Ne le dis à personne



  • Année : 2006
    Durée : 2h 11min
    Genre : Thriller, Drame, Policier
    De : Guillaume Canet
    Avec : François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier

    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

    Ne_le_dis_a_personne.jpg

    Synopsys :

    Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.

    Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...

    Bande-annonce :

    Avis :

    Adaptation d'un roman de Harlan Coben, "Ne ne dis à personne" est un thriller haletant et orchestré de main de maitre par Guillaume Canet

    Je ne vous écris rien sur l'histoire car ce serait dommage d'en divulgâcher n'en serait-ce qu'une bribe, mais sachez qu'on y reste accrochè de la première à la dernière minute! Même quand on n'est pas vraiment fan de thrillers/policiers comme moi on ne peut s’empêcher d'être scotché à l'histoire. Une histoire qui va monter crescendo en émotions et tensions, avec un final surprenant et magistral, à la hauteur du film.

    6wCnSjmGU2pNKnTo0rZvYQfqXkH.jpg

    Les acteurs sont tous hyper convaincants, François Cluzet en premier, qui avec sa performance a obtenu le Cèsar du meilleur acteur 2007

    Bref, une totale réussite. N'hésitez pas de le visionner si vous en avez l'occasion !



  • Je sais que j'ai vu le film.

    Je sais que j'ai aimé le film.

    Je me rappelle bizarrement de presque rien, vaguement l'intrigue de départ parce que tu la rappelles, pas du tout du dénouement.



  • @djino
    J’ai lu lu le livre, il était excellent et je n’ai absolument pas été déçue par le film qui était, à mon sens, captivant !! 👍 pour une fois les deux se valent et j’ai trouvé que les acteurs jouaient très bien.



  • @Hornet a dit dans Ne le dis à personne :

    Je sais que j'ai vu le film.
    Je sais que j'ai aimé le film

    Idem, mais pareil le détail du film j'ai zappé. C'est cool, c'est un film à revoir en étant sûr de passer un bon moment.



  • J'attendais les critiques positives pour apporter la mienne, plus mitigée ^^

    Déjà, j'aime pas Harlan Corben. donc ça s'est dit. Lu Je préfère je pense le film, rien que pour la présence de François Cluzet.

    Sinon, j'ai 0 souvenir de l'intrigue (que j'ai donc lue et vue), et vu à sa sortie en salles, c'est dire s'il m'a marquée 😅 Je me souviens que c'était loin d'être déplaisant à voir cela dit, mais m'être dit aussi "pas fan de l'évolution que prends Canet là" parce que Narco et Mon idole j'aime vraiment bien (et eux, je m'en souviens !).
    D'ailleurs, ça se confirme : je n'aime pas vraiment les films qu'il réalise depuis (Les petits mouchoirs & Rock'n Roll). Sans trouver ça mauvais, mais insipide oui !

    Paradoxalement, j'ai bien envie de revoir ce film pour vérifier ces impressions. S'il le faut, je vais adorer revoir cette adaptation en fait X)



  • J'adore ce film, un des rares films français que je connais un peu par coeur ! Je l'avais cité dans le topic des films qui m'ont fait pleurer parce qu'à chaque fois la scène finale me met en larmes d'une force.
    Cluzet est parfait dans ce rôle mélancolique mais énergique et tendu.
    Je ne suis pas étonnée que plusieurs personnes ici aient signalé qu'elles ne se souvenaient plus de l'intrigue ou de la fin du film, parce que c'est vraiment une intrigue à tiroirs, on part sur plein de pistes différentes, c'est passionnant mais ça peut rendre le spectateur confus (à force de croire que la solution c'est tel ou tel truc, à la fin on ne retient sans doute pas la seule vraie histoire).

    Parallèlement, j'adore Harlan Coben, son style d'écriture est dénué de fioritures mais il utilise un anglais qui m'est très familier donc c'est une lecture très fluide pour moi, un des rares auteurs (avec King) dont je dévore les bouquins. Et puis la mécanique est toujours la même (jusqu'à la dernière minute l'intrigue est très alambiquée, on est baladé, on suit un personnage qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui est mis en danger, et à la fin il y a un coup de théâtre et tout est débrouillé très vite). Mais je comprends très bien qu'on puisse ne pas du tout aimer ce genre de romans !

    En tout cas c'est une adaptation réussie, le film a volontairement une photographie qui fait très américaine, ça change de ce qu'on est habitué à voir dans le paysage du cinéma français.



  • C'est un film que j'ai vu au cinéma à sa sortie. J'étais ado, et j'y suis allée accompagnée de deux amis. C'est l'un deux qui a choisi ce film, j'ignore pour quelle raison. Je ne savais absolument pas quel genre de film j'allais voir, ni le synopsis, rien! Et à l'époque, il y a des scènes que j'ai trouvé quand même marquantes/choquantes/terribles, je ne sais pas quel est le bon mot.
    Je n'avais pas la maturité pour apprécier ce type de film et je pense qu'aujourd'hui ce n'est pas un trhiller qui m'attire. Je ne me souviens pas non plus de la fin d'ailleurs... Cependant, les acteurs pour le peu que je m'en rappelle ont été très bons.



  • Désolée mais si tu as aimé le film, ne le dis à personne !



  • @Aozora C'est vrai qu'il y a quelques scènes "marquantes/choquantes/terribles" dans ce film. Tout part d'évènements pas hyper gais donc oui...

    @tequila Tu crois pas si bien dire : sur un autre forum j'avais parlé de ce film et je me suis faite lyncher (bon tout est relatif hein, le lynchage en ligne c'est quand personne n'est d'accord avec toi)... En tout cas je me souviens m'être dit que j'aurais mieux fait de ne pas en parler ! 😄



  • Alors, je l'ai revu avant-hier.

    Et j'ai plutôt passé un bon moment, sans m'ennuyer cette fois ci ! Je pense grâce à la possibilité de le voir en plusieurs fois : confort du matage à domicile.

    Je vais commencer par ce qui m'a déplu, car je lui trouve malgré tout certains défauts, déjà dans la structure narrative. Avec un développement qui occupe les 3/4 du film (donc des longueurs ici) et une résolution vite expédiée (en comparaison).
    Le tout sans réellement permettre au spectateur de comprendre la fin avant l'heure. Ce choix est tout à fait justifiable, mais c'est un procédé qui ici ne me séduit pas. Surtout à cause de la résolution et...

    Je m'attarde maintenant sur le positif : c'est également rythmé et haletant, l'intrigue est riche en rebondissements divers et si on peut s'y perdre, ce n'est pas d'ennui je pense.

    La réalisation, sobre mais efficace, met bien en exergue les différentes phases de ce thriller. Les décors et la photo surtout sont splendides !

    Enfin, le gros point fort du film réside selon moi dans son casting: Dussolier, Cluzet, Scott Thomas et Rochefort 😍 (un seul tag pour ces monument du cinéma français ? il faut réparer ça ^^) Parfaits ici, comme bien souvent. C'est je pense le plus beau casting de film réalisé par Canet jusqu'ici, sincèrement ! Ils donnent beaucoup de corps à cette histoire, Cluzet en tête.
    Si certains acteurs non cités sont tout aussi brillants ou en tout cas assez bons/bien dirigés, j'ai trouvé mauvaises certaines prestations. Comme celle de la femme de Kristin Scott Thomas ou le père de Cluzet. Bon, ce sont des rôles bien secondaires donc rien de rédhibitoire ^^

    Cet ensemble constitue finalement à mes yeux un thriller de bonne facture. Pas un chef d’œuvre non plus, mais un bon film, certainement !
    Agréablement surprise donc de réhabiliter ce film après un second visionnage 😄



  • @Tinker-Bell C'est vrai que la construction du récit suit celle du bouquin (et de tous les romans d'Harlan Coben en vrai), le mystère qui constitue l'essentiel de l'intrigue, et la résolution dans les dernières minutes/pages; ça peut déplaire mais moi j'aime bien 😊.



  • @Shanna



  • @Tinker-Bell



  • @Shanna

    Je comprends bien mieux après l'avoir revu pourquoi ce film plaît tant. Ce qui m'apparait comme des lacunes constitue également la force du film, c'est indéniable 😉



  • @Tinker-Bell @Shanna J'adore votre bataille de spoilers ! 😆



  • @Tinker-Bell

    @Kaa J'espère que ça donne envie de voir le film au moins pour savoir ce qui se cache sous les spoilers 😄



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai