14 Juillet 2020



  • e1afc664-4d88-430b-9dda-5ae12e339a5c-image.png



  • Le défilé de l'armée c'est caca.



  • @Madarjeen y a pas que l armee...





  • 14 juillet... 1790 ! Fête de la Fédération. Louis XVI prête serment de rester fidèle à la Constitution à venir. Mais un an après, il trahit en tentant de s'enfuir (arrestation à Varennes). Et rien ne va plus, alors que c'était si bien parti.
    Cliquez sur l'image.
    texte du lien



  • J'ai jamais compris la hype autour du défilé du 14 juillet. C'est quand-même une foutue propagande à mon sens. J'en parlais avec un ami ce matin qui est fan, et qui le regarde tous les ans, faute de pouvoir y aller. Et il me disait que "oui c'est de la propagande mais pour une nation et pas pour une personne" alors il a raison dans le fond, mais dans l'idée je suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen. Après j'aurai beaucoup de chose à dire sur la façon dont je perçois notre monde et l'avis que j'en ai dessus. Je me souviens encore du jour où mon père, à une époque où trouver un job était galère, m'avait dit d'intégrer l'armée... Pour lui faire plaisir j'ai été dans les fameux CIRFA, et après 15 minutes de discussion avec le type il m'avait invité à quitter le bureau parce que "les objecteurs de conscience n'ont pas leur place dans l'armée". Au final tant mieux parce que clairement je ne me vois pas soldat... même si, paradoxalement, j'adore le tir, surtout le tir de précision (mais sur des cibles, pas sur des êtres vivants...).



  • @Martin Mon père est militaire à la retraite et il a participé à 2 défilés du 14 juillet à Paris (sinon on était toujours aux défilés dans les bases). Je n'ai jamais été perturbé par ces défilés. Pour moi c'est un symbole de la nation. C'est LE jour où on célèbre la France et ceux qui la servent car contrairement à ce qu'on dit, il n'y-a pas que les 3 armes (terre-air-marine) mais aussi les Pompiers, les Cavaliers, les Grandes Ecoles (Polytechnique-St Cyr), la Police, les Commissaires etc... Alors certes on va me rétorquer : mais y a pas les soignants ni les profs ni ni ni blablabla Pour moi c'est juste un jour où on a le droit d'être fiers d'être français et de toutes ces femmes et tous ces hommes qui donnent leur vie pour notre protection et notre sécurité.



  • @Kallindra a dit dans 14 Juillet :

    Alors certes on va me rétorquer : mais y a pas les soignants ni les profs ni ni ni blablabla Pour moi c'est juste un jour où on a le droit d'être fiers d'être français et de toutes ces femmes et tous ces hommes qui donnent leur vie pour notre protection et notre sécurité.

    Bah pour le coup avoir les soignants etc et tout ça, ce n'est pas pertinent.
    Et puis si l'on devait faire défiler tous les corps de profession, on n'aurait pas fini...

    Bref, au delà de ça, je comprend un peu mieux le truc, je n'étais pas au courant pour les pompiers, cavaliers etc. J'ai pas souvenir d'avoir regardé un événement du 14 juillet en entier.
    Au final ce que je n'aime pas trop dans les corps militaire et l'idéologie qui y est associé, et que ce soit en France ou n'importe où dans le monde (c'est mes restes de bisounours) c'est que l'on ne règle pas les choses par la violence et la mort. c'est une solution rapide et efficace mais qui n'est que temporaire... Même si dans toute l'histoire de l'humanité, on a quand-même passé 80% de notre temps à se foutre sur la tronche.



  • @Martin a dit dans 14 Juillet :

    Au final ce que je n'aime pas trop dans les corps militaire et l'idéologie qui y est associé, et que ce soit en France ou n'importe où dans le monde (c'est mes restes de bisounours) c'est que l'on ne règle pas les choses par la violence et la mort.

    La plupart des forces françaises engagées dans des conflits sont des missions de maintient de la paix et non pas des missions de guerre.
    Ca signifie des missions pour empêcher des ethnies rivales de s'entre-génocider, ça signifie apporter de l'aide aux populations.
    il y-a aussi les forces militaires engagées sur le sol français dans le cadre des Plan Vigipirate et Opération Sentinelle.
    Il y-a aussi des vaisseaux de la marine engagée dans la protection des eaux territoriales et des espèces marines, je pense notamment aux navires affectés à la Réunion qui vont défendre nos eaux des contre les baleiniers japonnais qui dévastent les populations marines dans les eaux australes antarctiques.

    Mon père est entré dans la marine à 16 ans et en est sorti à 54 ans (retraite imposée liée au grade). Il n'a jamais participé à des actions de guerre.

    Je ne comprend pas les gens qui se disent anti-militaire et qui ne connaissent pas la moitié que dis-je le quart des missions des armées.



  • Voilà!
    Il n'y a pas besoin d'être d'une famille de militaire pour avoir appris à aimer et respecter la France,ni pour avoir perdu un parent,parti là ou on l'envoyait se battre!
    Et le 14 juillet ne regroupe pas que des militaristes les autres années devant le défilé,c'est qd même plus joyeux que la cérémonie aux "morts pour la France" ds la cour des Invalides!

    @Kallindra a dit dans 14 Juillet :

    @Martin Mon père est militaire à la retraite et il a participé à 2 défilés du 14 juillet à Paris (sinon on était toujours aux défilés dans les bases). Je n'ai jamais été perturbé par ces défilés. Pour moi c'est un symbole de la nation. C'est LE jour où on célèbre la France et ceux qui la servent car contrairement à ce qu'on dit, il n'y-a pas que les 3 armes (terre-air-marine) mais aussi les Pompiers, les Cavaliers, les Grandes Ecoles (Polytechnique-St Cyr), la Police, les Commissaires etc... Alors certes on va me rétorquer : mais y a pas les soignants ni les profs ni ni ni blablabla Pour moi c'est juste un jour où on a le droit d'être fiers d'être français et de toutes ces femmes et tous ces hommes qui donnent leur vie pour notre protection et notre sécurité.



  • @Kallindra Pour le coup, je n'ai jamais prétendu être totalement au fait de ce que fond les armées françaises. Et je reconnais bien volontiers que je ne connais pas grand chose à tout ce qui est fait.
    Ceci dit, je ne suis pas fondamentalement anti-militaire, je vais pas aller prôner une idéologie dans laquelle toutes les armées devraient être dissoutes ou quoi. D'autant que c'est "un mal nécessaire", sans des corps d'armées, dieu seul sait à quoi ressemblerai le monde aujourd'hui...



  • Une cérémonie comme celle-là va bien au delà d'une parade,c'est un "Merci" de la France à ceux qui ont lutté contre un envahisseur qui tue!



  • @Myra-flore De quel envahisseur parles-tu ?



  • Ben le Cod 19,d'ou cette cérémonie dédiée aux soignants!



  • @Myra-flore Mouais je pense que c'est pas adapté ou alors il faut pas oublier tous les autres. Y-avait pas que les soignants qui ont aidé à la lutte contre le covid. Là c'était en effet un effet de propagande.



  • Je pense que "soignants" est à prendre au sens le plus large;mais il est vrai qu'on pouvait citer tous ceux qui ont été là,aux postes, des routiers aux caissières,Trains,bus,et tant d'autres!


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai