L'Effondrement



  • L'Effondrement est une série française créée en 2019, écrite et réalisée par le collectif Les Parasites (Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard et Bastien Ughetto).

    poster.jpg

    Bon à savoir :

    • Il n'y a que 8 épisodes.
    • Chaque épisode dure entre 15 et 20 minutes.
    • Tout est visionnable en streaming légal (le premier épisode est ici, après il suffit de googler).

    img1.jpg

    Collapsynopsis : Et si la civilisation industrielle s'effondrait ? Plus de services encadrés par la loi, plus de ravitaillement en nourriture, électricité ou essence, plus d'organisation, plus de sécurité… Comment réagirions-nous ?

    img2.jpg

    La force de cette série est d'abord liée à la technique employée : chaque épisode raconte l'histoire au ras du sol et en temps réel grâce à un plan séquence très fluide (certains sont extraordinaires, on se demande comment ils ont fait pour tourner ça), ce qui rend l'ambiance très réaliste.
    D'ailleurs tout est réaliste et donc flippant dans ce récit. On est à côté des protagonistes, presque dans leur peau, on respire, ou plutôt on halète, en même temps qu'eux, c'est une vraie belle immersion.

    En outre, le sujet abordé est hyper saisissant, et chaque épisode pose des dilemmes moraux passionnants, on se demande sans cesse ce qu'on ferait à la place des personnages (et on ne sait pas toujours !).

    Bref une série percutante, léchée, vraiment réussie. J'ai beaucoup aimé !
    Laissez-vous tenter, ça se regarde vite et ça vaut le coup ! 😊



  • Quel épisode avez-vous préféré ?
    Épisode 1 : Le supermarché
    Épisode 2 : La station-service
    Épisode 3 : L'aérodrome
    Épisode 4 : Le hameau
    Épisode 5 : La centrale
    Épisode 6 : La maison de retraite
    Épisode 7 : L'île
    Épisode 8 : L'émission



  • J'en avais déjà entendu parler il y a quelques temps sur Reddit et j'avais noté ce nom de série pour y revenir plus tard. Bon, le fait est que je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre et ton topic me donne envie de réparer mon erreur. Par contre, je n'arrive pas à le trouver en téléchargement.



  • @Egon Pourquoi le télécharger ? Tout est visible en streaming (j'ai même donné le lien du premier épisode).



  • @Shanna Oui, j'ai vu mais j'ai toujours eu du mal avec le streaming, donc je DL en général (et c'est bon, j'ai trouvé le tout en 1080p).



  • @Egon Super alors ! Je suppose que les auteurs de cette série sont cool avec le streaming et le téléchargement puisque même si la série a été diffusée sur Canal+ à la base, elle a simultanément été dispo sur la chaîne YT des Parasites avec un concept de replay où "chaque épisode est mis en ligne pendant 3 mois" (ce qui fait qu'à l'heure actuelle les épisodes 6, 7 et 8 sont encore disponibles sur la chaîne). Les premiers épisodes en revanche sont sur d'autres plateformes de streaming, mais ouais, tout ça pour dire que la série est accessible simplement.



  • Ça y est, j'ai tout vu !

    Franchement, l'idée est bonne et la façon dont s'est traité aussi. On suit des gens de tous les horizons à différents moments qui suivent l'effondrement et à différents endroits. On ne suit pas un même groupe qui tente de survivre comme dans TWD mais à chaque nouvel épisode, on suit de nouveaux personnages, seulement certains vont se croiser en fonction de leurs déplacements.

    L'épisode qui m'a le plus marqué :



  • @Egon C'est vrai qu'il est terrible cet épisode ! Le dilemme moral est vraiment bien mis en scène, parce que même si le personnage est seul et donc s'exprime peu, en tant que spectateur on comprend exactement ce qu'il est en train de penser à tout moment.

    (Et c'est marrant que tu fasses aussi le rapprochement avec TWD, j'en ai parlé aussi dans un de mes spoilers !)



  • @Shanna Yep, je viens de voir tes spoilers.

    D'ailleurs :

    Par contre, j'ai pas vraiment accroché à l'épisode de l'aérodrome que j'ai trouvé bien trop convenu sur les bords et vraiment pas intéressant dans la thématique traitée et j'ai un avis assez mitigé sur celui sur le hameau :



  • @Egon



  • J'ai regardé tout ça cette nuit (vive les insomnies caniculaires ^^).
    Déjà, je sais pas trop si c'est votre cas, je suis assez cliente des productions des Parasites.

    C'est passé crème 😄 Dans la ligne engagée de La boucherie éthique avant ça. J'avais un peu peur en voyant qu'ils étaient produits par un grand groupe, le résultat final me paraît cohérent avec leur univers jusqu'ici, donc ça m'a pas dérangée ^^ Il vaut le coup d’œil rien que pour le concept, tant pour les parti pris de réalisation que le sujet en lui-même.

    La saison m'a vraiment plu ! La chronologie des évènements est pas mal pensée. Revoir certains protagonistes à des moments clés, entendre parler de certains lieux/évènements... Il y a toujours un marqueur d'un épisode à l'autre qui nous permet plus ou moins de nous situer.

    Le Supermarché m'a bien parlé ! Le dilemme d'Omar, ce flottement qui l'habite, la réaction de sa copine, le job à la con... On démarre direct la série avec un épisode plutôt critique vis à vis d'un système de consommation.
    La maison de retraite est top aussi ! Obligé : l'acteur du collectif que je préfère : Bastien Ughetto. Sa tronche, sa nonchalance, son jeu : j'adhère ! Certaines scènes sont poignantes, perso c'est plus son "cauchemar en cuisine" si je puis dire qui m'a saisie, là on sent un basculement...

    Le dernier épisode aurait pu clore parfaitement la saison, mais je trouve le jeu du "collapsologue" pas super, dommage 🙁 Cela dit, la satyre de cet épisode est assez bien foutue, le présentateur TV dans cet épisode jouait bien je trouve !

    Rapport àu montage desz épisodes : l'un des réalisateurs (Guillaume Desjardins je crois) a mentionné avoir fait quelques plans de coupes pour réaliser la série en plan séquence. Je sais plus précieusement où j'ai glané cette info par contre ^^'
    Après, c'est hyper classique ce type de procédé, l'un des plus célèbre exemple est La Corde d'Hitchcok. Il a du faire un raccord car les bobines de l'époque était trop courte pour la durée de son film, donc il en a usé deux (et au passage inventé un nouveau trucage).

    Bref, merci @Shanna pour la recommandation, c'était fort cool 😉



  • Le sujet m'interpelle à mort, merci du partage !



  • une partie est même disponible en bonne qualité sur Youtube il me semble 🙂 Ce sont les 2 ou 3 premiers épisodes... super série qui donne un avant gout du futur je trouve et encore plus avec ce que nous venons de vivre ^^



  • J'ai maté le tout, vraiment très intéressant et bien filmé ! Et le format d'épisodes courts c'est sympa!

    Mes préférés : le hameau et la maison de retraite

    Le moins aimé : la centrale électrique

    Merci @Shanna pour la découverte 👌



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai