Faire le ménage



  • Difficile de vivre correctement chez soit sans faire le ménage.

    72ebf6e4-c32a-4736-911c-4f8254c3decc-image.png

    Corvée ou moment de plaisir ? Source de dispute ou partage serein de tâches ? Comment vivez-vous l'entretien de votre intérieur ?
    Mais surtout, quelles sont vos astuces pour un ménage rapide et simple ?



  • Je pense que je ferai le ménage chez moi le jour où je devrai libérer l'appart.



  • Ce topic me rappelle que ça fait des jours que je dis qu'il faut qu'on fasse du ménage dans l'appart. Quoi ? Comment ça ? On a tous la flemme dans la coloc et on fait passer nos activités avant le rangement et le ménage des parties communes ? é_è

    C'est vraiment une activité que je fais quand je n'ai pas trop le choix parce que je trouve ça hyper rébarbatif même si ça reste indispensable pour bien vivre chez soi. Et le pire c'est qu'en général, c'est moi qui me le tape alors même que l'idée d'y consacrer du temps me fait grincer des dents.



  • C'est marrant j'ai fait les sols hier. C'est clairement une corvée, je comprend qu'on puisse avoir la satisfaction de la tâche finie, mais le ménage en lui même c'est 100% une purge.



  • Ça y est j'ai fait le ménage dans l'appart et maintenant je meurs de chaud. Le ménage et l'été, c'est pas vraiment compatible. cryyy.gif



  • J'ai horreur d'avoir une maison sale (pas besoin que ce soit nickel non plus cela dit) mais je n'aime pas du tout faire le ménage, c'est une réelle contrainte.

    C'est assez rare que je le fasse en grand, je me limite une fois par semaine à nettoyer le sol (+ un coup d'aspirateur ou de balai entre deux si besoin), les lavabos, les toilettes et la baignoire.
    Les poussières c'est irrégulier mais c'est fait quand même et les carreaux ce doit être quelque chose comme deux fois par an 🙄 (et dans les 10 minutes il y a déjà des traces de nez de chat).
    Le reste c'est quand ça me prend...



  • Je suis le seul à la maison à ne pas trop avoir de revulsion à l'idée de faire les vitres, les toilettes, passer l'aspirateur, ranger(ou plutôt vider) les tiroirs.... Mais je n'arrive pas à tout faire, il y a aussi le jardin, la forêt, et tous les trucs importants quand tu vis en famille et que tu es parent au foyer 6 jours sur 7. Mais j'aime bien quand c'est propre comme chez ma maman. Alors une femme de ménage vient régulièrement m'aider et là c'est le pied, la maison sent trop bon comme chez môman 🤗



  • @Chibi a dit dans Faire le ménage :

    (et dans les 10 minutes il y a déjà des traces de nez de chat)

    Que quoi ? C'est très curieux et en même temps ça m'a l'air très mignon... Comment un chat fait pour laisser des traces de nez sur les vitres ?

    Bon en vrai, j'ai un peu créé ce sujet pour me motiver moi-même à faire le ménage... Comme beaucoup de gens ici, je n'aime pas ça.
    Je sais pas comment on se débrouillait dans ma famille, mais on arrivait à garder la baraque propre sans avoir à faire beaucoup de ménage. Je crois que la technique, c'est de nettoyer/passer l'éponge dès que quelque chose tombe au sol (du coup ça fait un peu maniaque alors que c'est juste pour pas nettoyer le sol trop souvent).
    Allez, dites moi que tout le monde à une éponge d'évier pour la vaisselle et/ou la table et une éponge pour le sol... 😳

    Mon gros problème du moment, c'est que j'ai récupéré des fauteuils et je me demande comment les nettoyer, vu que bah... ils rentrent pas dans la machine à laver. Vous avez des astuces ?



  • @canaille-sympa a dit dans Faire le ménage :

    Comment un chat fait pour laisser des traces de nez sur les vitres ?

    Ben elle colle tout le temps son nez sur la fenêtre et comme il est humide, ça se voit 😅

    @canaille-sympa a dit dans Faire le ménage :

    Mon gros problème du moment, c'est que j'ai récupéré des fauteuils et je me demande comment les nettoyer, vu que bah... ils rentrent pas dans la machine à laver. Vous avez des astuces ?

    Si tu connais quelqu'un qui a un nettoyeur vapeur c'est le top !



  • Nous le vivons avec efficacité !

    Organisation, chacun ses surfaces à nettoyer... Mais c'est tellement chiant d'y penser, qu'on ne le fait que quand on le sent.

    C'est en général le dimanche, avec lessive, sol, poils du chien, etc...



  • @Chibi Je crois pas que quelqu'un ait un nettoyeur vapeur dans mon entourage...

    J'imaginais quelque chose comme ça :



  • @canaille-sympa T'as regardé si les coussins de ce canapé sont ou non,déhoussables?
    Si oui,faut déhousser,passer au lave-linge en "fragile",sécher dehors pour éviter que ça ne fripe,et remettre comme avant!
    Sinon,tu trouves ds le commerce des bombes "spécial tissus",tu envoies la mousse,frotte doucement,laisse sécher,et c'est comme neuf!
    Pour les canapés en cuir,le lait pour bébé,sur un chiffon,nettoie et remet à neuf.
    On passe ce lait,on laisse sécher 1h,et on passe un chiffon doux.
    Je me demande si le fer à repasser mis au max de la vapeur,peut nettoyer?



  • Je déteste faire le ménage. C'est mon ex qui le faisait chez nous. Je prévois d'engager une femme de ménage 2H/semaine quand j'aurais du boulot et un appart. ^^



  • @Myra-flore Non malheureusement ils ne sont pas déhoussables, ce sont des vieux fauteuils couverts de tissu. Je vais voir pour la mousse donc tu parles !
    Je n'ai pas de fer à repasser non plus 😁



  • t'ai trouvé ça sur le net
    https://blog.but.fr/article/comment-nettoyer-un-canape-en-tissu-au-vinaigre-blanc/
    Un litre de vinaigre blanc coute moins de 1 e au rayon épicerie;par contre,la gde truanderie commerciale en vend un au rayon ménager à 3 e....la bouteilles est différente!
    Avant de commencer,nettoie à fond,à l'aspi,au chiffon,à la brosse,sinon,tu tartineras la saleté qui s'est déposée.......Et puis,vas-y au vinaire blanc.....aère ,pq l'odeur est forte et persiste!
    Et si le peux,offre toi un ou deux coussins neufs,qui égaieront ce canapé,et lui donneront un air de renouveau!



  • @Myra-flore Merci, je vais tester ça ! J'ai l'habitude d'utiliser du vinaigre blanc, donc c'est parfait 😊



  • @Madarjeen bof, ça leur laisse un cadeau d'arrivée les moutons de poussières sous le canap



  • Enfait le ménage faut t'y mettre le moment ou t'as une petite poussée de courage
    après, c'est mort
    sinon, de la musique et ça passe tout seul😺



  • @canaille-sympa 😄 je ne suis pas sûre que ce soit mignon sur la vidéo !



  • Je suis un peu une Monica 😁 voir légèrement une Monk lol je suis le genre à même lessiver mes murs de temps en temps et à avoir des brosses à dent en plus ( en plus de celle pour les invités lol) pour nettoyer les petites rainures lol ça me détend de faire mon ménage et mon repassage 😁


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai