Surmonter une épreuve personnelle



  • Bonjour

    je remercie les personnes qui prendront le temps de lire et de répondre.
    j'ai vraiment besoin de votre aide.

    J'ai perdu toutes mes conversations Whatsapp : tout depuis 1 an , des conversations importantes que je ne revivrai plus. des conversations que je ne pourrai pas refaire. C'est perdu c'est comme ca, je ne vais pas vous demander comment les récupérer car j'ai déjà essayé les solutions communes et en plus je n'avais pas fait de sauvegarde... pourtant je me suis déjà fait avoir avec le fait de devoir sauvegarder les choses qui sont importantes pour soi mais c'était il y a quelques temps. Je m'en veux d'autant plus que j'y avais pensé tout recemment de le faire et je n'ai pas fait.. je m'en veux de ne pas l'avoir fait et je souffre de la perte de ces données qui sont chères pour moi

    ma question est comment faire pour prendre du recul et s'en remettre? Ca fait déjà 1 semaine que ma tête focalise la dessus et m'empeche toute action, je me sens très mal et ne pense qu'à ca. Je me bouffe la vie avec ca, ca me paralyse totalement et ca me fait beaucoup souffrir. Meme si cela peut paraitre démesuré, qu'il y a plus grave, je souffre à un tel point que je me dis que je regretterai ca toute ma vie et que je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir, j'ai des pensées noires

    Je me dis que peut etre certaines personnes ont vécu cela en perdant des données ou que certaines n'ont pas vécu cela mais sauront me donner quelques conseils qu'elles ont pour remonter la pente? vu que bien que j'ai été confronté personnellement à la maladie, au deuil, aux "vrais" problemes, je n'arrive pas à surmonter celui - ci qu doit paraitre ridicule pour beaucoup de monde

    Merci à vous pour votre aide et vos conseils



  • N'étant pas hyper attachée à ce genre de chose je ne peux dire qu'une chose : qu'est ce qui est le plus important : des conversations ou le lien avec les personnes ?



  • si j'étais rationnel le lien avec les personnes



  • @GMGM Du coup, ne reste pas bloqué sur les messages que tu as perdu avec ces gens mais à tous ceux que tu vas donc continuer à construire/écrire avec eux ^^



  • oui je suis d'accord que cette reaction que j'ai est debile j'aurai pensé que peut etre des personnes avaient vecu des experiences similaires et pouvaient me donner un conseil pour vite passer à autre chose
    merci de m'avoir repondu en tout cas



  • Je ne sais pas comment t'aider si ce n'est te rassurer sur un point : personne n'est dans la tête d'un autre et ne doit estimer qu'une raison de se sentir mal est ridicule. C'est pas irrationnel d'être attaché à l'écrit, qqc que tu peux lire et relire, alors que les échanges verbaux sont ponctuels par définition.

    Si tu n'as aucune solution pour les retrouver, il te faut aller de l'avant et pas hésiter à en parler. Comme le dit Kallindra, il faut penser à après.



  • Perdre des écrits, que ce soit des écrits personnels ou des conversations avec des proches, ça peut être assez douloureux. Ça parait anodin au premier abord, mais quand on n'a plus ça sous la main, ça peut faire un choc et c'est assez normal.
    Il m'est arrivé de perdre des écrits et des conversations, ça m'a peiné, mais au bout d'un moment, on finit par faire le deuil. Il faut parfois accepter que certaines choses n'auront plus forcément d'existence matérielle ou numérique, et qu'elles sont destinées à faire partie des souvenirs.

    Depuis, quand il y a des écrits auxquels je tiens, je m'arrange pour les conserver, même si je suis conscient que cette conservation ne se fera pas forcément ad vitam æternam (le numérique est très imprévisible, des données peuvent disparaitre du jour au lendemain sans qu'on puisse y faire grand chose).
    Et il y a d'autres écrits pour lesquels je me dis que s'ils disparaissent, ce ne sera pas forcément si grave que ça. Après tout, pendant longtemps, les gens ne conservaient pas des écrits de leurs conversations avec leurs proches.

    Sinon, si tu as peur de perdre certains souvenirs et que tu te les ressasses beaucoup par crainte d'oublier, une solution de repli est de les réécrire tels qu'ils te viennent, un peu sous forme de mémoires. Quitte à ne pas forcément les relire derrière, au moins ça laisse une trace quelque part de ce que tu as peur de voir disparaitre.



  • @GMGM Une solution serait de mettre ses efforts à créer de nouvelles discussions, de nouveaux souvenirs. Ils ne remplaceront pas les anciens, certes, mais contribuerons à remonter la pente.

    Et non, ce n'est pas ridicule, c'est tout à fait compréhensible ce que tu ressens.



  • Je tiens à signaler que je ne trouve pas ça ridicule hein. Je n'ai pas porté de jugement de valeur 😉
    J'ai juste eu l’habitude de beaucoup déménager quand j'étais jeune (père militaire oblige) et donc j'ai appris à ne pas m'attacher autant aux écrits ^^



  • Bonsoir @GMGM ,
    je te comprend tout à fait je suis pareil que toi en ce qui concerne genre de chose et cela met arrivé en perdant un téléphone, je te comprend tout à fait, et perso je ne trouve pas ça ridicule.
    Malheureusement il n'y a rien à faire juste te laisser un peu de temps et te dire que t'en vouloir ne changera rien que maintenant c'est fait, mais tu peux toujours recréer de nouveaux souvenirs avec ces personnes, bon courage et tu verras ça finira par passer.



  • Ce qui peut aider, ces conversations tu les as lues et relues, non ? Donc pour la plupart, tu t'en souviens. Et c'est pas plus mal de ne plus les avoir car ça te force à te détacher du passé. Tu ne pourras plus les lire mais tu en gardes le souvenir. Ça m'est arrivé également et finalement j'ai décidé de tout supprimer. De toute façon, les relire c'était comme plonger dans le passé et ne plus du tout vivre le présent bref, la clé parfaite sur la dépression pour ma part. Donc je comprends ton sentiment et je pense que profiter et apprendre à vivre au présent peut t'aider à faire le deuil de ta perte car malgré tout tu garderas des souvenirs de bouts de conversations.



  • On ne connait pas les relations que tu avait avec les personnes dans ces conversation, ce qui a pu égalemement se passer IRL, si tu les voit encore ou non, mais, quel que soit le contexte on imagine que ces conversations étaient pour toi un flux d'émotions quand tu les lisait

    Ce ne sont pas techniquement les écrits que tu venais chercher en les relisant, mais le passé que cela te rappelle, et les émotions que cela te procurait. En les ayant perdu, tu penses que ce passé est perdu aussi. Mais pourtant il est toujours dans ta mémoire (qui est beaucoup plus puissante qu'une simple carte SD), et ces souvenirs, tu les a en toi

    On perd tous quelque chose à un moment ou à un autre. Je pense que tout le monde aura une expérience à raconter là dessus (Pour ma part une fois j'avais perdu 6 ans de photos car mon PC avait crâmé et je n'avais aucune sauvegarde...)

    Après chacun sa méthode pour passer au dessus de cela, pour accepter qu'on puisse perdre des données matérielles ou numériques (cela peut arriver de différentes manières : problème informatique, perte physique, vol, incendie,...). Certains y arrivent comme un claquement de doigts. Pour d'autre cela est plus difficile car l'attachement était très fort

    Peut être comme l'a bien écrit @Madarjeen la solution serait de réécrire tes souvenirs.
    Ce sont des moments qui sont figés et qui appartiennent au passé. Si le fait de les avoir maintenant uniquement dans ta mémoire te fait peur, écrit les autre part. Prends un petit cahier et un stylo. Tu ne pourras certes pas les écrire au mot près, mais tu pourra écrire aussi ce que tu ressens en les écrivant, en les voyant. Avec tes annotations et ton ressenti à côté ce sera comme ce que tu avais sur Whatsapp mais dans une version "améliorée".

    L'important ce n'est pas le souvenir en lui même. C'est de s'en souvenir, même vaguement, la conversation au mot près n'étant pas importante, et surtout de se souvenir des ondes positives que cela nous apporte.

    Mais la conversation qu'il y a eu dans le passé appartient au passé. On ne peut pas revivre quelque chose qui est au passé, on peut juste y penser



  • Je ne rajoute pas de conseils particuliers parce que tout a été dit très justement par mes VDD... Par contre je peux raconter une expérience :

    la dernière fois que j'ai dû changer de PC j'ai fait des sauvegardes de l'ancien au nouveau, et donc du tri, et je suis retombée sur des logs de conversations que j'avais eues sur divers supports style msn, dont certaines qui étaient des échanges enflammés avec un ex-amoureux, yen avait des centaines de pages. Dans mon souvenir, c'était une période bénie, nos échanges étaient fous de poésie, de drôlerie et de passion. J'ai cru qu'en relisant ça j'allais être super émue, et en vérité j'ai été consternée. C'était d'une platitude incroyable. Je ne suis pas allée jusqu'au bout tant c'était assommant. Entre temps j'avais mûri et je pouvais plus m'émerveiller des mêmes trucs. Ca paraît un peu triste dit comme ça, mais la morale c'est que j'aurais mieux fait de ne pas relire ces conversations; j'aurais alors juste gardé en mémoire l'émotion du moment, qui était belle et sincère, et ça aurait largement suffi.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai