Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi)



  • Année : 2002
    Réalisé par : Hayao Miyazaki
    Avec : Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Mari Natsuki
    Genre : animation, aventure

    chihiro.jpg

    Synopsis : (Allocine remanié) Chihiro, dix ans, s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.
    Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
    Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à de nombreuses aventures.

    Avis : Un sublime film d'animation signé Miyazaki, tout en onirisme et délicatesse. L'animation, les décors, la narration, les personnages, le doublage (en VO) sont de très bonne facture, comme on peut s'y attendre étant donné la réputation du studio Ghibli et de l'animateur bien connu.
    Il me fait penser très fort à un Alice au Pays des Merveilles version nippone. On découvre le folklore japonais et l'univers figuratif de Miyazaki au travers de créatures légendaires ou non, et les intrigues se succèdent parfaitement.
    Le personnage de Chihiro est très touchant, j'ai vécu ses aventures en totale immersion avec elle et ressenti les sentiments qui l'habitent tout du long.

    Une bien chouette aventure pour petits et grands.
    Quoique les plus petits risquent d'être quelque peu perturbés par certains des "monstres" représentés à l'image je pense, donc pas avant 6 ans je dirai (les parents, dîtes moi ce que vous en pensez ^^)

    Vous avez aimé ? Si oui qu'est-ce qui vous a plu?
    Si non, qu'est ce qui au contraire vous a déplu ?
    Si vous ne l'avez pas vu, cela vous inspire t'il ?



  • J'ai aimé Chihiro, par contre je le trouve surestimé au regard des autres prods Ghibli.

    C'est le film le plus souvent cité spontanément quand on parle d'un Ghibli ou Miyazaki préféré, le plus connu aussi chez nous (on peut le remercier d'avoir ouvert les portes de l'Europe au studio, les chefs d’œuvres des années 80 ayant vu le jour chez nous grâce au succès de Chihiro), et c'est dommage à titre perso je lui préfère nettement d'autres films, si on peut classer des monuments.

    Ce que j'aime moins par rapport à d'autres films du maitre, c'est que le monde de Chihiro est complètement onirique, on n'est pas dans le schéma de cohabitation de l'existant et la magie comme dans les autres films, les 2 sont séparés ; seules les 1ères et dernières minutes du film sont vraies.
    Je trouve toujours une œuvre plus réussie quand je parviens à m'y projeter, c'est moins le cas dans Chihiro que dans Le Château dans le ciel ou Nausicaä qui sont mes références.



  • @Hornet a dit dans Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi) :

    J'ai aimé Chihiro, par contre je le trouve surestimé au regard des autres prods Ghibli.

    Je trouve toujours une œuvre plus réussie quand je parviens à m'y projeter, c'est moins le cas dans Chihiro que dans Le Château dans le ciel ou Nausicaä qui sont mes références.

    C'est vrai que je ne trouve pas que c'est le meilleur. J'ai pas vu Nausicaa (m'a sœur me tane pour qu'on le regarde ensemble. Si j'ai bien compris le thème est plutôt l'écologie 🤔) .
    J'aime bien Le château dans le ciel même si mon préféré reste Ponyo (j'adore l'ambiance et les personnages même si je le trouve un peu enfantin par rapport à d'autres comme Mononoké par ex)
    Après ce n'est pas un Ghibli mais Les enfants loup est excellent aussi.



  • @Amy94 Ta sœur a raison, je ne peux que t'y encourager. Si tu veux je parle de Nausicaä 😊 ou encore pour parler de Ghibli ! (une astuce : les mots-clés permettent de découvrir rapidement les sujets qui ont des thèmes communs !)

    Les Enfants loups c'est merveilleux ❤



  • @Hornet a dit dans Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi) :

    @Amy94 Ta sœur a raison, je ne peux que t'y encourager. Si tu veux je parle de Nausicaä 😊 ou encore pour parler de Ghibli !

    Les Enfants loups c'est merveilleux ❤

    Haha bah je vais le regarder alors 😝 par contre je n'ai toujours pas vu Totoro (ma sœur m'a dit qu'on s'ennuie rapidement en le regardant).
    Tu l'as bien aimé (si tu l'as vu évidemment 😅)
    Tu as l'air d'avoir vu pas mal de Ghibli par rapport à moi !

    Aaaaaah t'as aimé les enfants loup ! C' est un des rare animé que ma mère a aimé ! On a même pleuré toute les 2 à la fin 🤣



  • @Amy94 a dit dans Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi) :

    je n'ai toujours pas vu Totoro (ma sœur m'a dit qu'on s'ennuie rapidement en le regardant).

    Il faut ouvrir son cœur d'enfant avant de le regarder, et là c'est sûr on ne s'ennuie pas.

    Ta sœur et @Egon, il y a donc au moins deux personnes ne l'ayant pas aimé au monde !



  • @Godzapon Ahah, ça t'a marqué ça hein. Néanmoins, ce n'est pas tant que je n'ai pas du tout aimé que c'est simplement un film totalement pervers (non je n'ai pas du tout l'esprit mal placé). é_è



  • @Egon a dit dans Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi) :

    @Godzapon Ahah, ça t'a marqué ça hein. Néanmoins, ce n'est pas tant que je n'ai pas du tout aimé que c'est simplement un film totalement pervers (non je n'ai pas du tout l'esprit mal placé). é_è

    Ah a ce point ! C'est intrigant🤔. Je vais peut-être le regarder alors 🤣
    D'accord @Godzapon si je le regarde, je laisserai mon âme d'enfant regarder le film



  • @Amy94 a dit dans Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi) :

    @Egon a dit dans Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi) :

    @Godzapon Ahah, ça t'a marqué ça hein. Néanmoins, ce n'est pas tant que je n'ai pas du tout aimé que c'est simplement un film totalement pervers (non je n'ai pas du tout l'esprit mal placé). é_è

    Ah a ce point ! C'est intrigant🤔. Je vais peut-être le regarder alors 🤣
    D'accord @Godzapon si je le regarde, je laisserai mon âme d'enfant regarder le film

    Je suis obligée de ressortir l'extrait du topic qu'avait fait Prosti (vu qu'on l'a vu ensemble et qu'on avait la même idée) sur un ancien forum pour parler des films Ghibli vu sous un angle moins "magique" et notamment le passage sur Totoro :
    totoro.png

    hihi.gif



  • Tiens, j'aime bien ce film dis-donc 😜
    C'est je pense mon "préféré" même si bon, Ponyo, Princesse Mononoké et Le Château Ambulant le suivent de très près et que bon, c'est pas immuable.

    L'animation est sublaïme : la scène avec les boules de suie me fait toujours un effet bœuf ou l'envol de la divinité dans les bains ❤
    Sinon, le personnage du sans visage m'a beaucoup attendrie. Enfin, surtout grâce à l'attitude bienveillante de Chihiro à son égard, ça permet d'entrer en compassion avec lui.

    @Hornet justement, avec le personnage de Chihiro, petite fille "normale" qui déboule au pays de l'incongru, le processus d'identification est au RDV pour moi. Là où Nausicäa vit elle dans un monde trop différent du nôtre pour que je m'identifie à elle. Comme quoi ^^



  • @Egon 🤣😅 l'article que tu m'envoie ne donne pas trop envie de regarder le film !
    Merci pour ce partage !
    Mais si on enleve tout ce qui paraît obscéne, ma sœur m'avait fait la même description du film.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai