Le français, une langue impossible à maîtriser

• Je parcours régulièrement le subreddit French, qui porte donc sur la langue française vue par les anglophones ou par toute personne qui essaie de l'apprendre. Je suis moi-même passionnée par les langues vivantes, et je mesure bien la difficulté que représente l'apprentissage d'une langue étrangère, et pourtant je suis sans cesse surprise et fascinée par des questions auxquelles je n'avais jamais pensé...

Concrètement, quelqu'un pose une question de type "pourquoi en français on dit [truc] et pas [truc]?", et alors même que j'essaie de répondre à la question, sachant que normalement je maîtrise un peu le français 🤔, je me retrouve très souvent perplexe en réalisant que... 1)bah je ne sais pas, et 2)le français ça doit vraiment être super galère à apprendre.

Voici un premier exemple de question à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à répondre :
    Pourquoi en français on dit "8 jours" pour une semaine et "15 jours" pour deux semaines (au lieu de 7 et 14 jours), sachant que ce système de décompte n'est pas employé pour d'autres unités de temps ?

Qu'en pensez-vous ?

• J'adore ma langue, mais quand je vois comment elle massacrée par les français actuels, il n'y a pas besoin d'être grand devin pour comprendre qu'elle fera bientôt parti des patois mourrants. La mondialisation c'est aussi une guerre culturelle sans merci, l'anglais domine évidemment, l'espagnol le talonne notamment sur le continent américain où elle est la plus parlée.

Je pense que la plupart des langues européennes vont décroitre au profit d'un bilinguisme comme au Canada français/anglais, allemand/anglais, danois/anglais,... qui s'inversera ensuite en anglais/français etc... comme après la guerre de 14 où il fût décidé que le français actuel serait la langue de la nation alors que tlm parlait sa langue locale et que c'était le foutoir dans les tranchées. Les langues régionales rebaptisées "patois" furent ringardisées et surtout interdites ! Honnêtement c'est quand même un progrès non ? quand je vois le merdier espagnol je ne les envie pas avec leur régionalisme à la con.

A un moment une telle décision sera prise et l'anglais deviendra la langue officielle de l'OTAN, c'est déjà une réalité sur Internet ou en voyage et c'est quand même très pratique.

Hélas l'idéal aurait été l’espéranto, cette langue simplissime qui aurait facilement pu devenir la langue commune de l'humanité

Après on ne doit pas oublier qu'il y a plusieurs alphabets: arabe, chinois, cyrillique, etc.. donc la lutte finale sera sanglante

• Le français n'a rien d'impossible à maîtriser. C'est vrai que pour des anglais dont la langue a une origine mêlant à la fois vieil anglais, influences germaniques, avec en petit supplément une francisation tardive via Guillaume le Conquérant, certaines sonorités latines doivent avoir du mal à sortir. Mais comparé au mandarin ou a des langues indiennes qui ne reposent pas sur les mêmes mécanismes c'est du pipi de chat.

• Ces petites particularités sont les plus intéressantes à apprendre, je trouve !

J'aime beaucoup apprendre et comprendre les subtilités régionales, l'argot et les langues de rue (vous avez ici une grande fan de verlan).
    J'ai récemment discuté avec un non-francophone qui était très surpris lorsque je lui ai dit que "ouf" était le verlan de "fou". Ce qui est drôle, c'est qu'il arrêtait pas de dire "c'est un truc de ouf", "mais il est ouf celui-là", etc. Il avait compris le sens du mot en pratiquant la langue, mais ne savait pas son origine !
    Je suppose que c'est compliqué à apprendre pour des non-francophones, mais je ne sais pas si c'est plus dur qu'une autre langue. Personnellement, je trouve que l'anglais utilise beaucoup le même mot pour dire des choses complètement différentes, ça rend le tout très confus !

• Comment prononcer le mot "six" ?
    Six. (siss)
    Six mille six. (si –siss)
    Six mille six hommes. (si –siz)
    Six amis. (siz)
    Six personnes. (si)
    Page six. (siss)
    😰 😄

mais c'est quand même marrant

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai