Les souls-like
-
Bonjour amis sado... qu'est ce qu'un "soul-like" ?
C'est un genre de jeu qui fait souffrir, qui fait rager mais qui procure des sensations inédites dans le jeu vidéo !Initié par Demon's Souls , jeu PS3 sorti en juin 2010, et développé par From Software, un studio qui prend de gros risques en proposant un jeu d'une difficulté énorme et qui punit à chaque seconde d'inattention. En effet le moindre petit ennemi de base peut nous tuer en 2-3 coups mal esquivés ! C'est un action-RPG d'un nouveau genre.
Le jeu proposait un HUB central avec des PNJ énigmatiques et 5 mondes à parcourir, mais pas interconnectés entre eux.
Le gameplay était très simple, armé d'une épée et d'un bouclier, on allait se frotter à tout un tas d'ennemis vénéres qui laissaient leur âme après leur mort. Âme qui était la monnaie du jeu, aussi bien pour faire du level-up que pour faire des achats !
La touche de génie, c'est qu'à notre mort, toutes les âmes durement récoltées restaient parterre dans une flaque de sang, prêtes à être récupérées en retournant à l'endroit de notre mort! Mais une seule fois... si sur le chemin, on mourrait une deuxième fois, adieu âmes !!!
Malgré la très grosse difficulté, le jeu est accueilli extrêmement bien par les joueurs et il pose les bases du genre, préparant le terrain pour son successeur, le mythique Dark Soul
Il sortira en octobre 2011 sur les PS360, plus aboutit, il se déroule dans un monde ouvert avec de nombreux passages qui permettent de rejoindre des zones en un rien de temps, après avoir galéré pendant de nombreuses minutes, un coup de pied dans une échelle et hop, raccourci très bien venu !!
On commence l'aventure en choisissant un perso parmi plusieurs classes, pour se donner une direction d'évolution (magicien? mage de feu? chevalier ? ...)
Une nouveauté apparaît ici, le feu de camp, qui deviendra le symbole de la saga. On peut s'y reposer pour recharger ses filles d'estus (les potions de vie) mais cela fera réapparaître tous les ennemis de la zone!
Cet opus propose un level design majestueux et fantastique à parcourir !
En 2018, une version Remastered est sorti sur PS4/One/Switch, j'ai fait la version PS4 et je l'ai platiné après des heures de souffrance (Ornstei' et Smough en newgame+
)
Contents de leur bébé, From Software ont sorti Dark Soul 2 , qui continuait sur la lancée du premier, il fut mon moins aimé des 3!
EN 2015, le studio s'écarte des Dark Souls et crée une licence en parallèle, Bloodborne
Il reprend de ses grand frères mais se démarque par plusieurs choses : déjà ses combats sont plus pechus et moins lourds, le perso se déplace vite, esquive, contourne !
De plus il peut contre-attaquer au tout dernier moment, risqué mais cela permet de récupérer de la vie.
Il est doté d'une arme à feu et d'une arme "trompeuse" qui à deux style différents, très sympa comme concept!
Une très belle surprise, je l'ai adoré en platiné lui aussi !
Puis en 2016, From Software livra le dernier épisode de la saga des Dark Souls, Dark Souls 3
Mélangeant le style de combat de Bloodborne, et les acquis des deux premiers Dark Souls, c'est une valeur sûre qui est de bout en bout très bon!!!
Seul bémol, le platine est ici abusif, j'y ai passé des heures, refait le jeu 3 fois pour abandonner au tout dernier trophée tellement il était relou!!! (collecter 40 objets lâchés par un unique ennemi qui avait un taux de drop ridicule).
Et cette année, From Software a sorti une autre licence : Sekiro qui semble très sympa, je l'ai acheté mais pas encore essayé !
A côté de celà, d'autres éditeurs de sont essayés au soul-like, citons Nioh (samurai et Japon) , The Surge (plus robotique) , Salt and Sanctuary (le Soul en 2D), Hollow Knight (certaines mécaniques)
Avez-vous déjà goûté à un Soul, qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous souffrir puis triompher classieusement ?
-
@jool J'ai uniquement joué au troisième épisode durant une quarantaine d'heures. Je l'ai abandonné par lassitude en arrivant au Donjon d'Irithyll, mais je garde un bon souvenir de mon temps passé sur ce titre.
Cependant je ne pense pas avoir "vraiment" vécu l'expérience Dark Souls, puisque je suis resté sciemment cinq à dix heures dans la seconde zone pour XP comme un gros cochon et ne pas avoir à subir la frustration du mob qui te one shot soit parce que tu ne l'as pas vu soit parce que son comportement t'es inconnu. -
Je suis un gros fan de cette série, même si malheureusement les circonstances ont fait que je n'ai pu jouer qu'au 1er et au 3.
En fait j'ai longtemps eu l'idée en tête que cette série ne jouait que sur une difficulté abusive et ça ne me donnait pas envie de m'y mettre, puis un jour j'ai suivi un let's play d'un streamer que j'affectionne et je me suis rendu compte que le jeu proposait bien plus.Que ce soit par son univers très travaillé, à la fois sombre et enchanteur, son système de customisation du personnage avec un tas de builds différents, plein d'équipements très stylés (ou parfois pas du tout), une OST très réussie...
Mais ce qui est le plus réussi c'est évidemment son gameplay puisqu'en fait, ce n'est pas tant la difficulté qui est élevée, le jeu récompense les joueurs patients et prudents, et la mort est toujours due à une faute du joueur, il n'y a donc rien de frustrant il faut persévérer et se concentrer et ça finit par passer.J'ai donc commencé à apprécier la série sur le tard et je n'ai eu le temps que de faire les deux épisodes que j'ai cité, désormais je n'ai plus de PS4 depuis mon déménagement mais j'aurais aimé faire Bloodborne et Sekiro et pourquoi pas Dark Souls 2.
-
@jool a dit dans Les souls-like :
Bonjour amis sado... qu'est ce qu'un "soul-like" ?
C'est un genre de jeu qui fait souffrir, qui fait rager mais qui procure des sensations inédites dans le jeu vidéo !Je ne connaissais pas le terme.
Vous voulez un jeu qui fait souffrir ? Qui va vous faire rager des dizaines et des dizaines de fois avant de pouvoir le finir ?
Alors il faut remonter un peu le temps... A l'époque de Ghosts n' Goblins
Je l'avais découvert étant jeune en arcade. La difficulté du jeu était diabolique. D'ailleurs je ne crois pas avoir vu depuis un jeu aussi dur à finir.
Je veux bien que la difficulté était difficile car c'était un jeu à la base en arcade (il fallait pousser les jeunes à remettre des pièces de 2 Francs) mais là c'était l'horreur totale :
Les ennemis avaient des comportements très erratiques, ils surgissaient de toutes parts sans crier gare, se déplacaient pour la plupart de façon aléatoire et leurs projectiles avaient parfois des trajectoires vicieuses...
Qui plus est, on devait aussi lutter contre le chronomètre (en gros toutes les 3 minutes on perdait une vie...), ce qui n'arrangeait pas le stress... Déjà que sortir vivant était une épreuve en soi, il fallait le faire en un temps très limité....
Du coup, il y avait déjà très très très peu de monde qui arrivait à passer rien que le premier niveau...
Mais le pire c'est le boss de fin ...
Parce que si par chance (parce que là c'est des heures et des heures de jeu) vous parveniez à passer tous les niveaux que comportait le jeu et que vous arriviez face au boss de fin, ce dernier avait un pouvoir spécial...
Et je vous donne en mille : C'était quoi son pouvoir spécial ? Bein ce ******** vous ramenait au premier niveau !!!!! (Tout ce qu'on aurait vécu ne serait qu'illusion crée par le démon)...
Ce qui vous obligeait donc de tout vous retaper en entier (les ennemis aléatoires, les trajectoires vicieuses, toussa,...) avant de pouvoir avoir une chance de l'affronter une nouvelle fois et de finir le jeu.
De toutes mes années de gamer, je n'ai jamais rien vu de plus sadique...
-
@jool a dit dans Les souls-like :
Nioh
je relance un vieux topic : Nioh est en téléchargement gratuit chez Epic cette semaine
-
Bon... orphelin triste du meilleur jeu du monde (Elden Ring pour ceux qui n'avaient pas saisi), je commence à trouver le temps long...
J'ai donc cherché un peu de souls-like et j'ai trouvé le très sympathique Mortal Shell (de bonnes idées, comme l'endurcissement ou la familiarité des objets, mais fini trop vite, même pas 15h
), puis l'agréable Thymesia (là aussi de bonnes choses dans le système de combat mais pas plus de 10h).
(pas la peine que je perde du temps à créer un sujet pour ces jeux, je doute que des gens soient intéressés)
J'ai lu que Nioh 2 et Sekiro sont bons dans le genre, mais je n'aime pas les jeux dans le Japon féodal, je passe donc.
Si d'autres idées vous viennent, c'est le bon sujet
-
Il y a quelques temps, après en avoir entendu parler positivement, j'avais testé rapidement Hellpoint dans le genre, plutôt dans un univers SF / futuriste ... Un système de combat similaire aux Souls dans mon souvenir. J'avais fait une partie de la démo gratuite, et ça avait l'air pas mal du tout !
-
@Bidulator
J'ai testé la démo il y a une heureTrès mou le système de combat j'ai trouvé, et je ne kiffe pas vraiment le côté SR de l'espace.