• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Elenwey
    Elenwey

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

text alternatif

BAstFr:

Année : 2001
      Durée : 122 minutes
      Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
      Scénario : Guillaume Laurant et Jean-Pierre Jeunet
      Acteurs : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus, Serge Merlin, Jamel Debbouze...
      Musique : Yann Tiersen
      Pays : France et Allemagne

Synopsis :
      Amélie Poulain est serveuse dans un café parisien. Douce rêveuse, elle aime observer les gens tout en imaginant des histoires. Et dans sa quête pour aider les autres, elle va rencontrer un charmant jeune homme qui ne la laisse pas indifférente...

Mon avis :
      Un de mes films préférés, si ce n'est mon film préféré. J'ai beau l'avoir vu plus d'une dizaine de fois, je ne m'en lasse pas. C'est plein de douceur et on se laisse entraîner par l'imagination d'Amélie qui a décidément une façon bien à elle de voir les choses.
      Audrey Tautou est extraordinaire dans le rôle d'Amélie, mais il n'y a pas qu'elle, chaque acteur apporte sa touche à cette toile cinématographique, avec une mention spéciale à Serge Merlin dans son rôle de l'homme aux os de verre, M. Dufayel. Ajoutez à ça de très belles images et une bande originale qui colle parfaitement au film, tout y est pour faire un film à succès.
      Ce qui n'a pas raté, puisque c'est l'un des plus gros succès mondial et qu'il a obtenu pas moins de 59 récompenses dans le monde !

Ce film n'est presque plus à présenter, sauf peut-être pour les moins de 20 ans ^^ L'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ?

| dernière édition par Réputation: 6148 | Messages: 3211
    • Jabba the Hutt
      Jabba the Hutt

C'est un film que j'aime bien, mais je trouve qu'il vieillit mal, voir très mal.

Déjà parce que la pate de jeunet fait que le film est tout de suite daté. C'est moins le cas avec un film comme :"un long dimanche de fiançailles" ou là, l'époque de l'histoire aidant, la saturation des couleurs, les teintes jaunâtres etc... reste un choix artistique qui fonctionne.
        Et ou Audrey Tautou est tout aussi éblouissante.

Mais il donne aussi à voir un Paris fantasmé dans lequel évolue des personnages dont les agissements et la conduite conduisent parfois au malaise.
        En le revoyant, même en se disant qu'on va rester dans le contexte de l'époque et du film, il y a pas mal de choses qui choquent/ qui déraillent.
        On a presque l'impression d'être dans une vieille pub d'une France d'Antan pas forcément très glorieuse.

Bref, j'aime bien, mais je pense qu'il sortirait aujourd'hui, il n'aurait clairement pas le succès qu'il a eu.

M. Désagréable

| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7864 | Messages: 4273
      • Godzapon
        Godzapon

Ça fait des années que je l'ai pas vu (genre 10 ans). Je l'ai toujours rangé dans la catégorie des films "doudou". L’aspect narratif de mémoire était bien amené, la voix off accompagnait bien le récit.

J'ai forcément un regard daté, je serais curieux de le revoir (je l'avais en DVD, mais je m’en suis séparé il y a pas longtemps).

"Surprise, masseur facteur !"

| dernière édition par Réputation: 6456 | Messages: 3754
        • icescream
          icescream

@Elenwey j aime beaucoup ce film pour son coté décalé, rêveur et un peu loufoque. Les personnages sont attachants et si le coté image d épinal du quartier Montmartre fait un peu faux je trouve que c est ce qui donne au film son coté comte de fée moderne donc ça ne me dérange pas.
            Je le regarde toujours avec plaisir 🙂

| dernière édition par Réputation: 14971 | Messages: 12336
          comédie romantique jean-pierre jeunet guillaume laurant mathieu kassovitz audrey tautou jamel debbouze rufus yann tiersen • Messages 4 • Vues 35 • parcouru par
          Charger plus de messages
          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
          Se connecter pour répondre
          • Du plus ancien au plus récent
          • Du plus récent au plus ancien
          • Les plus votés
          • Premier message
            Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter