The Greatest Showman
-
The Greatest Showman est un film musical de Michael Gracey sorti en 2017 s'inspirant de l'histoire de P. T. Barnum, entrepreneur américain de spectacles de cirque.
La BA :
Le film a beaucoup trop de défauts pour en faire un bon film, et a aussi beaucoup trop de défauts comme film musical.
Parcourons ses qualités, car il en a : ses chansons, le principal atout d'un film musical. A Million Dreams, Never Enough, This Is Me ou The Greatest Show sont de grandes chansons que je vous propose de découvrir :Il faut noter que tous les acteurs chantent sauf Rebecca Ferguson (Never Enough) doublée par Loren Allred. Dommage car le perso de Ferguson, Jenny Lind n'apparait qu'au milieu du film et une chanteuse aurait pu faire le job pour cette courte apparition, et bien que Ferguson soit lumineuse,
Comme film, The Greatest Showman ne va pas assez loin : les chansons prennent trop de place et les persos sont inexploités, notamment la troupe jamais mise en avant sauf pour la chanson This Is Me.
Barnum est le seul perso un peu développé mais n'aurait pas du s'appeler Barnum car il n'a de Barnum que le nom, en connaissant l'histoire du vrai P. T. Barnum escroc parmi les escrocs et aucunement bienfaiteur ; d'autant que le film aurait été tout aussi efficace, sans édulcorer l'histoire d'un pourri, avec un héros fictif. Jackman, héros souriant, n'est pas P. T. Barnum mais est le héros de Jackman.Comme film musical, pour les oreilles c'est un bonheur comme dit plus haut, pour les yeux moins ; les changements de plans incessants pendant les chansons sont la preuve d'une réal qui veut trop en faire et ne sait plus quoi faire pour exploser aux yeux du spectateur. Si les premières minutes du film sont réussies (A Million Dreams est merveilleuse), les chorés sont rapidement gâchées par cette réal tape-à-l'œil notamment une chanson qui aurait pu être superbe (Rewrite the Stars) et qui au lieu d'être portée par une belle choré intimiste d'Efron et Zendaya, change tellement de plan qu'on peut presque entendre crier "caméra 1 ! caméra 3 ! caméra 2 ! caméra 1!"
Je vous laisse apprécier
Je m'attendais pas à passer un bon moment, et finalement je pense que j'aurais vraiment pu passer un bon moment mais que le réal a été un mauvais cuisinier avec des bons ingrédients (notamment les acteurs à qui il n'y a rien à reprocher), et c'est super frustrant.
Si vous l'avez vu, qu'en avez-vous pensé ?
Sinon, avez-vous envie de le voir ? -
@Hornet a dit dans The Greatest Showman :
et bien que Ferguson soit lumineuse,
qui dira le contraire ? -
@Hornet Pas vu mais le genre ne m'intéresse que très peu. J'ai regardé le clip de "Rewrite the stars" par curiosité quand même (j'aime bien Zendaya), et je vois bien ce que tu veux dire par cette histoire de changements de plans pénibles, effectivement ça gâche un peu le spectacle !
Merci en tout cas du partage, je ne connaissais même pas l'existence de ce film avant de voir ce topic... -
PS : pour ne rien arranger ce film ne rentre même pas dans mon Film Challenge ! j'ai heureusement d'autres cartouches qui devraient me permettre de vite l'alimenter.
-
Je suis allée voir le film avec une copine, pour lui faire plaisir.
J'ai pas passé un moment trop désagréable en fin de compte, ça changeait de ce que j'ai l'habitude de voir, mais une fois suffira.
Sinon je suis d'accord avec l'analyse de @Hornet
En revanche je ne raffole pas des chansons, mais c'est juste que c'est pas mon style. Les amateurs de comédies musicales devraient apprécier. -
Je partage presque l'intégralité de ta critique @Hornet, à quelques détails près.
J'ai reregardé Rewrite the Stars et les vues caméra ne me dérangent toujours pas, même en y prêtant attention.
Habituellement j'y suis sensible parce que ça m'empêche de regarder correctement la chorégraphie, ici ça ne me pose pas de problème pour suivre les mouvements et le rythme.J'ai pris plaisir à regarder le film, et je pourrai facilement le revoir si l'occasion se présentait. Cependant ça n'est pas un bon film.
L'histoire est assez superficielle, très légère dans son évolution et ses conclusions, et souvent caricaturale.
Bref, je ne vais pas faire une redite de ce qui a déjà été dit dans le premier poste.Hugh Jackman a été méchamment descendu, entre autre, par le critique des Inrocks pour ce film, personnellement je l'ai trouvé bon dans ce qu'on lui a demandé faire. Et le petit plus, il garde tout son charme et sent bon la virilité, j'adore !
-
The Greatest Showman sur C8 ce soir
-
@Hornet Je l'ai vu dans le programme sans faire le lien avec ce topic, comme quoi ce film restera à tout jamais inconnu pour moi
. La critique du programme disait "si vous aimez les chansons style Libérée délivrée...", j'ai pas lu plus loin.
-
Je ne suis pas vraiment objective sur ce film et je le sais.
J'aime beaucoup les comédies musicales (mais ne me parlez pas de Lalaland...) Et ce film réunis tous ce que j'aime, des musiques superbes, des costumes magnifiques, les couleurs qui me transportent et des acteurs de talents.
Mais il y a pas mal d'incohérences: on ne peux pas dire que ce soit un biopic car ça ne colle pas avec la réalité, la musique de la chanteuse d'opéra qui est tous sauf de l'opéra,...
Et clairement il y avait moyen de donner plus de frissons avec une meilleure mise en scène.
Mais j'aime beaucoup ce film, il est loin d'être parfait mais je le trouve magique. -
Je lui trouve aussi beaucoup de défauts : les personnages sont trop peu développés, le déroulement très prévisible et très manichéen, trop de bons sentiments ... Et l'aspect biopic est complètement raté ! P.T Barnum devient ici un héros de notre époque, qui sert à véhiculer les messages de tolérance et d'acceptation de soi beaucoup mis en avant dans les productions actuelles mais qui n'a rien à voir avec la réalité. Je n'aime pas trop cette démarche de réécrire l'histoire sans cesse. Même s'il y a toujours des fait romancés au cinéma, là c'est vraiment gros ! Le film est aussi trop court pour créer une vraie connexion entre le public et ses personnages.
Du coup il me fait l'effet d'un téléfilm de luxe, avec une mise en scène un peu bling bling et des chansons pensées pour qu'elles nous restent dans la tête. C'est une production feel good sans prétention. Et quand je le regarde dans ce sens-là, je trouve qu'il fonctionne et qu'il ne manque vraiment pas de charme. Le plaisir de Hugh Jackman est communicatif, certaines scènes m'émerveillent et les chansons me mettent de bonne humeur.
Ce n'est pas un film très réussi mais je le trouve attachant.