Redécouvrir le vrai pain, le pain Naturel



  • text alternatif

    1 - Semer de graines naturelles millénaires, non hybrides, non OGM
    2 - on obtient des blés d’exception très diversifiés et bio évidemment.
    3 - Réutiliser une meule à pierre

    On obtient alors une farine ancestrale particulièrement riche en nutriments

    4 - redécouvrir un travail de boulange traditionnel (compagnons du devoir)

    On aboutit aux pains de nos ancêtres: digestes, délicieux, longue conservation, à digestion lente, ...

    Des pains qui ont nourrit l'Humanité pendant des siècles

    Des pains qui ne donnent ni obésité ni diabète car leur indice glycémique est bas

    Une époque où le gluten n'était pas un problème, ...

    Sans le Blé, l'Humanité aurait disparue, et ça il faut le rappeler car c'était souvent le seul repas des humains pdt des siècles.

    la Mecque du pionnier

    Comparaison des Indices glycémiques


    Et comme je suis un moviegoer incorrigible, 2 films cultes sur l'importance millénaire (et Biblique) du Blé

    l'Amour dans le blé par Murnau en 1930 - "Our daily bread" aka "City Girl"

    Sa réplique par Terrence Malick en 1978 - "Days of Heaven" (les moissons du ciel)



  • @maxi Encore faut-il avoir son petit lopin de terre pour s'y adonner ! (sans parler d'un moulin encore en activité).

    En attendant il y a le pain bio qui remplit parfaitement ce rôle salutaire pour notre santé malmenée.



  • @KypDurron Il ne s'agit pas de faire son pain, c'est impossible !

    Il faut temps, terrain et savoir faire, quasi personne n'a ça, mais juste d'être conscient de la mauvaise évolution de la meunerie-boulangerie pdt 50 ans. Rappelons qu'il fallait produire de la quantité après guerre, tout le monde avait faim, ne pas l'oublier.

    On sait aujourd'hui refaire du pain comme avant, et là on peut agir en tant que consommateur éclairé, et ça ne coûte guère plus cher, ce pain se garde ! et de plus la santé n'a pas de prix !

    Ils me font rire les fumeurs qui achètent la baguette premier prix, en fait non ils m'énervent ! ils vont essayer de gratter 50 cts sur leur nourriture pour bruler 8-10 € de tabac, mais ils sont adultes, c'est leur problème, ...



  • @maxi a dit dans Redécouvrir le vrai pain, le pain Naturel. :

    Ils me font rire les fumeurs qui achètent la baguette premier prix, en fait non ils m'énervent ! ils vont essayer de gratter 50 cts sur leur nourriture pour bruler 8-10 € de tabac, mais ils sont adultes, c'est leur problème, ...

    giphy (3).gif



  • Bah oui con-sommateur, ça commence pour les 3 bonnes lettres de ce comportement, n'est ce pas ?

    Je préfère citoyen , mais pas le système évidemment. On a pas les sous pour de la bonne nourriture, mais on en trouve pour les clopes, le pastis, la bière et le foot,...

    Pour les citoyens qui s'intéressent à l'importance du temps Universel & intemporel, voila le lien passionnant qu'il faut découvrir, vous allez être surpris et pas qu'un peu:

    Universal Bread

    Zut j'avais oublié de souligner le désastre pour les céréaliers, avec le film très émouvant et hélas réaliste de Guillaume Canet:

    "Au nom de la Terre"

    N'oublions jamais qu'on mange tous les jours et que TOUT ce qu'on mange vient de la TERRE !!



  • Je pense aussi que celà vaut la peine de payer un peu plus cher le pain pour avoir un aliment meilleur et plus sain pour la santé . D'autant plus que l'on n'en consomme pas forcément en grande quantité .



  • Je pense que le raccourci mauvaise alimentation - clop/alcool est un gros raccourci.
    Je n'achète pas Bio. J'assume. j'ai habité en campagne et bon... le champs bio est à coté du champs pesticide et les 2 sont sur la/les même/s nappe/s phréatique/s donc bon, j'ai une confiance plus que le limité dans le bio.

    J'adhère par contre au principe de revenir à certaines valeurs permettant de préserver les ingrédients utilisés (donc tout le 1er post) mais je ne suis pas d'accord avec l'assertion que les fumeurs/buveurs grattent de l'argent sur leur baguette pour s'acheter leurs cigarettes ou bouteilles. C'est une généralité qui ne reflète pas vraiment la norme. cette dernière étant que : tout ce qui n'est pas une production de masse coute plus cher et que financièrement le plus grand nombre n'a pas forcément les moyens sans avoir de consommations annexes.

    En tout cas, premier post très intéressant et instructif ^^



  • @Kallindra Pas bête pour l'histoire des nappes phréatiques.

    Par contre on parlait seulement de fumeurs (pas de buveurs) qui économisaient des bouts de ficelles sur leur baguette pour se payer leurs clopes, pas de tout les fumeurs. Et certes une boulangerie de quartier ne peut pas lutter en terme de quantité avec une grosse entreprise, mais la différence de prix reste minime entre une baguette industrielle à 60 centimes et une autre bio à 1,20 euros...



  • @Kallindra Oui mon histoire de clope est juste une caricature pour dire que les gens mégotent, sans jeu de mot, sur la nourriture en général, mais trouvent de l'argent pour des iPhone, des jeux à gratter ou autres loisirs, ... je ne parle évidemment pas de ceux qui n'ont vraiment pas beaucoup d'argent et qui eux sont condamnés aux premiers prix pour tout.

    Cette provocation pour dire que le consommateur est en partie responsable du désastre en achetant n'importe quoi.

    Quant au Bio et à la démarche de l'ami Roland, et bien c'est un Graal, c'est évident pas possible de nourrir tout le monde ainsi, mais ça donne une impulsion vers une nourriture plus saine, et ça c'est quand même très important non ?

    @KypDurron Oui voilà économiser 50 cts sur du pain c'est quand même incompréhensible, préférer du pain industriel à haut pourvoir diabétogène ou cet infâme pain de mie, ça me dépasse.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai