fin est très très très très bonne !

    • Saison 7 :
      Les Léviathans. Quelle saison ! Pleine de rebondissements. Un scénario ultra bien réussi. des méchants au top du top. Crowley est bon mais Dick Roman ? Pwoa il dépote !!!! Dans cette série, les scénaristes ont vraiment du talent pour créé des méchants cohérents, crédibles et en plus qu'on adore détester tellement ils sont bons. Pas de spoils, je vous laisse découvrir

    • Saison 8 :
      Dans la saison 8, Sam et Dean vont devoir apprendre à vivre suite aux conséquences de ce qu'il s'est passé au dernier épisode de la saison 9. C'est alors que Kevin Tran devient Prophète de Dieu et que l'ont découvre l'existence de la tablette des Démons et de celle Anges, paroles de Dieu lisible uniquement par les Prophètes et apportant de grand pouvoir. Commence alors une quête pour fermé les portes de l'enfer. Cette saison est très intéressante. Les deux frères sont dans une dynamique différente oùl e pardon est important comme toujours. La fin de la saison n'amène pas du tout à l'attendu mais comme d'habitude le cliffhanger vers la saison 9 est juste superbement bien fait.

    • Saison 9 :
      Les anges sont tombés. Les portes du Paradis fermées parce que Castiel s'est encore laissé manipuler. si Cas et Dean s'entendent si bien c'est bien à cause de leur problème de paladins jusqu'au-boutistes qui même si ils savent qu'ils font une connerie,ilsy vont quand même avec plaisir, leur cause avant tout. Les frères mènent leur vie de chasseurs et cette fois le pardon n'est pas à obtenir par le même, pendant que les anges se reforment sur terre en faction fratricide. Métatron qui veut être calife à la place du calife est une pourriture excellente. Il a tout pour être détesté et détestable mais il s'en sort parce que c'est un manipulateur hors paire. Gadrel interprété par Tamoh Penikett est vraiment chouette. Si vous vous souvenez de Helo dans BSG, interprété par cet acteur c'est le même genre mais avec une paire d'aile cette fois-ci. Ca lui va si bien ce genre de personnage ! La saison voit la disparition d'un membre clé de manière inattendue et violente bien amenée. Enfin la lutte de pouvoir entre Crowley et Abaddon pour le trône de l'enfer est bien sympathique comme toile de fond.

    • Saison 10 :
      Une saison exceptionnelle. Bourré d'humour, des méchants mauvais à souhait, des Winchester au top et un Castiel à la ramasse encore plus que d'habitude. On passe du rire aux larmes du tac-o-tac. L'intrigue est intéressante. Dean en démon badass. Caïn, Crowley, Rowena hyper bons. Non vraiment cette dixième saison est vraiment une des meilleures. Pas d’essoufflement, chaque épisode est rythmé, dynamique, ça s'enchaine de manière fluide scénaristiquement. On a de sacrés ascenseurs émotionnels. Voilà c'est une saison coup de cœur pour moi.

    • SAISON 11 :
      Bon bah comment crier mon exaltation pour cette saison sans spoiler ?????? Les scénaristes se sont surpassés ! Tout est bon. Y-a rien à jeter dans cette saison. Sam et Dean doivent trouver un moyen de vaincre "Les Ténèbres", un big boss de fin de niveau ultra badass. Cette saison met à nouveau en lumière les "Family issues" mais cette fois-ci pas celle de nos Winchesters favoris. Nous retrouvons un paquet de personnage (les classiques : Cas, Crowley, Rowena, Métatron) et d'autres qui repassent le temps d'un épisode ... ou pas que 😉 - but no spoil - En tout cas une saison 11 toute en tension. La fin du monde approche - encore - mais cette fois-ci on voit vraiment pas comment nos (anti-)héros vont bien pouvoir s'en sortir. Une saison épique à souhait toujours dans un style dark fantastique.

    • SAISON 12 :
      Une double intrigue : celle finissant les Hommes de Lettre et le lancement de la saison 13 grâce à Lucifer. Le retour de Mary et la division des frères. Les véritables intentions des Hommes de Lettre britanniques sont révélés peu à peu. Une saison moins en action et plus en réflexion. J'avoue que ce n'est pas ma préférée. Elle est bien parce que je suis une fane de la série donc je ne peux pas ne pas aimer. C'est sûr que passer après la saison 11 c'était pas facile de se renouveler. En tout cas la deuxième partie de saison est très relevée et bon j'ai pleuré comme une madeleine sur le dernier épisode. En tout cas ce final promet une saison 13 explosive !

    • Saison 13:
      Sason de transition amorcant le gros virage vers la fin. Pas une de mes préféré mais toujours très sympa

    • Saison 14
      Du rire, des larmes, du fan-service, des morts et un final en cliffhanger annonçant une dernière saison apocalyptique !
      Je ne peux rien dire de plus sans spoiler. ^^



  • Et un double post parce que le précédent est long pour vous mettre les parodies du Hillywood Show qui sont Awesome :




  • @Shanna a dit dans Supernatural :

    Ca ressemble pas un peu à Buffy ?

    Etant fan de Buffy et de SPN je peux répondre à ta question : NON

    Les 2 sont des séries de fantastiques mais ne traitent pas du tout le sujet de la même manière et pas du tout sur le même ton.
    SPN est du Dark Fantastique avec un fond sur la famille.
    BtVS est de l'Epic Fantastique (je suis pas sûre que ça se dise) avec un fond de passage de l'adolescence à l'âge adulte.

    NB : Buffy n'est pas pour les ados, il y-a plusieurs niveaux de lecture 😉



  • Le dernier épisode de la série sortira en mai. Du coup je me refais les saisons depuis le début. Je viens de terminer la Saison 1 et gosh c'est tellement bon ! Cette 1ère saison c'est vraiment de l'or en barre et puis ffiou ce cliffhanger de fin. Même quand tu t'y attends il te prend aux tripes !



  • @Kallindra
    J'ai recommencé aussi la série en début d'année pour regarder avec mon père. J'ai enfin réussi à le convaincre. On en est déjà à la saison 4 !
    Par contre, je pense que le dernier épisode ( T-T ) sortira fin mai, voire début juin car le tournage et la diffusion des épisodes sont totalement interrompus à cause du covid. Il y a eu un épisode cette semaine (le 13) mais on ne sait pas du tout quand sortira le suivant...



  • J’adore cette série. Je trouve juste que M6 l’a très mal diffusée, trop tardivement pour avoir l’audience vraiment méritée. Elle va manquer. Elle n’est pas loin de Buffy dans le style.



  • @Lu-a-lu Du coup j'aurais peut être le temps de tout revoir en tout cas ^^ La saison 4 est pas mal aussi puis c'est celle qui met le point final au 1er arc de la série ^^

    @Lulu-Cineaddict Je sais pas ce que ça donne en VF avec des pubs. Je me suis débarrassée de l'objet TV depuis 15 ans ^^ Par contre j'ai 12 des 14 saisons sorties en DVDs ^^ Faut que j'achète les 13-14 et bien sur la 15 quand elle sortira ^^



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi