Les aventures de Covid-19 dans le monde...



  • Ça y est. Il est chez nous. D’abord « 2019-nCov » finalement baptisé " SARS-CoV-2" responsable de la pandémie Covid-19.

    Deux cas répertoriés, un à Paris, un autre à Bordeaux.

    Vu comment les choses semblent parties, je propose donc qu’on fasse ici état de la catastrophe à ven, la fin du mo, ON VA TOUS CRE je...hum, pardon, de l’évolution de la situation.



  • Décidément la Chine devient un problème pour ... TOUT en fait 👎 😠



  • Ça se transmet par la bière ?
    g1001105901.jpg



  • @Marie-Thérèse a dit dans Le Coronavirus Chinois :

    Ça se transmet par la bière ?
    g1001105901.jpg

    Je suis sur que c’est lié. C’est même signé. Si ça se trouve, c’est un fléau envoyé par Jacques Chirac pour rappeler Bernadette auprès de lui.



  • Nan, c'est par la musique

    This is the rhythm of the plague ! The plague ! Oh yeah !



  • D'après cet article, maintenant 3 cas en France (deux à Paris et un dans le sud-ouest de Bordeaux), dont au moins deux qui étaient allés en Chine récemment.

    La période d'incubation serait probablement autour de 7 jours (entre 2 et 12 jours).

    L'OMS juge prématuré de considérer l'épidémie comme une urgence internationale pour le moment (et je lis sur cet article qu'aucun cas mortel n'a été rapporté pour le moment alors que j'ai lu ailleurs qu'il y en avait eu 41, et un peu plus loin dans l'article, on lit qu'un médecin en est mort).

    Bon, et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais pour mettre ici, à savoir les symptômes et la conduite à tenir en cas de doute. Je suppose qu'il s'agit de ne pas aller voir le médecin ni les urgences mais d'appeler le 15.



  • Ah voilà, on lit ici les symptômes et la conduite à tenir.

    C'est un virus respiratoire, donc selon Yazdan Yazdanpanah (directeur de l’Institut immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie à l’Inserm et chef du service maladies infectieuses à l’hôpital Bichat AP-HP (là où sont hospitalisés les deux cas parisiens)), que les symptômes sont proches de ceux de la grippe :

    Les symptômes principaux sont de la fièvre, un syndrome pseudogrippal, des maux de têtes, des douleurs dans les articulations et les muscles dans un premier temps.
    Dans un deuxième temps, des signes respiratoires, toux, crachats et essoufflements, jusqu’à des pneumonies qui peuvent être sévères dans les cas les plus graves.
    En sachant que l’on peut aussi développer seulement ce qui s’apparente à un simple rhume

    La conduite a tenir prioritairement est la même que pour toute infection : on se lave les mains très régulièrement, on se mouche dans des mouchoirs jetables qu'on jette dès le premier usage et on met un masque.

    En cas de doute sur le coronavirus, c'est-à-dire si on a les symptômes décrits ci-dessus et qu'on a fait récemment un voyage en Chine, il faut appeler le 112 (toutes urgences), le 15 (urgences médicales) ou tout autre numéro d'urgence tel que le 18 (les pompiers) avec un transfert vers le SAMU.
    Et surtout ne pas se rendre chez le médecin ou à l'hôpital pour limiter le risque de contamination.

    MàJ 14/03/2020 :
    En cas de symptômes chez une personne fragile (âgée de plus 70 ans ou ayant une maladie chronique), appeler le 15.
    En cas de doutes ou si vous avez des questions concernant le virus, un numéro vert a été mis en place : 0800 130 000



  • Faut que je demande à SkybenZ si tout va bien pour lui 😧



  • @Chibi a dit dans Le Coronavirus Chinois :

    En cas de doute sur le coronavirus, c'est-à-dire si on a les symptômes décrits ci-dessus et qu'on a fait récemment un voyage en Chine, il faut appeler le 112 (toutes urgences), le 15 (urgences médicales) ou tout autre numéro d'urgence tel que le 18 (les pompiers) avec un transfert vers le SAMU.
    Et surtout ne pas se rendre chez le médecin ou à l'hôpital pour limiter le risque de contamination.

    Bonnes préconisations mais qui risquent au final de faire l'objet d'abus et de débordements.

    Les urgences vont se retrouvées saturées d'appel pour de simples rhumes ou états grippaux.



  • Qu'est-ce qui se passe si on arrive à pied par la Chine?



  • Pour info, Ma femme et moi sommes des professionnels de santé, on vous tiendra au courant, surtout Madame qui a l'état major des pompiers est en contact avec la préfecture et le SAMU

    Keep Calm ⛑




  • 😰



  • voila un mail reçu ce matin de la DGS:

    La Ministre des Solidarités et de la Santé confirme ce vendredi 24 janvier trois premiers cas en France d'infection par le nouveau coronavirus 2019-nCoV, l'un à Bordeaux et deux à Paris. Ces trois patients ont tous séjourné en Chine au cours des dernières semaines. Ils sont pris en charge dans un établissement de santé de référence. Leur état n'inspire pas d'inquiétude

    Nous rappelons aux professionnels de santé l'importance de signaler au SAMU Centre-15 toute personne présentant des signes cliniques d'infection respiratoire dans les 14 jours suivant un retour de Chine.

    La définition de cas et la conduite à tenir sont disponibles sur le site de Santé publique France

    https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/cas-de-pneumonies-associees-a-un-nouveau-coronavirus-2019-ncov-a-wuhan-en-chine

    La prise en charge d'un patient présentant des signes respiratoires infectieux doit s'accompagner de la mise en place de protection chez le patient (masque chirurgical) et chez le professionnel de santé (masque protecteur, lunettes, hygiène des mains) Cf. fiche COREB.

    https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/2019-ncov-fichesoignants22janv-vf.pdf



  • J'ai lu que cela pouvait venir d'un élevage illégal de serpents mais comme on lit tout et n'importe quoi , à vérifier donc 🤔



  • Au dernier épisode du SRAS, les autorités nous avaient obligé à abattre toutes nos poules si on n'avait pas un enclos couvert. On se bat toute l'année contre renards fouines et belettes, et un jour on nous dit d'aller acheter nos œufs au supermarché. Que vont ils bien pouvoir nous inventer cette fois ci 🤔



  • C'est parti d'un marché où se vendent des animaux vivants, on en sait plus, le marché a été fermé et désinfecté début janvier



  • @maxi
    Et oui voilà des serpents 🤔



  • text alternatif
    Je me disais bien que j'avais déjà vu ce nom quelque part.



  • @Shanna Quand j'ai vu le nom du virus j'ai tout de suite pensé à ce perso 😄



  • @Thilou a dit dans Le Coronavirus Chinois :

    @maxi
    Et oui voilà des serpents 🤔

    tu crois que c'est encore un fléau biblique, la femme et le serpent, à cause d'eux qu'on est plus au paradis 👺 👹


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai