La sécheresse est là !



  • CARTE - Des mesures de restrictions d'eau sont actuellement en place dans 68 départements en cette fin de mois de juillet. Parmi eux, certains sont en partie en état de crise et seuls les usages prioritaires y sont autorisés. Voici la carte des zones concernées.
    31 juil. 08:00 - La rédaction de LCI

    C'est un phénomène désormais récurrent, et l'été 2020 n'y échappe pas. Dans l'Hexagone, 68 départements font actuellement l'objet de mesures de restriction d'eau, selon le site gouvernemental Propluvia. Parmi eux, plusieurs comportent des zones en état de crise, où des mesures plus drastiques ont été instaurées. L'usage de l'eau est donc limité au strict minimum. Au total, 130 arrêtés sont en cours ce mercredi 29 juillet.

    Retrouvez sur Propluvia la carte des zones concernées, à jour.
    Au 31 juillet 2020, 68 départements font l'objet d'au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. − Propluvia

    Jaune, orange, rouge... quelles différences ? 
    

    Les zones en jaune sont en "alerte" et implique une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50%, ou une interdiction jusqu'à 3 jours par semaine, ainsi que des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, et d'interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, les espaces verts, ou encore de laver sa voiture.

    Les zones en orange sont en "alerte renforcée" : la réduction des prélèvements à des fins agricoles y est supérieure ou égale à 50%, ou interdite au moins 3,5 jours par semaine, tandis que les limitations des prélèvements pour l'arrosage des jardins, les espaces verts, ou le lavage des voitures sont plus fortes, voire totale.

    Dans les zones en rouge, en état de "crise", tous les prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles, sont arrêtés, et seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité), décrit Propluvia.

    Sécheresse marquée dans le Grand Est
    

    La région Grand Est connaît une sécheresse marquée, ce qui a déjà conduit les préfectures du Bas-Rhin, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle puis des Vosges à décréter des restrictions de l'usage de l'eau.

    Le département des Vosges et une partie de la Meuse ont été placés en alerte sécheresse en raison d'un "déficit pluviométrique" et des mesures de restrictions de l'usage de l'eau ont été prises, ont annoncé vendredi les deux préfectures.



  • 4 jours de pluie durant le confinement sur Brest ! Une misère !



  • La pelouse est complètement cramée chez nous ; je pense sans exagérer que la dernière fois qu'on a eu de la vraie pluie (pas 2 gouttes isolées), c'était avant le confinement v_v

    Tout ça après 6 mois de flotte continue, j'ai aucun doute que quand elle va revenir elle va rester jusqu'au printemps prochain. Le juste milieu connais pas, la joie de vivre en Normandie France (ce n'est plus spécifique à chez nous).





  • Ça craque sous les pas dans mon jardin aussi, mais tant pis ! Je préfèrerais une herbe bien verte comme tout le monde, mais je trouve ça vraiment trop incivique d'arroser son carré de pelouse.
    L'inconvénient c'est que quand il fait ultra chaud comme en ce moment, quand tu regardes dehors, là où d'habitude le vert donne une impression de fraîcheur et de respiration, là la vision est apocalyptique 😄.



  • A ma gde surprise,ce matin,je vois un voisin d'en face nettoyer sa poubelle au karcher,puis son entrée,puis sa terrasse,et la voisine d'à côté me susurre:
    regardez,il se branche sur l'arrivée d'eau de la ville..et effectivement,j'aperçois la plaque sortie de son logement!
    Comme font d'habitude certains arrivants du voyage!
    Mais bon,j'ai bien vu récemment à la télé,un paysan qui se creusait son canal perso,de la rivière jusqu'à ses champs!



  • Dans 20 ans quand les gens crèveront de chaud et de soif, ils deviendront écolos 🙂

    Oups ... trop tard


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai