Musée du Louvre



  • E042F5DD-F5F5-4561-A855-14E7BF22939D.jpeg

    Collections
    Antiquités orientales
    Antiquités égyptiennes
    Antiquités grecques, étrusques et romaines
    Arts de l'Islam
    Sculptures
    Objets d'art
    Peintures
    Arts graphique

    Une préfiguration en est imaginée en 1775-1776 par le comte d'Angivillier, directeur général des Bâtiments du roi, comme lieu de présentation des chefs-d'œuvre de la collection de la Couronne. Ce musée n'a été inauguré qu'en 1793 sous l'appellation de Muséum central des arts de la République dans le palais du Louvre, ancienne résidence royale située au centre de Paris, est aujourd'hui le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde. Sa surface d'exposition est de 72 735 m2.
    Fin 2016, ses collections comprenaient 554 731 œuvres, dont 35 000 exposées et 264 486 œuvres graphiques. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, celui des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), les arts des premiers chrétiens et de l'islam.
    Situé dans le 1er arrondissement de Paris, sur la rive droite entre la Seine et la rue de Rivoli, le musée se signale par la pyramide de verre de son hall d'accueil, érigée en 1989 dans la cour Napoléon et qui en est devenue emblématique, tandis que la statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique parisien.
    En 2018, avec environ 10,2 millions de visiteurs annuels, le Louvre est le musée le plus visité au monde. Il est le site culturel payant le plus visité de France. Parmi ses pièces les plus célèbres figurent La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi, La Victoire de Samothrace et le Code de Hammurabi.
    Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. À la suite du départ de Louis XIV pour le château de Versailles à la fin du xviie siècle, on y entrepose une partie des collections royales de tableaux et de sculptures antiques. Après avoir durant un siècle hébergé plusieurs académies dont celle de peinture et de sculpture, ainsi que divers artistes logés par le roi, l'ancien palais royal est véritablement transformé sous la Révolution en « Muséum central des arts de la République ». Il ouvre en 1793 en exposant environ 660 œuvres, essentiellement issues des collections royales ou confisquées chez des nobles émigrés ou dans des églises. Par la suite les collections ne cesseront de s'enrichir par des prises de guerre, acquisitions, mécénats, legs, donations, et découvertes archéologiques.

    Dernier chiffre de fréquentation annuelle :
    2018 = 10 millions de visiteurs 😳

    J’ai eu l’occasion d’aller, à plusieurs reprises, visiter différentes collections à différentes époques, il y déjà un certains nombres d’années, et j’ai été tout simplement émerveillée par la beauté de son architecture, sa pyramide de verre (a une époque très controversée), et par les admirables collections qui s’y trouvaient 👍

    Y êtes-vous déjà allé(e) ?
    Quels ont été vos coups de coeur ? 🤔



  • Le musée du Louvre.
    C'était un rêve pour moi d'y aller.
    Quand enfin c'est arrivé, ce fut un cauchemar !!!!

    Il y-a des touristes partout qui bousculent, poussent, prennent des photos, discutent. C'est l'horreur. Impossible d'apprécier la beauté des œuvres présentées.

    j'ai visité les salles antiques, joyaux de la couronnes et peinture.
    En soit le musée est bien fait et contient des choses superbes mais les gens sont un fléau et rendent sa visite infâme. Je préfère donc les petits musées moins touristiques depuis ce jour ^^



  • J'y suis jamais allé

    Je suis pas très sensible à l'art en général alors ça me manque pas vraiment, mais surement à voir une fois dans ma vie.



  • Ce musée est magnifique, et tellement riche d'oeuvres d'époques différentes !
    Mais effectivement il faut essayer d'y aller lorsqu'il y a le moins de monde possible car ça peut vite être insupportable. Cela dit ça dépend aussi des collections, il y a nettement moins de monde dans la partie Louvre médiéval, ou arts de l'islam, qu'à l'étage de la Joconde ou c'est la cohue quel que soit le jour.

    Ah et surtout ne pas se mettre dans la tête de tout voir en une fois. Impossible à moins de le faire au pas de course, mais surtout ça n'a pas d'intérêt car au bout d'un moment on sature et on n'apprécie plus rien (enfin moi en tout cas) !



  • @DJINCAT a dit dans Musée du Louvre :

    Y êtes-vous déjà allé(e) ?

    Non, je n'ai pas eu l'occasion d'y rentrer (l'extérieur je l'ai vu par contre)

    Mais je suis un peu comme @Kallindra je n'aime pas être dans des endroits blindés de foule (quoique s'ils sont tous agglutinés devant la Joconde certaines salles doivent être tranquilles 😁 ) Et l'expérience que je pourrais en vivre pourrait être gaché

    Par contre je suis allé voir le Louvre - Lens lors d'un voyage dans le Nord-Pas-de-Calais (comptez pas sur moi pour dire les "hauts de france") et c'était bien sympa

    Et à Paris (mais là j'étais plus jeune) j'ai été émerveillé par le musée Rodin. Heureusement, il n'y a pas que le Louvre



  • Super musée oui ! (c'est pas pour rien que c'est le plus visité au monde)
    Et je rejoins complètement ce qu'a dit @Mai-Tai, donc je pense effectivement qu'une visite unique et se voulant exhaustive ça peut tourner rapidement au cauchemar (trop de monde, trop d'oeuvres, trop grand).
    Par chance j'ai jamais payé l'entrée et souvent évité les files d'attente (faut bien que l'éducation nationale ait ses avantages), et effectivement, visité dans ces conditions, en se cantonnant à quelques salles, ponctuellement, c'est une mine bien sympa à parcourir.
    (Bon personnellement, s'il fallait choisir et ne recommander qu'un seul musée parisien, je lui préfèrerais le musée d'Orsay...)



  • @Kallindra
    Je comprends et je partage ta réaction 🤔. J’ai eu la chance d’y aller à plusieurs reprises mais il y a bientot 10 ans pour commencer. À cette époque la fréquentation était moins élevée bien que... j’ai surtout eu la chance d’y aller quelques jours en semaine en octobre et au printemps, ni en période d’été ni en période de vacances scolaires. Et ça aide ! Incontestablement 😊👍 on avait aussi acheté les billets la veille, du coup le lendemain on était dans une file qui avançait beaucoup plus vite.
    Depuis j’ai écouté dire qu’il fallait impérativement réserver par internet et sur des jours et créneaux horaires précis tellement la fréquentation est devenue importante et casse-tête !



  • @Mai-Tai
    Entièrement d’accord avec toi 😉 on m’avait dit que si je voulais tout visiter il me faudrait au moins 1 semaine ! 😳. Effectivement... j’y suis retournée à 5 reprises en l’espace de 12 ans. Il fallait bien cela.



  • @djino
    Oui Djino, bien entendu 😊 heureusement il n’y a pas que le Louvre. Je n’ai pas la joie ni la chance de visiter celui de Rodin. Le musée d’Orsay non plus et j’en suis dépitée car bien que plus petits, je suis certaine qu’il y a des œuvres de toute beauté ! 😊



  • @DJINCAT C'était il y-a 14 ans pour ma part, un week end en octobre pour mon anniv et on avait achté les billets sur place 😉
    Après moi je suis une sociopathe dans les musées. Je n'aime ps les gens qui parlent, qui se poussent etc. en fait j'aime les musée quand y-a personne parce que je peux apprécier la dimensions des oeuvres et leur mise en exposition.



  • Je n'y suis jamais allé. J'aimerais bien le visiter un jour. J'aime beaucoup déambuler dans les musées, souvent même d'avantage pour admirer le lieu que les œuvres qui s'y trouvent, mais cela veut dire faire un séjour à Paris. Et ce n'est malheureusement pas au programme.



  • @Shanna a dit dans Musée du Louvre :

    (Bon personnellement, s'il fallait choisir et ne recommander qu'un seul musée parisien, je lui préfèrerais le musée d'Orsay...)

    Oui je l'adore aussi, et c'est le cas de pas mal de gens je crois.
    Le musée du Louvre est plus connu grâce à l'étendue et la qualité de ses collections. Mais on va rarement tout y aimer, être passionné par toutes les périodes ou civilisations présentées.
    Alors que pour qui aime le XIXeme siècle, début XXème, le musée d'Orsay c'est le bonheur, avec ses chefs-d'œuvre impressionnistes ❤



  • This post is deleted!


  • @Mai-Tai a dit dans Musée du Louvre :

    Alors que pour qui aime le XIXeme siècle, début XXème, le musée d'Orsay c'est le bonheur, avec ses chefs-d'œuvre impressionnistes ❤

    En fait je ne suis pas du tout sensible aux peintures impressionnistes, mais effectivement la collection est spectaculaire. (Je préfère la sculpture au musée d'Orsay ! 😋)



  • @Shanna Va falloir qu'on fasse un topic par musée parce qu'on s'égare 😊
    Perso j'adore aussi le musée de Cluny



  • @Mai-Tai Oui j'ai conscience qu'on digresse un peu 😄



  • @DJINCAT a dit dans Musée du Louvre :

    Quels ont été vos coups de coeur ? 🤔

    L'Histoire nous raconte qu'il y a 200 ans de ça, un capitaine pris la mer, après une longue période d’inactivité à sec. Notre homme, qui commande à une frégate et un équipage de quelques 400 personnes, quitte l'île d'Aix pour rejoindre le Sénégal le 17 juin 1816. Le voyage devait se passer sans encombre, mais une mauvaise interprétation des cartes fera que le navire s'échouera au large de la Mauritanie, sur un haut-fond de sable, appelé le banc d'Arguin.
    Notre ami capitaine ne se laisse pas démonter et décide, pour désensabler le navire, la fabrication d'un ponton, sorte de plateforme d'une douzaine de metres de long par six de large, que tout le monde aura tôt fait de surnommer "la machine".
    L'opération s'avérera un échec et il faut bien vite se résoudre à quitter le navire, entretemps endommagé par une tempête. Souci : il n'y a pas assez d'embarcations pour tout le monde.
    Qu'à cela ne tienne, les notables embarqueront dans les chaloupes, pendant que le bas-peuple (quelques 150 personnes) iront s'entasser sur "la machine" désormais devenue une sorte de remorque.
    Les conditions de navigation sont inhumaines. La machine est trop lourde pour rester émergée, et ses occupants, serrés debout les uns contre les autres, ont de l'eau jusqu'aux cuisses. Les chaloupes chargées de tracter l'imposante structure font du sur-place. Il n'y a pas d'autres solutions. La décision est prise de couper les amarres. Les chaloupes s'éloignent, libérées de la machine qui, désormais, erre sans but au large de la Mauritanie.
    Pour les malheureux, un cauchemar commence qui ne s’achèvera que par la mort. Hormis un baril de biscuits et deux de vin, ils n’ont rien à manger. Dés la première nuit, vont commencer à s’entretuer. A la seconde, à s’entredévorer.
    Des 150 embarqués dans cet enfer, 15 auront survécu lorsqu’un brick repèrera 13 jours plus tard le frêle esquif. Au final, seuls 10 verront la terre ferme.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai