Literie : choisir son matelas et sommier



  • L'incontournable sujet du choix de literie 😄

    Comment choisissez-vous ? êtes-vous satisfaits de votre matelas et sommier ? comment dormez-vous (sur le flanc, le dos, le ventre ?) avez-vous des troubles du sommeil, mal de dos, ou autre, et que conseillez-vous ?

    On a acheté chez La Compagnie du lit quand on a déménagé à l'été 2017, et le matelas est déjà affaissé, on veut en changer. Le choix que j'avais fait la fois précédente n'était pas super non plus, ce sera notre 3ème changement en 8 ans quand il est recommandé de changer une fois tous les 10 ans 😌 j'avais pris soin d'essayer la literie en magasin les 2 fois, encore plus longtemps à 2 la dernière fois, et on peut pas dire que ça nous ait aidé. Je suis pas sur qu'essayer en magasin soit vraiment pertinent, on ne peut pas être sur qu'un matelas va nous être confortable ou non en 10 minutes, et le contexte n'est pas au sommeil en magasin.

    J'envisage d'acheter en ligne, j'ai commencé à lire les avis sur Sleeps mais on n'est pas vraiment confiants à nous décider.

    J'attends vos témoignages pour nous aider à trouver la perle rare 😋



  • @Hornet Mon matelas vient de Ikea ou Confo je sais plus lequel. Je le retourne 2X par an, je l'ai depuis 6 ans et il est toujours confortable et n'a pas pas la trace des corps.



  • Je me pose les mêmes questions. Je regarde des avis en ligne, mais ça ne m'aide pas beaucoup.
    On avait acheté notre matelas chez Conforama, il y a 11 ans. Je dors très mal dessus aujourd'hui, mais pour l'instant on réfléchis à changer aussi de taille, passer d'un 140x190 à un 160x200. Ça prend du temps à faire ce choix, ça implique de changer l'aménagement de la pièce.

    Si je m'écoutais, je me prendrais le Diamant Noir de chez Emma, je devrais vendre un rein en plus de faire un crédit, mais il a l'air taillé pour dissiper la chaleur, et c'est une caractéristique qui me plait.



  • @Godzapon a dit dans Literie : choisir son matelas et sommier :

    il y a 11 ans. Je dors très mal dessus aujourd'hui

    La cause de ton soucis de sommeil est peut-être lié à l'ancienneté de ton matelas ?



  • @Kallindra entre autres 😉



  • La literie est un sujet, avant d'être complexe, coûteux à très coûteux !

    Les matériaux, les techniques, les assemblages, les finitions, les dimensions, etc...

    Perso, j'en ai eu ras le... Et j'ai fabriqué mon lit moi-même, à la hauteur que je voulais et dans les dimensions qui me semblaient les plus adaptées à mon usage.

    ça tient depuis presque 15 ans et ça va pas mal.

    Maintenant, ça fait un moment que nous nous disons que plus grand ne serait pas un mal, donc refaire la structure du lit qui est une simple structure en bois faite avec du bois épais utilisé pour faire des bateaux.

    Ce que j'aimerais trouver c'est un matelas qui pourrait générer de froid pendant l'été avec un thermostat, ce serait top !

    Sinon de mon expérience, le matelas ferme, ne l'est que si ce qui est en-dessous l'est également, donc avoir un support ferme avec un matelas mi-ferme sera aussi ferme qu'un matelas ferme sur un sommier souple.

    Ensuite, ne surtout pas oublier les tissus que l'on va utiliser pour le duvet, le drap de base, les coussins, etc...

    C'est ce qui est en contact avec la peau, donc ça joue un rôle très important sur la qualité du sommeil.

    Donc, calculer le poids des personnes dormant sur ce lit, éviter les sommiers premiers prix et la literie vendue sans information technique "ferme, mi-ferme" n'est pas vraiment une information technique, en revanche, le poids supporté, la densité des matériaux, etc... Me semble plus cohérent.

    Prévoir un budget !

    La petite histoire, j'ai un matelas tout à fait banal depuis plus de 10ans et qui va encore très bien alors que j'ai un ami qui a investi dans une literie coûteuse, dont le matelas s'est mis à former un bassin en moins de 3 ans !?

    Les matelas les plus chers du marché sont ceux équipés de ressorts, je serais très tenté d'en acheter un, mais les prix sont juste déments !



  • C'est un problème que j'ai aussi, le côté de mon conjoint s'est complètement affaissée au bout de trois ans. On va essayer de faire jouer la garantie... (5 ans)

    En attendant, on a mis un coussin en dessous, ça le rehausse un peu mais c'est pas suffisant.

    Aucune idée de vers quoi on va se tourner comme matelas mais clairement un dur de toute façon (impossible de dormir sur un matelas mou pour moi).



  • Vous avez déjà essayé des trucs à base de mémoire de forme ?



  • @JL non j'imagine mais c'est à penser quand on fera un choix, c'est sûr



  • La mémoire de forme c'est déroutant, on ne comprend pas trop cette sensation où on s'enfonce dans une matière molle.

    Mais les produits qui prennent la forme existent depuis très longtemps, fabriqué à l'ancienne avec des billes de matières diverses et variées.

    J'ai essayé plusieurs coussins, dont ceux qui ont une découpe pour l'épaule, car c'est chiant de ne pas pouvoir retirer ces épaules avant d'aller dormir.

    😂

    Bref, c'est la bagarre entre les fabricants de mousses et ceux qui continuent à fabriquer à l'ancienne avec une parfaite connaissance des différents matériaux qui constituent un matelas, mais à des prix "artisans" ...

    Quand on voit, par exemple, de quoi sont fait les futons d'aujourd'hui ?

    https://www.futon-mania.fr/index.php?fc=module&module=faq&controller=default

    Le Coton (densité 37 kg/m3)
    Le coton de nos futons est de première qualité, il est destiné spécialement à la fabrication de matelas. Il est moelleux, épuré, cardé et aiguilleté de façon à former une couche uniforme dans toute sa longueur et sa largeur. Nos plaques de coton sont composés de 88% de coton blanc et 12% de polyester (indispensable pour que les les plaques de coton gardent toutes leurs densités et ne s'affaissent pas). Nous nous refusons l'emploi de filet car certains futons sont fabriqués avec de la bourre de coton (souvent des futons d'importation). Nous n'utilisons que des plaques de coton fabriquées en France avec une forte densité pour un meilleur confort et une plus grande longévité.

    Le Latex (densité 63 kg/m3)
    Il apporte une source de bien être donne souplesse à votre matelas il ne se tasse pas, et ne se déforme pas, il peut être plié, il donne au coton une aération constante et simplifie l'entretien de votre futon. Le latex permettra une tenue parfaite de votre futon qui ne déformera pas (bon pour le dos).

    La Mousse (densité 25 kg/m3)
    La mousse placée au milieu des couches de coton garantit le maintien de votre futon, elle empêche celui-ci de s'affaisser et de ce fait il a une meilleure allure en position assise sur canapé.

    Le Coco (densité 100 kg/m3)
    Le coco, fibre de la noix de coco, offre une résistance à la pression plus forte que le latex.
    La fibre est trempée dans un bain de latex pour en faire une couche élastique, indéformable et très aérée. Placée à l'intérieur de nos futons elle contribue à augmenter l'aération, l'élasticité, et assure une meilleur stabilité du futon. Elle garantit un sommeil de grande qualité, pour les gens qui ont des problèmes de dos.

    La Mousse à Mémoire de forme (densité 52 kg/m3)
    La mousse viscoélastique utilisée pour la fabrication de nos futons à mémoire de forme réagit à la chaleur de votre corps sans pour autant vous donner chaud. Elle vous procurera un sommeil exceptionel en épousant les formes de votre corps. Le fait d'épouser les formes de votre corps vous permmetra de réduire la pression sur vos points d'appui.

    La Laine (densité 42 kg/m3)
    Le produit vendu sous l’appellation interne « laine » désigne un effiloché réalisé à 100 % à partir de chutes de production de matelas neufs triés afin de n’en conserver que la laine qui est ensuite effilochée sans aucune adjonction et uniquement par des moyens mécaniques. La fibre est ensuite mise sous presse puis emballée dans du tissu neutre et propre (coton le plus souvent). Ce produit est donc exempt de toute contamination chimique et n’a jamais été utilisé auparavant. Nos plaques de laine sont composés de 85% de laine et 15% de polyester (indispensable pour que les les plaques de laine gardent toutes leurs densités et ne s'affaissent pas). Nous n'utilisons que des plaques de laine fabriquées en France avec une forte densité pour un meilleur confort et une plus grande longévité.



  • Au risque de faire des jaloux, j'ai jamais eu aucun problème de literie ou de sommeil. Je me souviens d'une fois, chez un copain, d'un lit vraiment terriblement mou qui m'avait déplu, mais bon je suis pas restée assez longtemps pour que ça représente un problème.
    J'ai un matelas en latex, avec des alvéoles comme une ruche d'abeilles, il est très bien, ferme et ne s'est pas déformé depuis que je l'ai (7-8 ans je dirais). Du coup si j'en change je reprendrai la même chose !



  • @Shanna a dit dans Literie : choisir son matelas et sommier :

    Au risque de faire des jaloux, j'ai jamais eu aucun problème de literie ou de sommeil. Je me souviens d'une fois, chez un copain, d'un lit vraiment terriblement mou qui m'avait déplu, mais bon je suis pas restée assez longtemps pour que ça représente un problème.
    J'ai un matelas en latex, avec des alvéoles comme une ruche d'abeilles, il est très bien, ferme et ne s'est pas déformé depuis que je l'ai (7-8 ans je dirais). Du coup si j'en change je reprendrai la même chose !

    Et quelle est sa marque ?

    Si tu as une photo de l'étiquette, je suis preneur



  • Bon, morale de l'histoire, pour une nuit réparatrice faut aller dormir chez @Shanna .



  • @JL
    matelas.jpg



  • Tu as juste regardé si cette marque existait toujours ?

    Parce qu'en 8 ans, la mondialisation, etc... On ne sait jamais !

    Merci pour l'image !

    🤝



  • @JL J'ai pris une photo de mon matelas, mais j'ai pas un mars et 100 balles nan. 😄





  • A le sujet de la literie m'intéresse!
    Me concernant, mon matelas avait été acheté en ligne mais je suis incapable de dire sur quel site mais c'était genre la redoute... et franchement, j'y dors très bien. (je viens de vérifier la marque et c'est "Rêverie") Il était juste recommandé de le retourner notamment au début tous les mois ou 2 mois, un truc du genre.
    Cela fait environ 10 ans que je l'ai et je me pose la question de le changer. En vrai, il a l'air encore en parfait état, aucun creux, aucune déformation quelconque mais j'ai des maux de dos et j'avoue que je ne sais pas trop si c'est lié à mon matelas ou non. (Les maux de dos et moi, c'est tout une histoire)

    Aussi je me posais la question, si quelqu'un parmi vous a déjà testé ces fameux matelas dont on voit souvent la pub avec 100 nuits d'essais ou remboursé, type: Emma, Teddiber, Eve, et je ne sais plus quelles sont les autres marques du même genre.... ?

    @Hornet Pour finir, vous avez choisi un nouveau matelas?



  • Pas encore, je crois que ça me fait du mal de mettre encore plusieurs centaines d'euros dans un nouveau matelas après le ratage de la dernière fois 😄 mon choix se porte sur l'Emma Original, y a plus qu'à casser la barrière psychologique !



  • On a sauté le pas chez moi, on va se faire livrer weekend prochain la totale : nouveau cadre, nouveau matelas, nouvelle couette et nouvelles parures. On a profité du fric qu'on a mis de côté pendant le confinement, le matelas c'est un Sealy, avec une couche en gel pour éviter d'avoir trop chaud, je vous ferai un retour !


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai