Jeûne intermittent, fasting



  • Qui connait le "fasting" ,nouvelle façon de jeûner en supprimant le petit-dej,soit 16 h de repos pour l'estomac,on peut boire ce qu'on veut au lever,café,thé,mais sans sucre.
    Personne n'est contre,il semble que ça fait du bien au foie,et on peut essayer deux fois par semaine,voir son ressenti.
    Ca entre aussi ds les régimes amaigrissants,mais combien de temps pour combien de kilos?
    Le positif est que ce n'est ni dangereux,ni couteux!



  • @Myra-flore personnellement ça ne me fait pas perdre du poids mais ça me soulage de manière générale. Surtout en période de menstruations.

    Édit : et les puristes te diront que c'est un mode de vie qui une fois appliqué, reste à vie.



  • @LeaPierce a dit dans Réouverture des bars et restaus :

    @Myra-flore personnellement ça ne me fait pas perdre du poids mais ça me soulage de manière générale. Surtout en période de menstruations.

    moi aussi



  • @Myra-flore j'ai entendu parler de ce principe sous le nom de "jeûne intermittent". Par contre on pourrait éliminer le dîner plutôt que le petit-déjeuner, ce qui le semblerait plus logique : le soir on a moins besoin d'énergie.



  • @Godzapon c'est juste le nom français 😊



  • @Myra-flore
    Perso, je n’étais pas au courant de cette méthode ... mais en fait je la pratique depuis quelques années, je ne déjeune jamais le matin et je bois un grand mug de thé, sans sucre vu que j’ai horreur du thé sucré 😊😉



  • Je ne connaissais pas le nom non plus, mais il est vrai que de faire jeûner le corps de temps en temps n'a jamais été dénigré, pour une raison de santé.
    Pour les régimes, je sais que lorsque je mange très peu le soir ou bien, je prends une collation l'adresse midi sans repas du soir, je maigris. Mais il ne faut pas avoir une vie familiale dans laquelle le repas du soir est un moment de retrouvailles...



  • Je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet et de mettre en Santé ☺



  • J'avais testé un moment mais je trouvais que c'était assez contraignant quand ne travaille pas de la maison : je ne prenais pas de petit déj parce que j'ai un petit appétit le matin, mais je mange assez tard le soir (encore plus à l'époque) ce qui faisait que la période de bouffe commençait à 14h.
    Pas du tout pratique si on a des horaires classiques... Ni si on aime boire un coup avec des amis le soir !

    Après, il est parfois conseillé de faire du jeune intermittent sur 2 ou 3 jours dans la semaine pour une période de 2 ou 3 semaines, ça permet d'être un peu plus souple.



  • Celà est intéressant ! Parfois je loupe volontairement le petit déj et le transforme en brunch amélioré avec légumes et fruits et peu de viennoiseries .



  • @Godzapon a dit dans Jeûne intermittent, fasting :

    @Myra-flore j'ai entendu parler de ce principe sous le nom de "jeûne intermittent". Par contre on pourrait éliminer le dîner plutôt que le petit-déjeuner, ce qui le semblerait plus logique : le soir on a moins besoin d'énergie.

    Le jeûne intermittent peut aussi être le jeune pratiqué quelques jours par mois,ou quelques semaines par an.
    Tandis que ce terme de "fasting" concerne le jeune de 16 heures sur une journée,qu'on fait quand on le décide!



  • Ah bin c'est ce que je fais sans le savoir...
    Par contre je pense que, comme dit @Godzapon, ça doit être plus sain de supprimer le dîner.



  • Ce qu'il faut savoir,c'est que cette vieille recommandation:

    Manger le matin comme un roi,à midi comme un prince,et le soir comme un gueux,
    a fait que beaucoup font des petits-déj.avec tartines de confiture,boissons sucrées,y compris jus de fruits,la cuillere de Nutella,les céréales sucrées,le tout en toute bonne conscience,alors que c'est apport bien trop important en peu de temps pour le foie,et le pancréas,qui peinent à trasformer et éliminer cet amas de sucre,et provoque un gros coup de fatigue en milieu de matinée..
    Et si on commet cet erreur le matin,ne pas diner provoquera une plus grosse fin le matin suivant......
    Et si on jeune le matin,et qu'on a l'estomac qui tiraille vers 11h,on peut grignoter une crudité pour le calmer;tandis que si a se passe à 3 h du matin,la nuit est fichue!
    Après,si chacun mange raisonnablement,le jeune peut n'être qu'une remise à jour,qd on en sent le besoin!



  • Appliqué à plusieurs reprises, j'ai vu mon poids descendre de plusieurs kilos !!!



  • D'autant que tout ce que le foie en surchauffe n'arrive pas à traiter,il le met ds la case "gras"........



  • @Myra-flore a dit dans Jeûne intermittent, fasting :

    beaucoup font des petits-déj.avec tartines de confiture,boissons sucrées,y compris jus de fruits,la cuillere de Nutella,les céréales sucrées,le tout en toute bonne conscience,alors que c'est apport bien trop important en peu de temps pour le foie,et le pancréas,qui peinent à trasformer et éliminer cet amas de sucre,et provoque un gros coup de fatigue en milieu de matinée

    Le soucis ici n'est pas de trop déjeuner, mais de déjeuner sucré. Un petit déjeuner salé évite le creux de 11h déjà.



  • C'est bien pour ça que les anglais et allemands déjeunent avec fromage pain et saucisse !Plus les œufs .......
    Mais tous nos petits français ,soit déjeunent trop et mal,soit bien,soit pas du tout.........
    Les parents qui bossent et posent tout sur la table,c'est un bon geste,mais les enfants additionnent le sucré!
    D'ou cette décision de certaines écoles de proposer un pti déj aux enfants.
    Ce n'est pas à prendre à la légère,pq les gamins obèses à 10 ans n'ont pas fini de payer pour ces erreurs!



  • @Myra-flore Je vais faire ma casse bonbon mais 2, 3 trucs me font tiquer.

    Déjà, "les anglais" mangent aussi des céréales transformées et... sucrées. Et si on observe des tendances culturelles, je pense qu'on peut pas non plus enfermer les personnes d'une nationalité dans des tendances étudiées. Tous les français ne mangent pas sucré le matin (y'en a même qui mangent pas ^^), tous les anglais ne kiffent pas la Marmite... Une majorité de ne signifie pas l'ensemble de la population, de plus en matière de nutrition, less choses évoluent, lentement, mais évoluent.
    .
    Puis jeûne intermittent, c'est pourtant le bon terme francophone pour parler du fasting, je désapprouve cette partie de ton post qui disait

    Le jeûne intermittent peut aussi être le jeune pratiqué quelques jours par mois,ou quelques semaines par an.
    Tandis que ce terme de "fasting" concerne le jeune de 16 heures sur une journée, qu'on fait quand on le décide!

    Une privation de nourriture de plusieurs jours est un... jeûne. Strict ou hydrique, ok, mais pas intermittent.Un jeûne cassé dans la journée est dit intermittent. Alors que le jeûne s'étend à toutes les durées, il englobe tous les types de jeûne quoi, dont le JI.

    Et enfin, on fait sa coupure de 16 heures quand souhaité ! Sauter le petit dej ou le diner, au choix 😉 Le tout c'est de s'alimenter sur une fenêtre horaires de 8 heures max/jour pour laisser son système digestif au repos 16 heures minimum. Que ce soit de 00h00 à 16h00 ou de 8h00 à 00h00, peu importe ^^.

    Et ouip, je le fais, du moins je l'ai fait sérieusement, là ça m'arrive mais pas par volonté réelle. Team pas de petit déj' ou rarement, ça aide. De façon générale, avoir supprimé le petit dej forcé du matin m'a apporté pas mal de confort gastro-intestinal.



  • Je ne me prive pas de nourriture, je mange quand j'ai faim et je préfère la nourriture saine. J'adore le vélo, ça file des endorphines saines. De plus je suis de naturel "active" (trop).
    Quand j'ai le moral à plat, je peux prendre des kgs par manque d'activités que je perds quand le moral remonte.



  • @Tinker-Bell tout à fait 🙂 tu expliques bien (je sais pas si tu es prof mais en tout cas, pour quelqu'un qui n'y connaitrait rien j'ai trouvé ça très clair).

    Moi aussi je suis team petit déj surtout parce que souvent on dit que c'est plus facile et ça supprime moins la vie sociale (du soir). Personnellement, mon petit dej n'apportait rien nutritionnellement...

    Par contre, je le fais pas de manière stricte, si j'ai faim je mange. Donc parfois je tiens 18h parfois 14h seulement. J'essaie parfois (le week-end) de faire un jeûne entre 20h et 24h ça fait du bien ^^ .


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai