• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Incendies
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • TiteLuciole
    TiteLuciole

Incendies

@jool prévoir 3 boîtes de mouchoir ainsi qu'un doudou ou un animal de compagnie ou une personne avec soi lol

| dernière édition par Réputation: 372 | Messages: 403
    • Hornet
      Hornet

Incendies

@TiteLuciole a dit dans Incendies :

@jool prévoir 3 boîtes de mouchoir

Il est habitué !

People Always Look Better in the Sun

| dernière édition par Réputation: 37806 | Messages: 26567
      • jool
        jool

Incendies

@Hornet
          Haha arrête elle va me prendre pour un pervers ☺️

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

| dernière édition par Réputation: 19929 | Messages: 11086
        • Trichemire
          Trichemire

Incendies

@jool a dit dans Incendies :

@Hornet
            Haha arrête elle va me prendre pour un pervers ☺️

Bah alors tu n'assumes pas ? 😆

| dernière édition par Réputation: 1315 | Messages: 1176
          • jool
            jool

Incendies

@Trichemire
              Bien-sûr que si!
              funny-pervert-gif.gif

• jool
              jool

Incendies

Voilà Incendies visionné, déjà merci @Kurapika pour la suggestion, il n'y avait aucune chance que je mate ce film de moi-même et j'aurais loupé un beau moment de drame cinématographique ❤️

Pas très enthousiaste dans la première demi-heure, les éléments qui se greffent au fur et à mesure (les panoramas, le développement des personnages, les musiques, ce qui s'est passé "avant", ...) font de ce film un petit chef d'oeuvre au final!

J'ai beaucoup aimé la façon de filmer, ces plan avec peu de dialogues, qui montrent la réalité quasi comme un documentaire

le passage quand Nihad jeune snipe les enfants derrière la voiture et qu'on en voit un au sol mort c'est assez saisissant
                .

La musique n'est pas souvent présente mais quand il faut, elle est magnifique, et accompagne parfaitement les scènes, c'est sobre et ça donne de l'intensité dramatique, super !

Au niveau de l'histoire, j'ai eu de mal à entrer dedans parce qu'au début j'ai faussement eu l'impression que ça allait être uniquement

un film sur une guerre musulmans-chrétiens un peu chiante
                mais sur cette base, c'est bel et bien un drame familial qui s'accélère jusqu'au dénouement final qui laisse assez sur le cul.

A vrai dire, j'avais également "deviné"

le twist final
                , et ce à cause de ce sujet...en lisant des avis aussi dithyrambiques, vantant le film comme quelque chose d'immanquable, dès lors que
                Simon se voit confier la mission de retrouver son frère par le notaire au resto
                , je me suis demandé par quel rebondissement le film pourrait avoir un final exceptionnel...et il n'y avait que peu de doutes sur
                le frère né d'un amour réel est aussi le père tortionnaire et violeur
                .
                C'est un peu ma faute, sans lire aucun spoiler ici, j'ai quand même capté le côté incroyable du film à vous lire, mais en même temps sans ça, je ne l'aurais pas regardé, donc c'est la vie...

C'est aussi très classe comment les scènes sont montées :

le parallèle entre le voyage de la fille et de la mère, quand une retourne sur ses traces en bus alors que l'autre en bus aussi, échappe à une mort certaine en brandissant sa croix chrétienne, très beau plan d'ailleurs quand le bus brûle avec la mère à genoux, ou encore l'histoire du chef de guerre quand Simon va le voir, avec l'interuption du récit, pour que Simon ait la scène avec sa sœur dans l'hôtel "comment 1+1 peut faire 1?" puis le panorama sur le désert puis la neige avec une très belle mélodie classique et la voix du chef de guerre qui confirme ce qu'on vient de comprendre, le pro de la torture et Nihad de Mai c'est bel et bien le même homme, et pour finir la scène de la piscine quand la mère voit le pied de l'homme avec les 3 points, qui la fera tomber dans le mutisme jusqu'à sa mort

A la différence de certains ici,

qu'on ne voit pas la réaction de Nihad après qu'il ait lu les deux lettres je trouve ça bien mieux, déjà au niveau questionnement, ça laisse au téléspectateur tout le loisir d'imaginer par quelles émotions il passe, ça laisse une porte ouverte à l'après, tout n'est pas montré et chacun peut se faire sa propre idée, ensuite si ça avait été tourné et développé, ça aurait été too much, savoir que la mère qu'il a cherchée toute sa vie était en fait la prisonnière qu'il a violée maintes et maintes fois n'aurait donné qu'une scène qui allait dans le pathos, m'enfin c'est un avis personnel !

Et je trouve qu'il mérite un deuxième visionnage, maintenant que l'intrigue est connue, pour se délecter du travail fait sur les plans, la musique, le dépaysement de ces terres si différentes des nôtres et la culture orientale.

Un dernier point, négatif cette fois, le québécois !!!
                Criss c'est ta job Simon! Parfois quand il parlait j'avais l'impression d'entendre Jeff Tuche 😁

Voilà pour résumer : un gros coup de cœur !!! 👌

| dernière édition par jool Réputation: 19929 | Messages: 11086
              • Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur

Incendies

@jool Ouh yeah => tu l'as fait ! Merci pour ton retour 😉 Et contente que ça t'ai plu, même si l'effet escompté par la progression de l'histoire n'était pas au RDV ^^

Vous êtes fortiches pour avoir deviné que le tortionnaire était le père et le fils, toi et Egon ! Et pardon, ma faute d'avoir parlé d'un ouragan émotionnel, d'un film génialissime toussa toussa...
                  Je rejoins pas mal ton analyse sur la réaction de Nihab, ça m'a frustrée légèrement, mais je trouve ça bien. Dans le sens où le film nous percute encore d'avantage, en laissant cette question en suspend. Et comme dit Trichemire, le film remplit son but et on a LA révélation de l'intrigue principale : retrouver le père et le fils.
                  Puis il réagit tout de même un peu, vu qu'il leur court après immédiatement après avoir lu les deux lettres. C'est juste qu'on ne sait pas plus tard ce qu'il fera de cette révélation. Va t'il chercher à renouer avec ses enfants/frère et sœur ? Cela va-t'il le changer de façon irrémédiable ? Etc... A nous de l'imaginer!

Et la BOST (merci de l'avoir relevée) ❤

Pour le québécois : tu pouvais sous-titrer sur AVP ou pas ?
                  Encore une fois, je comprends, ça fait souvent bizarre pour les francophones de France d'entendre le français avec ces expressions et cet accent, moi la 1ère ^^ (de mémoire, je l'ai lancé, j'ai été direct sur google : alors, télécharger les sous-titres sinon je vais rien capter).

@Trichemire J'avais oublié de réagir à ton post ! Merci pour ton retour et ton analyse ; Pareil que plus haut, je la rejoins pas mal.

Ayant déjà réagi au message de Jool, qui semble correspondre en partie à ton avis/tes réserves, je relève pas tout. Juste :
                  J'ai juste pas compris la partie sur les mathématiques, parce que ça me donne des boutons rien que d'y penser (aux maths) donc j'ai du tout de suite effacer de ma mémoire ces mentions ^^
                  Simon : il est (très) énervant parfois XD Après, je l'ai trouvé carrément touchant à partir de l'instant où il sort de son déni.
                  Encore une fois, selon moi c'est que Villeneuve réussit à brosser un portait et un développement des personnages tel qu'il souhaitait. Pour provoquer chez le spectateur une flopée d'émotions.

Et même que maintenant : vous pouvez même aller enrichir le sujet 'challenge film' et la ligne "un film vu grâce à Popcorn" (que ce soit avec ce film ou un autre!).
                  Voui, je fais de la pub pour les topics ciné 😁

| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0
                • jool
                  jool

Incendies

@Kurapika a dit dans Incendies :

@jool Ouh yeah => tu l'as fait ! Merci pour ton retour 😉 Et contente que ça t'ai plu, même si l'effet escompté par la progression de l'histoire n'était pas au RDV ^^

De rien, si t'as des autres très bons films à conseiller je pourrais carrément replonger dans une séance nocturne 😎

Puis il réagit tout de même un peu, vu qu'il leur court après immédiatement après avoir lu les deux lettres. C'est juste qu'on ne sait pas plus tard ce qu'il fera de cette révélation. Va t'il chercher à renouer avec ses enfants/frère et sœur ? Cela va-t'il le changer de façon irrémédiable ? Etc... A nous de l'imaginer!

mini rectification (c'est encore frais dans ma tête 😛) : il lit la lettre adressée au frère dans le hall de son immeuble, il tente de leur courir après, il monte dans son appart et seulement là il lit la lettre adressée au père, pas sûr qu'il aurait fait la même chose s'il avait lu les 2 lettres en bas, couvert de honte, de regrets, de détestation de soi,...

Et la BOST (merci de l'avoir relevée), Radiohead ❤ (c'est surtout celle-ci que j'ai retenue, je vénère ce groupe). Villeneuve la place toujours à des moments à mon sens parfait.

Rien que pour les 4-5 grands moments musicaux, j'ai envie de revoir le film ❤️

Pour le québécois : tu pouvais sous-titrer sur AVP ou pas ?
                    Encore une fois, je comprends, ça fait souvent bizarre pour les francophones de France d'entendre le français avec ces expressions et cet accent, moi la 1ère ^^ (de mémoire, je l'ai lancé, j'ai été direct sur google : alors, télécharger les sous-titres sinon je vais rien capter).

Je n'ai pas regardé, mais lire des sous-titres en matant un film je ne suis pas fan, ça fait perdre l'instant à se concentrer sur le texte!

Et même que maintenant : vous pouvez même aller enrichir le sujet 'challenge film' et la ligne "un film vu grâce à Popcorn" (que ce soit avec ce film ou un autre!).
                    Voui, je fais de la pub pour les topics ciné 😁

Ouh n'allons pas trop vite...je ne suis pas cinéphile... à part quand une Kurapika propose des films de toute beauté 😄

• Shanna
                    Shanna

Incendies

J'ai vu ce film pour comprendre la hype qui vous animait (j'avais pas lu vos posts, je constatais juste que ce topic était actif). Bon bah je suis pas hypée 😓.
                      C'est pas que le film n'est pas bien, je reconnais d'ailleurs que l'image, la musique et les acteurs sont bons, mais définitivement : je n'adhère pas au genre "drame". C'est long, c'est lent, tout est prévisible.

Dans la scène d'ouverture du film on voit le gamin se faire raser, on voit son tatouage, et le plan hyper insistant sur son regard dur m'a direct fait penser aux enfants qui sont arrachés à leurs parents et dont on lave le cerveau pour en faire des guerriers.
                      Ensuite on voit la mère qui accouche et le tatouage fait sur le bébé.
                      Donc j'ai immédiatement pensé qu'elle allait retomber sur son fils plus tard mais qu'il serait dans le camp adverse, un soldat cruel qu'elle ne reconnaîtrait plus.

Voilà, il restait 2h de film à attendre pour qu'on révèle ce que je venais de débrouiller en 10 minutes 😩 et sans cet effet de révélation, ya plus trop de film en fait… (Après je comprends que certains ont quand même apprécié le film même en devinant tôt l'issue, moi je regardais un peu l'heure.)

J'avais comme toi eu envie de comprendre mieux ce personnage, très complexe.

Je ne trouve pas les personnages complexes. Ce sont des gens simples, on comprend absolument toutes leurs réactions, ils sont pris dans l'horreur de la guerre et ça rend leur destinée tragique, mais en soi ils n'ont rien de complexe.

des mères à qui on vole leurs fils, puis des fils qui deviennent tueurs, bourreaux, violeurs, et ne connaissent plus leurs mères. On ne naît pas brute sanguinaire, on le devient.

Pour les enfants typés occidentaux : je ne comprends trop ta réflexion ? Ils sont métisses, libano-canadiens.

Pas du tout,

Nawal est libanaise et Wahad est libanais. Leur fils Nihad est libanais. Jeanne et Simon, enfants de Nawal et Nihad, sont donc libanais eux aussi. Personne n'est d'origine canadienne dans l'histoire, Nawal a simplement migré vers le Canada avec ses jumeaux encore bébés.

Donc je rejoins @Egon, physiquement ils devraient tous être typés Moyen-Orient, et moi aussi j'ai trouvé le choix des acteurs curieux.

| dernière édition par Réputation: 37977 | Messages: 24856
                    • Shanna
                      Shanna

Incendies

Et la BOST (merci de l'avoir relevée)

BO = Bande Originale
                        OST = Original Sound Track
                        Du coup c'est quoi "BOST" ? 😄

| dernière édition par Réputation: 37977 | Messages: 24856
                      • Marmotte
                        Marmotte

Incendies

J'étais curieuse de voir ce film car j'aime bien le genre dramatique.
                          Ce que j'ai beaucoup aimé du film c'est l'histoire poignante de la mère, traitée avec beaucoup de pudeur.

On est plongé dans l'horreur de la guerre et de l'emprise familiale dès le début, puis on est happé par la suite du parcours de cette femme au sacré mental, guidée uniquement par l'amour maternel.

La photographie est magnifique et les plans très travaillés. La musique aussi est sublime et permet d'accentuer le côté dramatique du film.
                          J'ai été tenue en haleine tout le long du film jusqu'au dénouement de la fin (parce que je n'ai rien deviné moi 😄 )
                          J'ai aussi aimé que le mystère reste entier quant à la conséquence de la révélation sur la vie du fils. Ca permet au film de ne pas s'éparpiller et d'avoir une fenêtre d'ouverture sur la suite. On peut tout imaginer.

Mais j'ai malgré tout ressenti des longueurs sur la partie avec les enfants et notamment la quête de la fille.
                          Tout comme certains de mes VDD, j'ai également été gênée par le fait que les enfants soient typés occidentaux. Je ne vois pas du tout la logique de ce choix...
                          Et ce qui m'a aussi dérangé c'est la rencontre avec le chef des milices musulmanes qui m'a parue trop facile à provoquer et le fait qu'il parle de façon aussi ouverte à une personne étrangère. En tout cas, j'ai le sentiment qu'il manque des éléments.

Mon avis est un peu mitigé mais je trouve que ça reste un très beau film à voir!

Lao Zi a dit: "Il faut trouver la Voie!"

| dernière édition par Réputation: 1883 | Messages: 1256
                        rémy girard lubna azabal mélissa désormeaux-poulin wajdi mouawad denis villeneuve maxim gaudette • Messages 31 • Vues 1250 • parcouru par
                        Charger plus de messages
                        • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                        Se connecter pour répondre
                        • Du plus ancien au plus récent
                        • Du plus récent au plus ancien
                        • Les plus votés
                        • 1
                        • 2
                        • Premier message
                          Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter