Les pervers narcissiques



  • Alors, je sais, on trouve des milliers d'articles à ce sujet : comment les repérer, comment ils agissent etc.
    Le site du démotivateur [texte du lien](url https://www.demotivateur.fr/article/pervers-narcissique-psychopathe-techniques-manipulation-mentale-psy-6431)les définit de la façon suivante : " les pervers narcissiques font un effort conscient pour manipuler autrui, et deviennent du même coup des experts dans ce domaine."

    Si certains traits de caractère pour reconnaître le pervers semblent évidents ( comme la dévalorisation ou l'utilisation du chantage ou d'une certaine forme verbale) , d'autres sont plus insidieux : comme l'utilisation des sophismes ou la stratégie de l'homme de paille.

    Wikipedia dit : "Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».

    Quant à la stratégie de l'homme de paille, il semblerait qu'elle soit souvent utilisée en politique : il s'agit de déformer l'argument de l'autre pour mieux l'attaquer".

    Mais quoi qu'il en soit, au final, c'est toujours la victime qui a tort !

    Et vous ? Avez-vous déjà croisé, côtoyé un pervers narcissique ? Si oui quelles techniques avez-vous mises en place pour ne pas tomber dans ses pièges ?
    Avez-vous connu des personnes qui ont souffert de la proximité d'un pervers ?

    A votre clavier ! ou à vos doigts !



  • @Roma31 mh. J'ai acheté un livre un jour "les manipulateurs sont ils parmi nous?", J'en ai lu qu'une page... Parce que ma mère avait un problème avec une responsable manipulatrice au boulot alors je lui ai filé. Il est passé et resté chez ma tante. Je ne crois pas avoir déjà fait face à ce genre de personnes et j'espère que si ça arrive, je serai parée.



  • @LeaPierce et j'espère pour toi que tu n'en croiseras pas !

    Mais effectivement, on peut les croiser à la maison, mais également au travail et même sur internet !

    Et sans indiscrétion, comment cela s'est -il passé avec ta mère ? Si tu veux bien, sinon y a pas de soucis



  • @Roma31 très mal pendant qq années. Elle disait tout et son contraire. Ma mère a vite compris le personnage et s'est mise des barrières. Elle a fait ce qu'il fallait, c'est-à-dire la mettre devant ces contradictions. Et la responsable lui a répondu : j'ai compris tu ne m'aimes pas, je ne viendrai plus. (1* par mois, elle devait passer chez ma mère pour faire un compte-rendu car elle est gardienne d'enfants de moins de trois ans à domicile).

    Elle n'a donc plus eu d'emprise sur ma mère mais sur d'autres collègues et responsables oui, ça été un vrai bordel. Elle est partie trois ans plus tard, travailler ailleurs et franchement elle a laissé une tonne de crasses et de conneries en tout genre aux suivants.

    Ma tante par contre, j'ai peu de détails mais je sais qu'elle a été suivie psychologiquement parce que la souffrance était vraiment forte pour elle. Et grâce à la psy, elle a réussi à lâcher prise et la personne a finalement été muté dans un autre service.



  • Décidément c'est la série des sujets graves dont on pourrait débattre (si c'est possible) sans arriver à quelque chose.

    La section s'appelle "Amour - Sexe" et là ce serait: souffrance, violence et pièges à éviter.

    Il n'y a rien qui vous donne envie de parler de quelque chose de sympa et de positif concernant l'amour et/ou le sexe ?

    🙏



  • @JL créer un topic en fonction de tes envies si celui ci ne te plaît pas au lieu de polluer en faisant du HS 😜



  • @LeaPierce a dit dans Les pervers narcissiques :

    @JL créer un topic en fonction de tes envies si celui ci ne te plaît pas au lieu de polluer en faisant du HS 😜

    Je pose la question en toute humilité, pourquoi faut-il qu'un sujet sur les "pervers narcissiques" se trouve forcément dans Amour ?

    Pourquoi ce sujet ne pourrait-il pas être dans https://www.popcornfr.com/category/56/sciences-humaines-et-sociales ?

    🤔



  • @JL si c'est pas le bon endroit il sera déplacé par un modo t'inquiètes pas 😉



  • @LeaPierce oui suis pas au point des techniques moi, je laisse ça aux personnes dont c'est le métier !



  • J'ai déplacé le topic en sciences humaines et sociales, le pervers narcissique pouvant être un "profil psychologique" que l'on trouve dans tous les domaines (à la maison, au travail, sur Internet, ... pour reprendre les mots de l'auteure).



  • Voilà qui me semble tout de suite plus cohérent, parce que je trouvais que la section amour avait déjà assez de sujets tristes ou durs.

    ☺



  • @Roma31 Il y a un problème avec le lien, il faut enlever le "u" final !

    Sinon pour répondre au sujet non je n'en croise pas, mais c'est plus que ça, je ne crois pas à cette expression du "pervers narcissique". C'est un peu une expression fourre-tout pour désigner quelqu'un de "mauvais" et qui n'a pas un véritable sens dans le domaine de la psychiatrie. A la limite il y a le trouble de la personnalité narcissique mais c'est autre chose.

    Le véritable problème aussi est de qualifier simplement une personne de "pervers narcissique", et donc de prendre le risque de masquer de véritables pathologies sous-jacentes, pour lesquelles cette personne ne serait pas suivie ou soignée.



  • @Trichemire a dit dans Les pervers narcissiques :

    qui n'a pas un véritable sens dans le domaine de la psychiatrie

    Ce terme n'a pas de correspondance dans les classifications oui, et je te remercie de le rappeler 😛
    Il ne faut pas nécessairement s'arrêter à ça car la médecine évolue sans cesse, mais je te rejoins sur le fait qu'il y a d'autres troubles psychiques reconnus et qui peuvent être traités, mais que ce terme a vulgarisés (et réduits).



  • @Chibi Je me doute que c'est un terme qui a été vulgarisé, vu le nombre d'articles qui peuplent tous les magazines.

    Et je pense aussi que dans un couple, à un moment, pour chercher à se déculpabiliser, et si on n'est pas honnête avec soi-même, on peut vite être tenté de traiter l'autre de pervers narcissique.

    C'est peut-être moins flagrant sur son lieu de travail.

    Est-ce que ces personnes qui cumulent toutes les attitudes décrites dans l'article ( il y a tout de même neuf attitudes) ont un nom spécifique ?

    Et la douleur de celui ou celle qui subit ce genre de comportement est bien réelle , non ?



  • @Roma31 a dit dans Les pervers narcissiques :

    Est-ce que ces personnes qui cumulent toutes les attitudes décrites dans l'article ( il y a tout de même neuf attitudes) ont un nom spécifique ?

    Il me semble que l'on tend de plus en plus à ne plus classifier les gens, mais repérer un trouble ou une déviance (de la personnalité, du comportement), en la contextualisant éventuellement.
    Comme le soulignait Trichemire, il existe des troubles de la personnalité narcissique. Par ailleurs la perversion est un trouble narcissique, un moyen de protéger son narcissisme des failles intra et interpersonnelles.
    Enfin, dans n'importe quelle maladie il y a une liste de symptômes mais on ne les retrouve jamais (très rarement ?) tous chez un même sujet.

    Et la douleur de celui ou celle qui subit ce genre de comportement est bien réelle , non ?

    Je pense qu'une douleur ou une souffrance exprimée est forcément réelle et à accompagner, et ce même si elle peut traduire autre chose que ce qui est verbalisé/conscientisé.



  • Je pense que c'est effectivement une manière de classer les gens dans des cases. Et que beaucoup de gens pourraient y être placés sans même le savoir.

    Il y a énormément de découvertes dans la vie des gens, les relations humaines amènent souvent à des dérives ou en tout cas à des tonnes de questions que l'on se pose sans arrêt sur tout et n'importe quoi.

    Que penser de celui ou celle qui se rapproche de quelqu'un en couple pour proposer son amitié mais qui en fait va donner sans arrêt son avis sur la relation de la personne qui, bien entendu, ne sera pas dans sa meilleure période amoureuse.

    Quelqu'un de célibataire qui ne trouve personne et qui vit la relation amoureuse d'un(e) collègue par procuration et qui là aussi, donne son avis, estime que ceci ou cela, que si elle ou il était à la place de l'autre n'accepterait pas ceci ou cela...

    C'est le terme narcissique qui donne tout son sens à la chose, explication (et non définition) trouvée sur internet:

    Trouble qui se caractérise par une estime de soi démesurée.
    Le trouble de la personnalité narcissique se rencontre le plus souvent chez l'homme. La cause est inconnue, mais il est probable qu'elle combine des facteurs génétiques et environnementaux.
    Les personnes atteintes de ce trouble présentent souvent un besoin excessif d'être admirées, un mépris pour les sentiments d'autrui, une incapacité à accepter la critique, et le sentiment que tout leur est dû.
    Ce trouble doit être diagnostiqué par un professionnel. Le traitement repose sur une psychothérapie.

    Comme toujours... 🤷‍♂️

    Alors comment expliquer "pervers" dans tout ça ?! Parce que si on lit les explications de l'un de l'autre séparément il y a comme un désaccord.

    D'un côté quelqu'un qui ne veut reconnaître les choses, mais de l'autre qui le saurait et qui en abuserait ?!?

    🤔

    Je n'aime pas ces "casiers" créés par la psychanalyse, un peu trop réducteurs et surtout très dangereux si utilisés par quelqu'un qui se sert de la psychanalyse pour faire de l'argent et non pour réellement soigner les personnes.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai