Le Pacte des loups



  • LE PACTE DES LOUPS

    text alternatif

    2001 - Christophe Gans - France 2H22

    Distribution:
    Samuel Le Bihan : Chevalier Grégoire de Fronsac
    Vincent Cassel : Jean-François de Morangias
    Émilie Dequenne : Marianne de Morangias
    Monica Bellucci : Sylvia
    Jérémie Renier : Marquis Thomas d'Apcher
    Mark Dacascos : Mani
    Jean Yanne : Comte de Morangias
    Jean-François Stévenin : Père Henri Sardis
    Jacques Perrin : Marquis Thomas d'Apcher, âgé
    Narrateur

    Résumé:
    En France, en Gévaudan (Lozère actuelle), le mystère d'une bête qui tua une centaine de personnes de 1764 à 1769, le chevalier de Fronsac mène son enquête, au cœur des mythes, légendes autour de la peur des loups, et au cœur de la puissance de la religion.

    Il fût un temps de peur, de froid et de faim, où les esprits dominés par la religion voyaient le diable de partout, on y brûlait les sorcières, on y crucifiait les hiboux et on y tuait les loups,... C'est cette époque que le film se propose de recréer, en racontant de façon romancée évidemment l'histoire de la "bête du Gévaudan".

    text alternatif

    Rendez vous donc dans le nord de la Lozère en l'an de grâce 1764, sous le règne du bon Roy Louis XV et la gouvernance de l'évêque de Mende. La France sort exsangue de la terrible guerre de 7 ans (la 1ere guerre mondiale) quand commence ce carnage qui fit entre 88 et 124 morts pdt 5 ans sans que le mystère soit résolu de façon certaine, mais il est clair qu'avec plus de 20 000 loups en hexagone, les forêts n'étaient pas le lieu convivial que l'on connaît aujourd'hui.

    text alternatif
    2 hommes éclairés

    Bref je vous invite à survoler la fiche WIKI de ce mystère pour bien profiter du film, ou peut-être lire la fiche après avoir vu le film, au choix, mais vous joindrez ainsi plaisir et culture sans le moindre effort.

    Le film eût un très grand succès en France avec plus de 5 millions d'entrées et il cartonna aussi aux USA, et 19 ans après il reste dans le coup, ce qui est la marque des bons films, car ils ne sont pas dans l'air du temps, mais dans le 7e Art.

    text alternatif

    D'abord chapeau pour l'ambiance, on est très vite immergé dans l'hiver glacial du Gevaudan, une terre très rude, où l'isolement ne facilitait certainement pas la réflexion et où l'église était quasiment le seul lieu de rencontre avec le curé faisant office de confident, conseiller, de guide politique et spirituel, ... sans autre alternative. La réalisation est remarquable surtout les costumes Le Bihan et son ami sont super classe avec ce manteau à col interminable, quant aux femmes elles sont juste magnifiques.

    text alternatif

    text alternatif

    Aussi quand le massacre commença c'est forcément l'évêque de Mende qui fût interpellé, avant de faire intervenir les soldats du Roy de France. Au milieu de ce drame, se dresse un chevalier qui brise cet obscurantisme pour essayer de comprendre, et son enquête efficace va forcément en déranger plus d'un, nous voilà au cœur d'un film policier historique palpitant aux dessous politico-religieux des plus crédibles.

    Coté distribution franchement c'est le top, le Bihan est juste magistral et que dire de son ami américain, il impressionne, rajoutez y Vincent Cassel, Monica Belluci et même Jean Yanne ! sans oublier la voix chaude du narrateur, un certain Jacques Perrin. ♥

    text alternatif

    La photographie est très soignée et vue l'époque on pense à "Barry Lindon", c'est dire ! je n'exagère pas, c'est très beau

    text alternatif

    Bref voila un film avec un scénario solide, à la réalisation très vive, très bien joué et au fond historique passionnant. Une très grande réussite, comme quoi quand le cinéma français s'en donne la peine, il peut aussi réussir de belles fresques comme ce "pacte des loups".


    8,5/10

    text alternatif

    .



  • Je l ai vu a sa sortie au cinéma en avant 1ère. La scène d ouverture avec la paysanne sera à jamais dans mes souvenirs.
    C est un très bon film. Autant je n adhere que très rarement aux productions fr qui sont soit très beauf soit pseudo intellectuelle. Autant les productions historiques sont souvent de belles réussites.

    Je le conseille aussi si vous ne l avez pas vu ^^



  • @maxi a dit dans Le Pacte des loups :

    La France sort exsangue de la terrible guerre de 7 ans (la 1ere guerre mondiale)

    Alors ça me fait très plaisir que tu remettes en avant cette vérité historique, mais ta formulation peut en troubler plus d'un 😁
    J'ajouterai simplement qu'elle est considérée comme telle parce qu'elle c'est déroulée à la fois en Europe, aux Amériques, et en Asie.

    Sinon le film était très cool pour l'époque ! J'avais eu la bande-annonce dans un CD de démo PS1 et ça m'avait donné envie d'aller le voir, et une fois en salle je n'ai pas été déçu.
    En revanche je suis retombé dessus il y a de ça quelques années, et je ne dirai pas que ça a vieilli,

    , même si personnellement ça ne m'a pas gêné.



  • Kall et Kyp: ça n'est pas un chef d’œuvre, certes, mais comparé à ce que notre hexagone fournit habituellement c'est largement au dessus, c'est ce que je voulais souligner et étant originaire de cette région j'ai forcément encore plus apprécié.

    Disons au point où en est rendu culturellement, les plus jeunes connaissent mieux l'Histoire US et anglo-saxonne en général que la notre, si c'est pas affligeant, mais ça n'est pas une fatalité, ce film le prouve.



  • @maxi (Ouverture de la parenthèse du HS)

    Alors je ne sais pas sur quoi tu te bases, mais les jeunes ne sont pas plus calés en histoire anglo-saxonne qu'en histoire française. Tu vas leur demander qui étaient Louis XIV, Robespierre, et De Gaulle ils vont être capables de te faire au moins un micro résumé pour chacun, par contre sur Elizabeth Ière, Cromwell, ou Eisenhower tu vas te retrouver avec de grands moments de solitude.

    (Fermeture de la parenthèse du HS)



  • Ben alors tant mieux, mais on ne peut quand même pas nier l'américanisation généralisée (re fin du HS) 😞

    Car le cinéma divertit mais c'est aussi de la propagande et du bourrage de crane. C'est pour ça qu'un film comme celui là, si rare fait chaud au cœur. Pourtant on a matière à faire des milliers de films avec notre Histoire non ?



  • @maxi je trouve qu en France on est plutôt bon pour faire des films historiques parce que justement on est a l aise avec notre histoire et on la connait. Les Usa ne sont pas du tout a l aise de leur côté avec ce genre car leur histoire est bien trop courte et ils ont encore beaucoup à travailler notamment au niveau de leur passif avec la colonisation de leur continent ^^



  • Une vraie belle leçon de cinéma ce film, je l’adore ! 😻😻😻



  • @Kallindra a dit dans Le Pacte des loups :

    Je l ai vu a sa sortie au cinéma en avant 1ère. La scène d ouverture avec la paysanne sera à jamais dans mes souvenirs.

    Moi aussi, comme une des scènes les plus involontairement comiques que j'ai jamais vues



  • Sinon, ce film est pour moi une immense bouse. Voilà.



  • @Doc-Cranium j avais 15 ans et n etais pas du tout familiere avec la violence. Ce fût pour moi un choc. Je pense que j aurais vu cette scène avec mon age d aujourd hui je l aurais vu différemment 😉



  • @Doc-Cranium a dit dans Le Pacte des loups :

    Sinon, ce film est pour moi une immense bouse. Voilà.

    tu es un spécialiste du commentaire détaillé, c'est bien



  • @Doc-Cranium a dit dans Le Pacte des loups :

    Sinon, ce film est pour moi une immense bouse. Voilà.

    @Doc-Cranium a dit dans Les mots que vous détestez :

    Voilà, je hais ce mot, c'est comme si il devait remplacer à lui tout seul une chaîne de raisonnement.

    Doc, sors du corps de Doc ! ou c'est inverse ?



  • Pour une fois je suis d'accord avec la critique de @Doc-Cranium, ce film est vraiment très mauvais. J'ai regretté le visionnage immédiatement après, et j'espérais ne plus jamais en entendre parler.
    Je reconnais cependant que la toute première scène m'avait plu, dommage que la suite n'ait pas été à la hauteur...



  • Dire qu'un film est une bouze ou mauvais n'est pas une critique c'est juste votre gout

    IMDB 60 455 votes : 7 ce qui vous le savez signifie un film qui a plu...



  • @maxi a dit dans Le Pacte des loups :

    Dire qu'un film est une bouze ou mauvais n'est pas une critique c'est juste votre gout

    Toi aussi c'est seulement ton gout, je suis juste plus laconique.

    IMDB 60 455 votes : 7 ce qui vous le savez signifie un film qui a plu...

    Il a fait combien "Bienvenue chez les Ch'tis?"



  • @maxi Bien sûr, chacun ses goûts ! J'ai pas été sensible à l'image, j'ai pas trouvé les acteurs très bons, et pour moi le scénario part vraiment trop dans tous les sens (le yakuza sorti de nulle part qui communique avec les loups, steuplaît, on peut quand même pas se dire que c'est du génie).
    C'est d'autant plus regrettable que le sujet était effectivement excellent à la base.



  • Mon goût , certes, mais j'ai quand même expliqué pourquoi j'ai bien aimé, ton genre de réaction ça ne sert pas à grand chose



  • On peut tous donner son avis, je m'en suis abstenu parce que j'ai pas vu le film (je peux dire pourquoi : ça m'intéresse pas). C'est plus intéressant d'expliquer, mais on n'est pas obligé de le faire.

    J'irais pas jusqu'à appeler l'avis de Doc une critique, mais c'est accessoire veillez à ne pas en arriver à vous disputer !



  • @Shanna et alors c'est du cinéma, pourquoi l'indien ne pourrait pas communiquer avec les loups ? tout ça va bien je trouve avec leurs rapports avec la nature, le pacte des loups, c'est le titre, c'est justement l'idée, les loups sont accusés à tort et exterminés sans raison, non pas d'accord du tout, tout ça se tient dans une histoire romanesque évidemment.

    Après tu n'as pas aimé, au moins du dis un peu pourquoi.

    Perso j'aime bien ce film, j'ai expliqué et argumenté, j'attends la même chose des détracteurs, sinon c'est le collège...



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai