Pour ou contre le 110 au lieu du 130 en France ?



  • Hello hello,

    Une proposition parmi d'autres pour baisser la pollution, faire passer la limitation sur autoroute, de 130 à 110.

    Êtes-vous pour ou contre ?

    Si vous y ajoutez quelques arguments c'est encore mieux.

    Bon débat !

    🤝 🤗



  • Une autoroute c'est fait pour relier rapidement un point à un autre rapidement. Les nationales sont déjà à 90. Donc si je dois prendre une autoroute, la payer mais arriver aevc quoi 30min d'avance sur la nationale, je vais prendre la nationale.
    Donc contre.



  • On se demande si c'est "rapidement" qu'il faut retenir quand on parle des autoroutes ?

    Ce sont des voies d'accès directes, larges et faciles à emprunter.

    On pourrait dire que le périphérique parisien est une forme d'autoroute.

    Et c'est un peu comme-ça que les imaginent les écologistes.

    Des "multi-voies" servant au déplacement de nombreux véhicules, la vitesse n'étant plus le critère premier.

    En plus, effectivement, en France, par exemple, les autoroutes sont payantes et plutôt coûteuses, alors si en plus, on y baisse la vitesse, l'attractivité tombera au profit des départementales gratuites.



  • Je dirais que rouler vite fait consommer plus de carburant,rouler lentement pollue davantage,et choisir les nationales en traversant les villages va les rendre invivables pour ceux qui y résident!



  • @JL a dit dans Pour ou contre le 110 au lieu du 130 en France ? :

    On pourrait dire que le périphérique parisien est une forme d'autoroute.

    A Bordeaux la rocade qui était une 2x2 voies en cours de passage en 3x3 voies était à 110 et maintenant à 90 et pourtant elle recoit plusieurs autoroutes : celle de Paris, celle vers l'Espagne, celle vers Toulouse et celle vers la cote atlantique... Autant dire qu'en été, c'est une pollution infâme entre la chaleur et les voitures quasi à l'arrêt ...



  • Pour et sans droit de passage péage. Je ne peux pas dépasser les 100kmh avec la caravane, les seules fois où je prends l'autoroute en France, donc pour moi ça ne change rien😁
    Mais je pense que ça ne se fera pas étant donné que la priorité idéologique du moment est de promouvoir les véhicules électriques. Et pour un véhicule électrique chargé à 90% par une énergie non carbonnée, la différence d'émission de carbone entre 110 et 130 kmh est infinitésimale, même multipliée par plusieurs millions de véhicule.
    Ou bien on est certain que la dépendance au carbone du transport en France durera encore plusieurs décennies. Alors il est impératif de réduire la consommation d'énergie fossile. Mais non pas en réduisant la vitesse pour pouvoir mettre d'avantage de PV, mais en rendant les transports collectifs gratuits.



  • Pour ma part je serais plutôt pour. Bon, la réduction de la pollution c'est pas ouf (-15% pour les zones concernées), cependant, si on couple ça à des zone un peu moins accidentogènes, et une économie dans les foyers (rouler à 110 au lieu de 130 fait économiser un peu moins de 2euros de carburant sur par heure de trajet, le calcul). Tout ça conjugué, je pense que ce serait pas idiot.
    Je pratique déjà le 110 sur autoroute depuis que je vis dans le sud, ça ne m'a pas trop gêné.



  • Chez nous, c'est 120 et la différence entre 120 et 130 est importante en terme de carburant et minime en terme de temps (moins de 3 minutes de gagnées sur le trajet en moyenne).



  • Quand on prend l'autoroute on fait le choix d'arriver plus rapidement (en principe) donc à mon avis il n'est pas nécessaire de changer la vitesse . Mais c'est tout de même plus agréable de prendre une nationale !



  • Moui, encore une fois l'idée est de faire reposer entièrement la lutte pour l'environnement sur la "responsabilité individuelle".
    En gros, on demande à tout le monde de faire un effort, mais on ne dit rien (ou presque) aux entreprises qui polluent énormément et qui constituent le cœur du problème.

    Après, c'est nécessaire de le faire quand même. Mais le but est de détourner l'attention et de protéger les principaux responsables.



  • Pensez à ces jolies villes touristiques en bord de mer,qui font des efforts écolos,et qui,chaque jour,ont des paquebots de croisière qui crachent ds la rade,attendant les excursionnistes.........



  • @Myra-flore Si ils ont des paquebots dans la rade c'est qu'ils acceptent d'en recevoir 😉



  • @JL Prenant très peu souvent l'autoroute, pas d'avis.
    Par contre un truc pénible, ce sont les nationales qui peuvent passer de 80/90 à 110 (quand 4 voies) avec un vieux gps pas à jour, on ne se fie à rien :).



  • @Ortie a dit dans Pour ou contre le 110 au lieu du 130 en France ? :

    @JL Prenant très peu souvent l'autoroute, pas d'avis.
    Par contre un truc pénible, ce sont les nationales qui peuvent passer de 80/90 à 110 (quand 4 voies) avec un vieux gps pas à jour, on ne se fie à rien :).

    tousse

    Panneaux de signalisation



  • @Kallindra je sais 😛
    J'ai l'habitude d'écouter "François" sur le gps.
    Sympa, il gronde jamais.



  • CONTRE
    La voiture, c'est la liberté
    La liberté d'aller où on veut, quand on veut
    La voiture, c'est le prolongement du bras
    La possibilité d'aller chercher ce qu'on veut, quand on veut
    La seule limite à cette possibilité, c'est le temps qu'il faut pour le faire.
    Alors ne diminuons pas ce temps et cette liberté.
    Les voitures et les autoroutes sont aujourd'hui assez sures pour y rouler à 130.
    Constat :
    Cette convention ne représente donc pas les Français.
    Ses participants se sont laissé instrumentaliser
    Elle n'a pas eu l'imagination nécessaire à éviter les punitions, encore et encore . . .



  • Sans oublier qu'au milieu de l'Europe, il y a les allemands qui peuvent rouler sans aucune limitation (sur certaines portions) !!!

    400Km/h en Bugatti, sur une autoroute ouverte, oui c'est possible en Allemagne !

    Je ne crois pas que les allemands aient plus d'accidents, de blessés ou de morts sur leurs autoroutes ?!

    Alors quoi, seraient-ils les surdoués d'Europe ?



  • @JL ils sont pas surdoués mais ont une mentalité très différente de la nôtre.



  • Les allemands sont des gens responsables et disciplinés;si l'autoroute est autorisé sur une portion à gde vitesse,ils foncent!Mais respectent les limitations,là ou elles existent!



  • @Myra-flore a dit dans Pour ou contre le 110 au lieu du 130 en France ? :

    Les allemands sont des gens responsables et disciplinés;si l'autoroute est autorisé sur une portion à gde vitesse,ils foncent!Mais respectent les limitations,là ou elles existent!

    C'est une généralité que tu fais, qui n'est pas justifiée, les allemands sont comme nous, quand ils sont jeunes ils font les cons.

    Simplement, à ce qu'on m'a expliqué, il y a une règle d'assurance qui fait que si tu as un accident à plus de 120, dans une zone libre, si tu es fautif, l'assurance va diminuer ses prestations.

    Et ayant la possibilité de rouler plus vite que 120, tu assumes le fait que les gens aient le droit de rouler à 120, donc tu dois tout le temps anticiper.

    Donc si pépé ou mémé dépasse un camion à 100-120 dans une zone libre et que tu arrives à 200 et plus, tu assumes les responsabilités !!!


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai