• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

La Fresque de Kingsbridge (série littéraire)

Littérature
    ken follett historique
    2
    4
    20
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Elenwey
      Elenwey dernière édition par Elenwey

text alternatif

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter une série littéraire dans laquelle je suis tombée par hasard, j'ai nommé : la Fresque de Kingsbridge (ou Kingsbridge series en anglais) de Ken Follett.

Elle est actuellement composée de 5 tomes :

• Les Piliers de la Terre (The Pillars of the Earth, 1989)
      • Un monde sans fin (World Without End, 2007)
      • Une colonne de feu (A Column of Fire, 2017)
      • Le Crépuscule et l'Aube (The Evening and the Morning, 2020)
      • Les Armes de la Lumière (The Armour of Light, 2023)

Ces livres décrivent certains pans de l'histoire anglaise, du XIIe au début du XIXe siècle (le 5e tome se terminant dans les années 1820).

Pour ma part, j'ai, sans le savoir et par le plus grand des hasards (il me fallait un livre pour les vacances, j'étais dans une librairie néerlandaise, j'ai pris un livre en anglais qui avait l'air bien ^^) commencé par le dernier tome de la série.
      Et par la même occasion, j'ai découvert Ken Follett, que je ne connaissais que de nom.

Et bien ça a été une très belle découverte.
      Je ne vous spoilerai pas l'histoire, mais on est dans un cadre historique, en Angleterre, en pleine guerre napoléonienne et on suit la vie de plusieurs personnages.
      Malgré la taille du livre (735 pages écrit en petits caractères ^^), je me suis laissée entraîner par les différents personnages, leur histoire personnelle, mais aussi le cadre historique (qui est tellement plus facile à suivre avec les personnages, les émotions qui les traversent) et la description des inventions (car l'histoire se passant dans la fin du XVIIIe siècle et jusqu'au début du XIXe siècle, on est en pleine révolution industrielle il y a donc pas mal de changements).

Je n'ai pas encore le plaisir d'avoir lu les tomes précédents, mais ils sont déjà dans ma PàL et j'ai hâte que Ken Follett me fasse découvrir des pans de l'histoire à sa façon !

Bref, une façon sympathique de découvrir l'histoire sans s'ennuyer !

Alors qui connaît ? Qui est curieux ? ^^

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Artelise
        Artelise @Elenwey dernière édition par

@Elenwey

Je connais !

J'ai mis le nez dans la saga par le biais de son livre le plus célèbre : les pilliers de la terre.
        Par curiosité et envie de lire "un classique". J'ai été immédiatement séduite !
        Oui, les tomes sont longs, mais le style est agréable et l'auteur a une façon de nous raconter l'Histoire au travers des histoires de ses personnages de telle façon que le récit devient vite passionnant.

Récemment, j'ai lu également "le crépuscule et l'aube". Car j'ai opté pour une lecture dans l'ordre chronologique des évènements plutôt que l'ordre d'édition.

Et je pense que je lirais également le reste de la saga.

Survive
        Love
        Laugh
        Repeat

Elenwey 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Elenwey
          Elenwey @Artelise dernière édition par

@Artelise, oui j'ai vu que Le Crépuscule et l'Aube se passait entre Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin. Je suis toujours tiraillée entre ordre chronologique et ordre réel de parution.

Bon après, de toute façon j'ai commencé à l'envers sur cette série et je n'ai pas l'impression que ça soit gênant de les lire séparément, donc je suppose que ça ne changera pas grand chose.

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Artelise
            Artelise @Elenwey dernière édition par

@Elenwey

En effet, ce sont des livres indépendants les uns des autres.
            Le fil rouge, c'est le lieu !
            Donc, on peut les lire dans l'ordre qu'on veut.

Survive
            Love
            Laugh
            Repeat

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • 1 / 1
            • Premier message
              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter