Réouverture des bars et restaus



  • Selon où vous vivez, ce topic est peut-être en petit décalage avec votre actu, désolée !
    Là où je suis les bars et restaus rouvrent ces jours-ci, avant ça seules les terrasses étaient ouvertes...
    D'un côté j'ai GRAVE envie d'aller vite en profiter, c'est tellement un plaisir unique, et puis c'est aussi un moyen de soutenir ces commerçants qui ont bien morflé depuis le 15 mars ! Et d'un autre côté... bah j'ai encore un peu peur de la promiscuité 😓. (Je sais pas pour vous mais moi je vis encore vachement confinée en fait, même si je sors pour le taf...)

    Et vous ? Êtes-vous pressés de vous presser dans les pubs et les restaus ? Y êtes-vous déjà retourné ? Et si vous travaillez dans ce milieu, comment se passe la "reprise" ?



  • Je n'y allais pas beaucoup avant,donc ça ne me manque pas...
    Par contre,je suis prête à acheter un "plat préparé" par un bon cuisinier,qu'on dégustera à domicile.
    Les restaurateurs on choisi ce moyen de survivre!



  • @Myra-flore Oui c'est vrai, les livraisons ont sauvé les meubles pour les restaurateurs qui pouvaient y recourir ! (y avoir recours ? j'ai un doute sur le mot recourir)



  • @Shanna
    Pressée dans le sens « entassée », non et je dirais cela ne risque pas, car dans les endroits où je suis retournée les tables ont été espacées de façon à laisser 4 m2 autour, si mes souvenirs sont bons 😊🤔
    Le seul inconvénient mais bon... c’est le port du masque quand tu déambules dans la salle de restaurant, pour aller te servir si c’est un buffet, par exemple.
    Je suis retournée dans 2 petits restos ainsi qu’une brasserie, pour boire un thé 🌿 et bouquiner un peu sur place (vu que la Biblio n’est pas encore réouverte dans ma ville).
    Les terrasses commençaient à se remplir progressivement. C’était ce week-end.



  • Je ne suis pas encore retourné au resto. Comme @Shanna je vis encore très confiné. Je sais pas quand j'y retournerai, mais je sais par lequel je vais commencer : une pizzeria près de chez moi, mais qui fait une très bonne salade grec et sert des bières locales (ah, la Hop'odrome...).



  • @Godzapon Moi j'aime bien les restaus/bars où justement il y a du monde, où c'est cosy et chaud, où, il fut un temps, on était collés les uns aux autres, bref où ça fleure bon la convivialité... Du coup ça me fiche un peu le cafard d'imaginer les mêmes lieux désertiques pour cause de distanciation physique obligatoire. Mais bon, c'est la triste réalité, ce virus de m aura bien fichu en l'air nos vies pour longtemps...



  • @Shanna
    Tu as raison, Shanna. Mais pensons que les rassemblements de plus de 10 personnes sont à présent autorisés... qui nous empêchera de nous rapprocher d’une personne accoudée à un comptoir pour déguster un café ?? À part bien sûr, la personne elle-même 😅



  • Pour ma part, en intérieur et avec clim, faut même pas y penser !

    Je trouve complètement dingue, que les restaurateurs soient à ce point négligeant sur ce que représente les espaces clos, la clim, etc...

    Donc au nom du business et du travail, on va braver la mort et laisser une chance au virus de contaminer d'autres personnes.

    🙄



  • Il est vrai qu'une personne seule qui irait au restau pour chasser le blues,en sortirait encore plus déprimée!
    Si j'avais un restau,j'inventerai la table "conviviale"..
    Je préparerais une table de 6 couverts,et ,si 4 ou 5 personnes s'y installent,je le demanderais s'ils accepteraient qu'une personne seule s'y assoit;et à a personne seule qui débarque,je lui poserait la question,si elle préfère être à une table animée?
    Ou alors,avoir quelques tables de "deux" ,dites conviviales;celui qui s'y assoit accepte une autre personne..
    Pq c'est fou le nombre de solitaires, pour qui manger seul au resto est une épreuve!



  • @Myra-flore

    Si c'était hors période covid, je dirais que c'est une très bonne idée !

    🤝



  • Je ne pense pas retourner au resto pour le moment. Comme certains ici, je vis encore très confinée.

    Mon beau-frère travaille dans un restau, il a repris le boulot et dit qu'il y a quand même pas mal de monde qui viennent manger. Il faut mettre un masque pour se déplacer dans le restau, ce qui fait grogner les clients. Au début le patron donnait des masques aux clients, mais comme ça fait quand même pas mal de masques, maintenant il les vend. Ce qui fait encore plus grogner les clients. Mais bon quand tu vas au restau juste après le confinement, bah t'es au courant qu'il faut un masque quoi... Pourquoi les gens n'en prennent pas un avec eux au lieu de faire chier ?

    Alors même si perso je ne suis pas encore partante pour aller au resto, on va peut-être y aller quand même en famille pour aller dans le restau où mon beau-frère travaille, justement. J'avoue que je n'ai pas trop envie pour l'instant...

    Sinon mon mari travaille dans un restau d'entreprise, mais à priori pour l'instant il reste fermé.



  • @JL a dit dans Réouverture des bars et restaus :

    Donc au nom du business et du travail

    Pour bcp d'entre eux c'est aussi et surtout au nom de la survie, ça n'enchante pas tout le monde de rouvrir dans les conditions qui sont celles qu'on va encore vivre des mois. Pour le business et le travail, c'est du côté du gouvernement qu'il faut se tourner.



  • C'est le combat du moment, l'humanité, la santé et l'argent.

    Je ne trouve pas très beau cette manière qu'ont les gouvernements à laisser tous ces entrepreneurs et travailleurs dans un stress extrême depuis des mois !

    Ces gouvernement prennent des décisions, qu'ils en assument les conséquences ou qu'ils laissent les entrepreneurs et travailleurs le libre de choix d'agir.



  • @JL Pour leur laisser le choix, il faudrait les dédommager s'ils font le choix de ne pas rouvrir. Autant dire que le choix ils ne l'ont pas.

    C'est impensable d'attendre un vaccin, ça peut durer 1 an, 2 ans... la vie ne peut pas s'arrêter. Le confinement n'a pas servi à éradiquer le virus, il n'a jamais été question qu'il le fasse, il a servi à désengorger les hôpitaux. La vie elle doit reprendre, c'est aux gens de faire des choix et de juger si leurs choix sont risqués ou non.



  • Il n'y a pas eu de réel confinement, puisque les gens allaient faire leurs courses.

    Confinement = Enfermé et ne pas sortir du tout de l'espace dans lequel on est confiné.

    Ce qu'il aurait fallu faire c'est dépister encore et toujours et isoler les porteurs du virus, mais non, on continue d'attendre que les gens aient des symptômes.

    Dans une entreprise, il y a les locaux, les taxes et les salaires, si l'état laisse tomber les taxes, que ceux qui gèrent les locaux laissent tomber les encaissements (banque), il n'y aurait plus que les salaires à gérer et à indemniser.

    à quoi servent tous ces milliards demandés si ce n'est pas pour aider à payer les salaires des gens dans l'impossibilité de travailler ?

    🤔



  • On a repris début juin mais c'est loin detre la folie. Pourtant, on est dans le quartier le plus animé du centre ville, là où les terrasses sont prises d'assaut toute l'année dès qu'il y a une lueur de soleil mais actuellement ça ne suffit pas pour faire venir les gens en masse. Ils sont la plupart du temps encore assez frileux à l'idée de venir manger en intérieur et préfèrent se contenter des terrasses et prendre un verre. Pour le moment, c'est surtout le vendredi soir que l'on parvient à faire quasiment un nombre de tables dans la moyenne parce que les gens ont l'habitude de sortir à ce moment-là pour fêter l'arrivée du week-end mais le samedi et le dimanche, bof.
    Effectivement, les gens sont censés porter un masque jusqu'au moment où ils se retrouvent attablés, dans les faits très peu le fond et s'étonnent même limite que les employés eux portent des masques durant tout le service. Ils doivent aussi utiliser le gel hydroalcoolique mis à leur disposition, mais c'est une minorité qui a le réflexe de l'utiliser là où moi je vais constamment me laver les mains en cuisine.
    Bref, on a l'impression de vivre dans un monde alternatif.

    Je pense que ça va mettre encore un petit moment avant que les gens aient envie d'aller au restaurant au même rythme qu'avant. Les restaurateurs misent tout sur l'été pour se rattraper mais au vu des premières semaines de reprises, ils commencent à devenir sceptiques à ce sujet.
    Dans le restau, on est peu à avoir repris et on ne fait pas notre contrat parce que pas assez de clients. Les trois-quarts sont encore chez eux et certains n'osent pas reprendre pour le moment.

    Sinon, je suis allée au restaurant une fois avec des potes en tant que cliente depuis la reprise. On a mangé en terrasse et on a bien profité parce qu'on était quasi les seules, ce qui veut dire que la distanciation était largement respectée.



  • @Godzapon a dit dans Réouverture des bars et restaus :

    Je ne suis pas encore retourné au resto. Comme @Shanna je vis encore très confiné. Je sais pas quand j'y retournerai, mais je sais par lequel je vais commencer : une pizzeria près de chez moi, mais qui fait une très bonne salade grec et sert des bières locales (ah, la Hop'odrome...).

    Pareil !
    J'ai une crêperie pas loin de chez moi faudra que j'y retourne un de ces quatre. 💜



  • @Myra-flore
    Faudrait lancer l’idée auprès des restaurateurs... 🤓 à ma connaissance, cette pratique n’existe nulle part en France, en tout cas.



  • Surtout que ce ne serait une obligation pour personne;il suffirait de demander au client qui arrive seul,s'il accepte de partager sa table........et au suivant,s'il préfère être seul,ou avoir une compagnie......Ca peut être curieux au début,mais je suis sûre que beaucoup seraient contents après essai!



  • Il existe aussi des gens qui sont et veulent être seuls.

    Il faudrait que les gens qui s'occupent des salles de restaurant soient fins observateurs pour créer cette convivialité !

    Par exemple, dans les stations de ski, quand il fait très beau, les restos sont pris d'assaut et là soit on patiente, soit on demande à des gens n'étant que 2 sur une table de 4, si on peut s'asseoir avec eux, ce qui peut créer, parfois, des sympathiques rencontres et discussions.

    😊


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai