Tomber enceinte à 19 ans
-
Bonjour à tous, je me permets de vous écrire aujourd’hui car j’ai beaucoup de question qui me traverse l’esprit actuellement et vue que je ne souhaite pas en parler à mon entourage je vais vous en parler ici.
J’ai actuellement 19 ans et j’ai appris que j’étais enceinte et je suis contre l’avortement et nous avons décidé de le garder, on a tout les deux le même âge sert nous sommes jeunes apres cela et notre décision.
Voilà ma question était est-ce que nous pouvons avoir des aides financières étant donné que nous sommes jeunes et sans emploi ? Je rentre à la fac et vue sa ne se voit pas sur mon corps que je suis enceinte je n’est pas encore annuler mon inscription,je compte arreter si je n’est pas le choix que j’ai décidée et mon chéri n’a rien pour l’instant encore, mes parents ne sont pas du tout au courant pour l’instant et si il la prenne il s’énerveront très fort et n’accepteront jamais mon cas c’est à dire ne m’aideront jamais, quece que je dois faire ? J’ai peur de me retrouver sans rien à la rue... y’a t’il des aides ?
Comment marche le congé maternité ?
Peut-on avoir un logement ?
J’ai une bourse de 500 euros par moi avec ma fac, je suis obliger d’arrêter mes études ?Si vous avez des conseils à me donner je suis toute ouverte s’il vous plaît...
Merci beaucoup d’avance !
-
@Carla-Ntp Bon déjà Félicitation (si, si, faut encourager!)
Si ta grossesse ne se voit pas, j'aurai tendance à penser que tu en aies au tout début logiquement et que ce n'est pas forcément incompatible avec suivre des cours à la fac et tenté de valider au moins l'année actuelle. Bon après, il y a l'état de fatigue, les hormones... ça peut chambouler...
Bref, pour ce qui est des aides, j'y connais pas grand chose mais le congé maternité c'est quand tu as un travail normalement, donc a priori rien à voir avec ton cas.
Après, je pense que la CAF peuvent te donner des aides et potentiellement, tu peux faire une ou plusieurs simulation sur le site.
La bourse d'études, je pense que tu l'as perdra si tu arrêtes les cours.
Et enfin, le planning familiale pourrait peut-être t'aider. en tout cas, tu ne perds rien à te renseigner.Ah, j'oubliais, jette un oeil ici: https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/
Tu peux voir à quels droits aux aides sociales tu peux prétendre.Sinon, es-tu vraiment certaine que tes parents pourraient carrément te renier? Ne pas accepter ta grossesse est une chose mais te foutre dehors, s'en est une autre. Pareil avec la famille de ton copain?
-
Si ça peut d'aider:
https://www.mes-allocs.fr/guides/aides-sociales/aide-financiere-jeune-sans-emploi/
Je te conseillerais ,même si c'est difficile,de parler à tes parents;même s'ils s'énervent,ils se calmeront;ce sera pire si c'est ds six mois!
Ce que tu crains,c'est l'avis des parents;tu sais déja que ça ne va pas te plaire;mais comme tous les parents,ils vont te faire un tableau dde toutes les difficultés qui t'attendent,selon eux!
Ne claque pas non plus la porte;respecte leur avis,et puis ,qd ça se calmera,vous discuterez sans colère!
Mais prépare tes arguments,éventuellement un entretien avec une assistante sociale,pq rien ne va être facile! -
@Aozora je ne sais pas je pense l’annoncer à mes parents quand je serais chez une amie par message et attendre qu’il m’appel j’ai peur de la réaction de mon père qui est quelqun qui ne parle pas mais qui agit ... je n’est pas trop etait éduquer comme ça on va dire.
J’aurais un job étudiant en CDI à temps partiel sa marche ?
Même si faudra que j’arrête les cours, je peux leurs mentir à eux que je continu ou leurs demander de me prendre à temps plein ? -
@Carla-Ntp Alors le congé maternité pour un job étudiant en cdi... j'en sais rien. Théoriquement, "job étudiant" en soi c'est pas un terme juridique mais si c'est un CDI à temps partiel... on peut supposer qu'il y a possibilité d'avoir un congé maternité MAIS des suppositions ne mènent nul part. Il faut en être certain. Peut-être y a t-il des membres ici qui ont l'expertise pour le dire. (Maintenant que j'y pense, j'ai une amie qui aurait peut-être la réponse, je vais lui demander)
Mentir, surtout quand il s'agit du domaine professionnel ce n'est jamais bon (même s'il y a des exceptions pour ceux qui me reprendront, mais c'est pas le sujet). Dans l'idée tu te demandes si tu devrais demander à ceux qui t'embauche de soit te garder à temps plein soit leur faire croire que tu continues d'aller cours alors que t'arrêterais, c'est ça?
Dans tous les cas... pour tes études... j'ai envie de te dire valide au moins ton premier semestre car si tu arrêtes et souhaites reprendre un jour, ça sera ça de moins à faire. Pour la suite, tout dépend de quand est prévu le terme, si t'as possibilité de finir ton année ou non ou si tu en as le courage, la motivation, selon ton état à ce moment là. Il y aura beaucoup de choses à penser pour préparer l'arrivée du petit donc je me dis qu'il y a des chances pour que tu ne termines pas ton année... enfin là je m'égare un peu.
Pour revenir aux aides, regarde effectivement aussi le lien de Myra flore, au moins pour ton copain. Et puis, essaie de voir une assistante sociale aussi.
Moi pour un tout autre problème, j'avais vue une assistante sociale et grâce à elle j'ai pu bénéficier d'aides à un moment où j'en avais besoin. Donc elle pourra en plus de t'aider sur les aides financières, t'orienter pour un logement, une assos ou que sais-je qui pourrait vous aider.Je partage à nouveau l'avis de Myra Flore sur l'utilité d'en informer rapidement tes parents et apparemment tu compte le faire. Et je peux imaginer que ça peut être effectivement de le dire en face à face surtout si tu crains la réaction de ton père. Cela dit, je suggèrerait plutôt de les appeler plutôt que d'envoyer un message. Si j'essaie de me mettre un peu à leur place, je pense que je préférerai le savoir par téléphone que sms... à défaut d'un face à face.
Et clairement tu auras droit au laïus sur les difficultés qui t'attendent, d'un autre côté, tu es contre l'avortement (merci de préserver un vie) je peux supposer que tes parents partagent aussi cette valeur non? Donc peut-être que si au début ils ont une réaction un peu violente, après avoir pris le temps de se calmer et réfléchir ils finiront par au moins te soutenir et t'entourer et quand le petit sera là, ils se réjouiront même peut-être.
Bon j'extrapole peut-être. Après je ne connais pas tes parents.Pardon d'être indiscrète mais et du côté de ton copain, sa famille, vous ne pouvez pas espérer au moins un soutient moral?
En tout cas, regarde les liens qu'on t'a donné pour commencer, faire des simulations etc. Essaie de voir une assistante sociale (d'ailleurs il y en a peut-être une au planning familiale, à voir). Et quand tu auras regardé tout ça, je pense que tu y verras plus clair sur les droits et aides que tu as.
-
(...) tu es contre l'avortement (merci de préserver un vie
)
Avorter n'est pas ôter une vie, au moins au regard de la loi
Je tenais juste à apporter cette précision tout de même cruciale pour celles et ceux qui y ont eu recours ou le feront : vous êtes dans votre droit.
-
@Carla-Ntp Bonjour, Bienvenue et félicitations.
Alors tout le monde à droit à son congé maternité !
CDI temps plein, CDI partiel, CDD temps plein, CDD temps partiel, Chômeurs, Étudiants...
A partir du 3ème mois tu vas devoir te déclarer à la CPAM et commencer à prévenir un peu partout notamment l'employeur.
D'ailleurs ton employeur a peut-être un dispositif femme enceinte en place de type aménagement d'horaire.Ensuite, renseigne toi sur ton statut directement à la CPAM car : https://www.lesfurets.com/mutuelle-sante/guide/demander-louverture-des-droits-maladie-maternite-en-etant-etudiante
Aussi n'hésite pas à en parler avec ta fac voir ce qu'ils peuvent te proposer comme facilités.Enfin as-tu vu un gynélocologue et déjà fait la 1ere échographie pour déterminer depuis a peu près quand tu es enceinte et quand tu vas accoucher ? Ca te permettra de savoir un peu plus précisément. Et quand tu feras ta déclaration à la CPAM, tu recevras un calendrier des échos obligatoires, des dates de congés mat et d'éccouchement prévu
-
@Carla-Ntp Félicitations !
Comme les autres forumeurs, je pense qu'il faut vraiment que tu en parles à tes parents et à ceux de ton ami, même si c'est difficile. A un moment donné, ils vont bien s'en apercevoir.
Ensuite, il faut que tu ailles consulter l'assitante sociale, soit celle de ton quartier, de la CAF ou de la fac. De toutes façons en fonction, elle se passent le relai.
Si tu es boursière et que tu te mets à travailler, tes bourses vont être réduite, et si tu arrêtes la fac, elles vont être supprimées. Donc l'assistante sociale, en plus de t'aider avec le logement, et les aides auxquelles tu peux prétendre va te dire ce qu'il vaut mieux faire. Elle t'aidera à y voir plus clair.
Bon courage !