(500) jours ensemble ((500) Days of Summer)
-
Réalisé par : Marc Webb
Avec : Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend, Chloë Grace Moretz, Matthew Gray Gubler
Nationalité : américain
Année : 2009Synopsis : (Allociné tronqué)
Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. (...) La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.(,,,)
Le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de cœur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.Avis :
La raison pour laquelle j'ai regardé ce film en 1er : Joseph Gordon Levitt
Il est selon certains pas ouf, mais laissez-moi avec mes goûts de chiotte: il est ultra craquant (Joseph, si tu nous lis...). La toile a noté par ailleurs un sacré air d'Heath Ledger, je valide, preuve en image :
Et la cerise sur le gâteau : je le trouve extraordinairement talentueux, mais vraiment beaucoup. Bref, c'est en vrai la raison qui m'a motivée à le voir.
Vu que j'aime pas des masses les comédies romantiques, je m'attendais assez logiquement à une plus ou moins grande déception. Mais avec une jolie vue au moins ^^Finalement, 500 days of Summer -le titre original 100 fois meilleur- rejoint ma pile (mentale) des comédies romantiques topissimes.
Si je n'apprécie pas beaucoup les talents de Zooey Deschanel, je trouve qu'ici, elle est un très bon choix pour incarner Summer. Et nous offrir un fort joli moment de cinéma avec les scènes (sublimes) du "I love Summer" contrastée ensuite par le "I hate Summer". Le reste du casting est bon, bien que je me souvienne surtout de Chloë Grace Moretz, ici très drôle !
La force du film ? This is NOT a love story !
En tout cas, pas comme on a l'habitude d'en voir. Au contraire, à mon avis, il déglingue dans les règles de l'Art, tout en subtilité, les romances usuellement portées à l'écran.
500 (...) est une ode à la vie, celle de Tom. Où l'amour n'est pas une finalité, un accomplissement, mais plutôt un parcours, un cheminement, Dépendant de la volonté de 2 êtres (ouais ils ont pas encore fait la version polyamoureux).Bref, un film réaliste qui néanmoins tout du long joue avec les codes du genre et ravira donc tout autant ses adeptes, Une petite pépite du cinéma indépendant américain
Je reposte ici la scène que j'avais déjà posté sur le topic "Qu'écoutez-vous..." en guise d'amuse-bouche pour ceux qui découvrirait ce film :
L'avez-vous vu ? Qu'en pensez vous ? Et la vraie question : pour Heath/Joseph, vous trouvez la ressemblance saisissante ou pas ?
-
@Tinker-Bell a dit dans (500) jours ensemble ((500) Days of Summer) :
L'avez-vous vu ? Qu'en pensez vous ? Et la vraie question : pour Heath/Joseph, vous trouvez la ressemblance saisissante ou pas ?
1ere question : Nope Ma'am ^^
2ème question : Ouip Ma'am ^^
La ressemblance est frappante a mon avis (un peu comme Julien Lepers et Michael Keaton) mais je préfère le jeu de Gordon à celui de Heath ^^ -
je préfère le jeu de Gordon à celui de Heath
Tu es une femme de goûts
Sinon, j'avoue, la ressemblance Lepers/Keaton est flagrante ! Ça mériterait peut-être un topic à part entière ^^ -
Physiquement et en tant qu'acteur, je préfère Joseph, il est charmant.
Et en fait je me rends compte que j'ai envie de dire exactement pareil de ce film : il est charmant.
Et plus original et surprenant que la comédie romantique que l'on s'attend à voir. -
J'ai beaucoup aimé le film, je ne suis pas spécialement fan de Joseph Gordon Levitt (contrairement à mon copain, d'ailleurs entre nous, je l'appelle son amoureux). Par contre, j'aime beaucoup Zoey Deschanel ainsi que sa soeur (l'actrice principale dans Bones).
La ressemblance est frappante mais je préfère Heath Ledger pour son physique, plus de difficulté à départager pour l'acteur car je trouve qu'ils ont pas la même façon de jouer. Chacun son truc.
-
Je valide pour Joseph Gordon Levitt (si tu n'as pas vu The Walk @Tinker-Bell, je ne peux que te le conseiller) !
Je l'ai vu à sa sortie au cinéma, je ne m'en souviens plus beaucoup mais j'en garde un très bon souvenir de ce film. J'aimerais bien le revoir d'ailleurs.
-
@LeaPierce a dit dans (500) jours ensemble ((500) Days of Summer) :
je ne suis pas spécialement fan de Joseph Gordon Levitt (contrairement à mon copain, d'ailleurs entre nous, je l'appelle son amoureux).
Ton mec a bons goûts, LUI
@Chibi ouh, merci pour la suggestion !! Je dois absolument voir ce film maintenant... J'aime pas les biopic en général, mais bon, vu Snowden pour la présence de JGL entre autres et pas regretté. Là, je vois que The Walker a de bonnes critiques, alors je vais te faire confiance et me lancer
-
J'ai jamais vu, ça m'intéresse j'aime JGL, Deschanel et Moretz.
Pour la ressemblance JGL et Ledger, j'avais jamais remarqué maintenant je ne vais plus voir que ça, je dis pas merci. v_v (par contre Keaton et Lepers obviously
)
-
Amour pour Joseph Gordon-Levitt ! Ce film est très original et je l’adore et la musique aussi !
-
Alors j'aimerais apporter mon analyse sur le titre un peu ambigu...
En français 500 Jours Ensemble ça fait un peu beaucoup, surtout si la meuf est chiante, par contre 500 Days of Summer c'est déjà plus sympa, plus d'un an de super soleil, ça ne se refuse pas
Vous pourrez me retrouver dans divers sujets ciné pour des analyses sur la couleur des affiches, la police de caractère du casting, ou encore la durée du film avec et sans les noms qui défilent à la fin!
De rien
-
@jool Je regrette déjà le challenge !
(non
)
-
C'est un de mes films préférés, et en tout cas ma "comédie romantique" préférée. Parce que déjà plein d'excellents acteurs, comme Jo' (mon chouchou,)
Zooey, Chloé, mais aussi, et on l'oublie trop facilement: Matthew Gray Gubler qui joue Spencer Reid dans Esprit Criminel, et ici qui joue le meilleur ami, qui est un des personnages les plus drôles du film.J'aime aussi ce film parce que ce n'est pas un film d'amour au sens classique. C'est avant tout un film sur une histoire d'amour, pour parler de l'amour en général. L'histoire a un début et une fin, c'est juste une étape dans la vie du héros, pas le but de toute sa vie comme il le pense au début de l'histoire. Ca casse les clichés habituels sur "le grand amour unique". Et des attentes énormes qu'on projette sur l'autre. C'est d'ailleurs mon gars sûr Matthew "Spencer" GG qui a la tirade la plus lourde de sens du film :